Index du forum Petites annonces

Passez ici gratuitement toutes vos annonces pour proposer achats, ventes, ou échanges de montres ou de matériel horloger. Le système est le même que pour les petites annonces dans la presse : le vendeur poste son annonce, les personnes intéressées se font connaître en postant un message sur le forum, ou par tout autre moyen de leur choix, et le vendeur est entièrement libre de choisir la personne à qui il veut vendre. Bien entendu, les transactions sont de l'entière responsabilité des utilisateurs de ce forum. Pas d'annonces commerciales SVP.

Re: [cherche] j'en appelle à vous

Messagepar Gér@rd » 05 Déc 2015, 20:32

Si c'est pas une panne , je ne connais pas alors ce genre de sonnerie sur ces vielles horloges de cheminée...

A moins qu'il y en ait eu sonnant aussi les 1/4 (comme sur les carillons) auquel cas ce serait un coup pour le premier quart, deux coups pour la demie et trois pour le troisième quart...

Mais vu sur la partie mecanique de la tienne on ne voit rien de spécial, elle est exactement comme les pendules sonnant les heures et les demies...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar bromyeta » 05 Déc 2015, 20:35

Il e pourrait pas y avoir un dérèglage et que la sonnerie se fasse à 3/4 au lieu de demie?
L'horloge ne tourne pas depuis au moins 25 ans
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar lepoulpe » 05 Déc 2015, 20:39

si tu ne trouves pas la clef adequate je veux bien aller t'acheter ca, chez selfor et te l'expedier.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar bromyeta » 05 Déc 2015, 20:41

Merci beaucoup Christian mais en fait y'en a pas mal sur la baie, ne te déranges pas
J'espère seulement que je prendrai la bonne car la mesure est difficile et les tranches de carrés de clés sont par 0,25mm :affraid:
bromyeta
Dément

Messagepar Gér@rd » 05 Déc 2015, 20:52

bromyeta a écrit:Il e pourrait pas y avoir un dérèglage et que la sonnerie se fasse à 3/4 au lieu de demie?
L'horloge ne tourne pas depuis au moins 25 ans

Si elle ne sonne pas à la demie mais au 3/4 oui mais elle ne devrait pas sonner plusieurs coups mais un seul. En plus j'ai jamais vu de déréglage de la sonnerie à la demie.

Faudrait déjà bien la remonter et observer (en tournant les aiguilles à la main) quand est-ce qu'elle sonne.

De toute façon c'est sûr qu'elle doit être un assez gommée. Si elle s'arrête, un truc classique est d'enlever le balancier ce qui va la faire marcher à toute berzingue en accéléré et forcer le ressort à se dévider complètement. En faisant ça plusieurs fois ça peut suffire à la dègommer en attendant un petit nettoyage/lubrification plus complet...
Gér@rd
Dément

Messagepar lesmontres » 05 Déc 2015, 20:55

C'est une magnifique horloge, c'est bien de la garder!

:thumbsup:
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar bromyeta » 05 Déc 2015, 21:11

Petit test: elle sonne un coup à l'heure, et le nombre de coups des heures - 2 à la demie
bromyeta
Dément

Messagepar Gér@rd » 05 Déc 2015, 22:19

Essaie déjà d'avancer rapidement l'aiguille des minutes d'une 1/2 heure pendant qu'elle sonne la demie (cela devrait déjà recaler la sonnerie proprement, les heures en haut et les demies en bas).
Gér@rd
Dément

Messagepar ScienceGeek » 05 Déc 2015, 23:23

bromyeta a écrit:Petit test: elle sonne un coup à l'heure, et le nombre de coups des heures - 2 à la demie

Rien de grave, une petite désynchro.

J'ai fait réviser par un horologiste une pendule de "cheminée" (on appelle ça une pendule "monumentale") comme celle-ci. Egalement héritée lorsqu'on a vidée la maison de mes parents, cela fait des dizaines d'années qu'elle n'avait pas fonctionné, car c'est apparement aussi un souvenir de famille.

Je ne retrouve pas le pense-bête que m'avait fait l'horologiste pour la resynchro, mais de mémoire :
- pour corriger le fait qu'elle sonne les heures à la demi : sonnerie remontée, tourner l'aiguille des minutes, et ne pas s'arreter pour la laisser sonner à la demi (6h), mais aller jusqu'à l'heure (12H).
- pour resynchroniser le nombre de coup avec l'heure: En tournant la grande aiguille, aller jusqu'a l'heure ronde suivante : par exemple 5H. Si elle sonne 3 coups (3H) (c'est le cas de la tienne, si j'ai bien compris), il suffit de déplacer la petite aiguille sur le 3 (sans toucher la grande).
Ensuite, pour mettre à l'heure, en gardant la synchro, pas de secret : faire avancer la pendule avec la grande aiguille, en faisant un pose pour chaque sonnerie, 1 coup à la demi, puis autant de coups que nécessaire par heure.

Je pense que ça doit marcher de la même façon pour la tienne, la mienne à un mouvement Japy de 1850.
ScienceGeek
Passionné

Messagepar bromyeta » 06 Déc 2015, 08:19

Merci beaucoup pour ces précieuses informations
Je vérifie cette apres midi la taille du carré, j'achète la clé sur la baie et dès réception j'applique vos conseils et vous tiens au jus
Dernière question car je vois qu'il y a des pros, la sonnerie s'enclenche plutôt à 10 et à 40 (ce qui m'a d'ailleurs induit en erreur hier en disant qu'elle sonnait à 45). Peut on synchroniser également cela?
Merci encore à tous :thumbsup:
Dernière édition par bromyeta le 06 Déc 2015, 08:27, édité 1 fois au total.
bromyeta
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Petites annonces