Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Remontage manuel... ?

Messagepar nathan03 » 22 Nov 2015, 11:59

Bonjour à tous,

Je viens de faire ma première acquisition d'une montre à remontage manuel.
Apres lavoir agitee, jai bien compris (vive le boulet :-)) que c'était un remontage manuel, d'où deux questions :
- en quelques mots, comment ça marche ? Je parle en terme de mécanisme (je l'ai un peu remontée et elle est partie depuis déjà 24h).
- dois je faire attention à quelque chose ? Jusqu'où dois je aller ?

Merci à tous et bonne journée,
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
nathan03
Fou furieux

Re: Remontage manuel... ?

Messagepar Reno » 22 Nov 2015, 12:07

Tu remontes paisiblement jusqu'à la butée. QUAND ÇA BLOQUE, SURTOUT TU NE FORCES PAS.

Sur certains modèles, il peut y avoir une bonne cinquantaine de tours de couronne avant d'arriver au taquet (sur la Speed, je me demande si ce n'est pas plus)… sur d'autres, une vingtaine de tours suffisent parfois à arriver en butée.

C'est quoi, la montre en question, si c'est pas indiscret ? :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar nathan03 » 22 Nov 2015, 12:11

Reno a écrit:Tu remontes paisiblement jusqu'à la butée. QUAND ÇA BLOQUE, SURTOUT TU NE FORCES PAS.

Sur certains modèles, il peut y avoir une bonne cinquantaine de tours de couronne avant d'arriver au taquet (sur la Speed, je me demande si ce n'est pas plus)… sur d'autres, une vingtaine de tours suffisent parfois à arriver en butée.

C'est quoi, la montre en question, si c'est pas indiscret ? :icon_gratgrat:

Seiko skyliner 6100-8000

Image

Quand tu parles du blocage, du parle de la sensation du ressort ?
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
nathan03
Fou furieux

Messagepar Reno » 22 Nov 2015, 12:15

Oki :thumbsup: très jolie montre (je l'avais vue dans le sujet "boîte aux lettres") :icon_respect:

Pour le blocage, tu remontes à la couronne, et à un moment, ça va bloquer (tu ne pourras plus tourner la couronne) ; dès que tu sens la moindre résistance, tu arrêtes tout de suite (faut surtout pas forcer).

Si tu as l'occasion d'ouvrir le fond, je serais curieux de voir quel mouvement il y a là-dedans :think:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 22 Nov 2015, 12:31

Le moteur (la réserve d'énergie) c'est un grand ressort qui s'enroule en spiral (il se trouve dans un compartiment appelé "barillet"). Enroulé complétement, il ne demande qu'à se dérouler brutalement, MAIS c'est là qu'il y a tout un système d'enrenage dont un des buts est de ralentir le déroulement et un système d'échappement (balancier) dont le but est que cela se fasse de façon très régulière.

Au fur et a mesure que tu tournes la couronne de remontoir les spires deviennent de plus en plus jointives et, lorsqu'elles le sont complètement, on ne peux plus continuer à remonter (on sent alors une résistance). Il faut donc remonter tranquillement (pas à toute berzingue en y allant comme une brute) de façon à arriver doucement au blocage. Le mieux est, les premières fois, de compter le nombre de tour. Comme ça, pour les fois suivantes, on saura au bout de combien de tour ça va bloquer et on ralenti un peu avant...

Perso je préfère les montres à remontage manuel (le remontage, c'est un grand moment de communication avec sa montre... msp_love)
Dernière édition par Gér@rd le 22 Nov 2015, 12:35, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 22 Nov 2015, 12:34

Hoilà. C'est bien mieux expliqué difus_24 (j'y connais rien en technique)

Et j'approuve la conclusion. Surtout que dans la mesure où je change de montre tous les jours, de toute façon, je remonte à la main à chaque fois celle que j'ai choisie.
Reno
Modérateur Global

Messagepar nathan03 » 22 Nov 2015, 13:00

Merci pour ces explications et conseils :-)
nathan03
Fou furieux

Messagepar alcofribas » 22 Nov 2015, 13:05

Ta question est basique, mais très intéressante, car, en vérité, je vous le dis, il existe réellement une technique connue de tous les horlogers, et qui préserve la durée et le bon fonctionnement de la montre. Je ferai une vidéo You Tube pour cela, car c'est difficile à expliquer en deux lignes.
alcofribas
Dément

Messagepar Trollex » 22 Nov 2015, 13:09

j'aime pas le remontage manuel ça me nique les doigts :curtsey:
Trollex
Fou furieux

Messagepar alcofribas » 22 Nov 2015, 13:10

Trollex a écrit:j'aime pas le remontage manuel ça me nique les doigts :curtsey:

Bonne remarque, tout dépend du type de couronne.
alcofribas
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux