Les pompes, les bracelets, ca semble simple, mais parfois ca peut être TRES pénible.
Gér@rd a écrit:Le problème c'est plutôt lorsqu'il s'agit d'un bracelet métallique avec des endlinks bien ajustées. Il faut rentrer l'endlink bien parallèlement aux cornes et l'idéal serait de pouvoir alors tenir les deux bouts de la barette rentrés à fond pour rentrer le tout en douceur et sans risque de rayer. Faire ça avec deux petits tournevis, je vois pas comment, et c'est là où je me dis que cet outil pourrait m'aider...
endlinks
Des cache-pompes you mean ?
Soit les pompes sont sur-dimensionnées, auquel cas, tu mets la bonne taille d'entrecorne. Le cas le plus simple.
Parfois sur un entre corne si c'est mal calculé, il vaut mieux prendre une taille un chouilla inférieur mais qui marche bien, plutot que pile la taille d'entrecorne mais qui ne marche pas. Exemple: entrecorne 18, pompe 18, c'est impossible, on met du 17.5 ou 17 et ca tient bien.
Soit (rare mais sur du bas de gamme ca arrive souvent), trous mal positionnés par rapport aux cache-pompes, ca c'est la galère, avec des cache-pompes pleins.
On y arrive plus facilement si le téton à la fin de la pompe est un peu conique. On achète la pompe déjà comme ca, ou si le bout est simplement cylindrique, on chanfreine à la lime ou à la pierre le bout, ca entre ensuite plus facilement dans le trou de corne.
Pour la pose en elle-même. Chacun sa méthode, le tout est d'y arriver vite et sans traces, bracelet sécurisé.
La mienne:
- en appui sur le plan de travail, je maintiens la montre et le bracelet avec la main gauche.
- pompe déjà logée dans le bracelet
- je commence à poser le cache pompe dans l'entrecorne, j'appuie pour que les extrémités des pompes soient retenues sur le dessus des cornes.
- avec le tournevis, je pousse sur une extrémité de pompe, tout en continuant d'appuyer légèrement sur le tout. Elle commence à entrer dans le trou ou pas loin.
- meme chose de l'autre coté.
- ensuite soit ca entre direct, soit j'aide avec le tournevis.
- il faut checker à la loupe si les 2 extremités des pompes sont entrées A FOND dans leurs trous. C'est le plus important. Si ca entre tout juste d'un coté, il faut se débrouiller, mais les 2 cotés doivent impérativement entrer à fond.
- ensuite je tire sur le tout pour vérifier si ca tient.
Jamais une rayure. Par contre, avec les bergeon "special bracelet", c'est une galère monumentale avec risque de rayure. Les embouts spécieux coutent une blinde et ne durent pas longtemps.