Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Pourquoi la dernière minute du mois de juin durera 61 second

Messagepar Rallod » 16 Nov 2015, 12:28

Pourquoi la dernière minute du mois de juin durera 61 secondes
Le 30 juin 2015, la minute qui séparera 23h59 de minuit, en Temps Universel Coordonné ou UTC, sera anormalement longue : 61 secondes au lieu des 60 habituelles. Motif : la rotation de la Terre est irrégulière. Notre planète a en effet tendance à ralentir à cause de l’attraction gravitationnelle du Soleil et de la Lune. Il se crée donc un décalage entre le Temps Universel, basé sur la rotation de la Terre, et le Temps Atomique International, qui est établi à partir des horloges atomiques développées par l’homme.

Pour harmoniser ces deux échelles de temps, il a été convenu en 1972 qu’une seconde serait parfois ajoutée au Temps Universel Coordonné. Mardi, il s’agira ainsi de la 26ème fois depuis 1972 que l’on insèrera cette fameuse 61eme seconde.

En France, en raison du décalage horaire par rapport au Temps Moyen de Greenwich (GMT), cette seconde supplémentaire fera son apparition entre 1h59 et 2h00 du matin, mercredi 1 juillet.

En savoir plus sur http://www.geo.fr/environnement/actuali ... 9QEhhye.99
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Rallod
Fou furieux

Re: Pourquoi la dernière minute du mois de juin durera 61 se

Messagepar Gér@rd » 16 Nov 2015, 12:34

Comme quoi il est n'est jamais trop tard pour bien faire et faire circuler l'info... :aras_qui:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar bromyeta » 16 Nov 2015, 12:41

Il me semblait avoir bien dormi cette nuit là, que j'avais trouvée particulièrement longue :aras_qui:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar U-Boat-296 » 16 Nov 2015, 22:51

Je dormirai en tout cas moins con ce soir :mrgreen:
J'y ai goûté et j'ai passé de jolis moments sur ce perron, désormais je suis dans l'entrée et je me sens à mon aise. Quelques fabricants sans grande histoire et encore aux origines bridées mais qui valent largement le détour! PARNIS me plaît bien dans cette entrée lumineuse...
Niko
Image
U-Boat-296
Malade

Retour vers Hors sujet