Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: MAC USERS • Mavericks / Yosemite / El Capitan

Messagepar babble » 01 Nov 2015, 14:15

Sinon, pour 5 fois moins cher, tu leur fais acheter un Pc et tu installes Linux (Mint par exemple, absolument tout le nécessaire est installé par défaut).
Fiabilité, vitesse, sécurité. What else... (ok le design et la qualité du hardware, mais à quel prix)

Sinon si c'est l'apparence de l'os qui compte, il existe de sublimes thèmes pour convertir un ubuntu en mac os, c'est à s'y méprendre.
babble
Dément

Messagepar Reno » 01 Nov 2015, 14:55

Heu, ouais, mais pour les jeux ? (mon père est fana de simulateurs : aviation, conduite…) ; il a tous les Flight Simulator, des jeux de combat aériens de la deuxième guerre mondiale… ça passe pas, sous Linux, si ? :think:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar babble » 01 Nov 2015, 19:37

Le problème se poserait de la même façon pour un mac que tu lui aurais recommandé et qui coûte 5 fois plus cher ;)

L'intérêt du PC, c'est que windows est déjà livré avec, donc il suffit de ghoster le disque (au moins on revient à l'étant neuf d'usine en cas de crash ou de changement de disque dur) et de dédier ce windows au jeux uniquement (désactiver voire carrément désinstaller les cartes réseau) et installer Linux en dual boot, ça se fait automatiquement, et réserver ce Linux à tout le reste (surf mail vidéo musique bureautique).
babble
Dément

Messagepar Reno » 01 Nov 2015, 23:23

Ah oui, en effet, j'ai pris le problème à l'envers :icon_eyes: je pensais que tu parlais d'un PC sans Windows, mais effectivement, même dans ce cas-là, ça revient au même qu'avec un Mac…

Bien vu :icon_respect:

De mon côté, figure-toi (tu vas rire), que j'ai passé LA JOURNÉE sur Seven :evil: car mes expérimentations de ce matin on tout bonnement conduit à un plantage irrécupérable de Windows :affraid:

En effet, j'ai booté sous Windows, et là… "chargement de fichiers" :msp_confused: et puis pouic, message d'erreur : impossible de lancer Windows ; plusieurs tentatives de réparation, depuis l'utilitaire, puis depuis le DVD d'install… mais rien à faire ; même l'option de réparation du disque n'a rien pu faire :|

Du coup, réinstallation depuis le début via Bootcamp :banging:

Avec en plus, petit raffinement :aloy: après l'install, un plantage dudit Bootcamp (j'ai du lancer une réparation, heureusement prévue depuis la clé USB)… bref, j'ai tout eu.

J'ai regardé, ça a pris quasiment 3h entre le moment où j'ai relancé Bootcamp et la fin des réinstallations… et ça a pris encore un moment pour réinstaller les jeux :banging:

La journée de merde, 100% Windows-proof, comme à la grande époque, où je passais 50% de mon temps au boulot à déplanter les portables du personnel :evil:

Ouindoze, c'est le mal absolu difus_13
Reno
Modérateur Global

Messagepar babble » 02 Nov 2015, 00:48

Tu as raison.

J'ai ri :D
babble
Dément

Messagepar Reno » 02 Nov 2015, 15:25

:mrgreen:

Et figure-toi que ce n'était pas terminé.

Ce matin, de bon matin, j'ai voulu vérifier un truc… car même après la réinstall, et le demi-plantage de Bootcamp, je continuais à expérimenter des ralentissements monstrueux :icon_ronchon: (enfin je veux dire plus lent que ce à quoi on peut s'attendre de Windows, ce qui est une mise en abîme vertigineuse, tu en conviendras)

J'ai donc lancé une vérification du disque, en prenant soin de cocher la case "tenter de réparer les secteurs défectueux"…

Et j'ai redémarré le merdier…

Je ne mens pas, le Mac a du tourner 2 heures :affraid: et résultat des courses : 188 clusters endommagés !!

Ce qui me fait un peu peur, c'est que ça ne serait pas le HD qui serait endommagé, physiquement ? :?

Auquel cas il faudrait que j'envisage de le remplacer, ou en tout cas le destiner à du stockage (temporaire) mais pas à un OS ?…

J'ai essayé tous mes jeux, ils tournent sans soucis, mais c'est l'usage "courant" de Windows qui me semble quand même toujours assez lent (en tout cas après l'ouverture).
Reno
Modérateur Global

Messagepar babble » 02 Nov 2015, 19:08

Les clusters endommagés indiquent une dégradation de la surface du disque.
Normalement, les secteurs endommagés sont remappés et non-accessibles en écriture, ce qui permet d'éviter d'y mettre tes précieuses données.
Au contraire, destine le à un OS, et surtout windows, qui par définition est déstiné à devenir merdique au bout de quelques semaines/mois/années suivan ton usage. Du coup faut reformater et repartir pour un tour. Surtout ne le destine pas à du stockage même temporaire, car si les secteurs sont abîmés, ça peut être le signe avant coureur d'une mort prochaine, et si tu mets des données là-dessus, t'es mal.
Bref continue comme ça, éventuellement reformate, certains outils constructeurs permettent un formatage bas niveau si tu veux, et roule ma poule.
babble
Dément

Messagepar Reno » 02 Nov 2015, 20:11

Hm, c'est ce que je me suis dit, après-coup. Du coup, tu confirmes, ça resteras donc comme ça. En plus, ce qu'il y a sur ce disque, c'est pas du vital, et j'ai les programmes sur DVD ou sur HD externe… du coup, ça ne risque rien.

Bon, j'ai relancé tout à l'heure, ça m'a l'air de tourner un peu mieux… j'imagine que les données sont redirigées sur la surface "propre" du disque, et que ça va se normaliser avec le temps… en tout cas, j'ai joué assez longuement à Jericho (qui est le plus gourmand), et ça ne ralentit pas ni ne plante… c'est donc du tout bon pour le moment difus_drag

Du coup, je me demande si je n'ai pas un peu maudit inconsidérément cet innocent Windows, si tous mes maux viennent en fait d'un disque dur vieillissant :think: (c'est celui d'origine du Mac, qui date donc de 2009)
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 03 Nov 2015, 14:45

Haaaaaaaaaan… ça commence à devenir chaud ; Windows m'envoie des messages un tout p'tit peu flippant du genre : "votre disque va vous péter à la gueule en vous arrachant la moitié du visage", suivi de "sauvegardez toutes vos données, et reculez-vous d'un mètre minimum de votre ordinateur" :affraid:

Kek chose me dit que je vais devoir racheter un HD… et là j'hésite entre un second SSD (histoire d'avoir un PC de gamer difus_rocker difus_grin :gamer: ) ou un bête HD à 50€ les 500Go :think:
Reno
Modérateur Global

Messagepar babble » 04 Nov 2015, 19:44

Si tu hésites, prends les deux : un SSD de 500Go :D
babble
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux