loi a écrit:Ouah les gars c'est surement super intéressant mais je ne panne rien, y a des jour aussi j'ai pas envie et là je crois que c'est le cas
Mark5 a écrit:Untel a écrit:[...] Si nous en avions eu 4 à chaque mains...
Ben on compterait en octal (base 8) qui est parfois utilisée en programmation.
La base 8 étant la moitié de l'hexadécimale (base 16). Ces deux bases sont, par la force des choses, basées sur les puissances de deux.
whysea a écrit:Ce qu'il faut retenir c'est qu'une seconde c'est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 - simple non ?
Untel a écrit:loi a écrit:Ouah les gars c'est surement super intéressant mais je ne panne rien, y a des jour aussi j'ai pas envie et là je crois que c'est le cas
En gros, sur ce genre de montres, les divides représentes 1h12 chacunes.
C'est un peu comme le calendrier révolutionnaire, une idée qui n'a pas fait long feu.
Ce qui m'a étonné c'est de tomber sur une montre qui utilise encore ce genre d'affichage.
loi a écrit:Untel a écrit:loi a écrit:Ouah les gars c'est surement super intéressant mais je ne panne rien, y a des jour aussi j'ai pas envie et là je crois que c'est le cas
En gros, sur ce genre de montres, les divides représentes 1h12 chacunes.
C'est un peu comme le calendrier révolutionnaire, une idée qui n'a pas fait long feu.
Ce qui m'a étonné c'est de tomber sur une montre qui utilise encore ce genre d'affichage.
Ah ben c'est comme quand je fait une heure sup, je récupère 1h12
Untel a écrit:Elle est pas belle la vie?
monsieurbaron a écrit:Comme je le disais à Alcofribas, un autre jour et ailleurs, le temps est décomposé en multiple de 12 à cause des Babyloniens.
Ils comptaient sur les phalanges des doigts avec leurs pouces. Il y a douze phalanges réparties sur les 4 doigts.
Avec l'autre main vous comptez les séries : une série de douze par doigt, multiplié par cinq doigts = 60.
Bref, nous amis de Babylone ont fragmenté les jours en 12 portions égales, ce qui a donné nos heures.
Les révolutionnaires voulaient passer au système décimal.
Ca n'a jamais pris parce que le système basé sur 12 était plus approprié et bien ancré dans nos esprits.
J'ai bon ?
Oui, j'ai bon.
En gros c'est ça, après il faut les rajouter les détails.
"alcofribas a écrit:monsieurbaron a écrit:Comme je le disais à Alcofribas, un autre jour et ailleurs, le temps est décomposé en multiple de 12 à cause des Babyloniens.
Ils comptaient sur les phalanges des doigts avec leurs pouces. Il y a douze phalanges réparties sur les 4 doigts.
Avec l'autre main vous comptez les séries : une série de douze par doigt, multiplié par cinq doigts = 60.
Bref, nous amis de Babylone ont fragmenté les jours en 12 portions égales, ce qui a donné nos heures.
Les révolutionnaires voulaient passer au système décimal.
Ca n'a jamais pris parce que le système basé sur 12 était plus approprié et bien ancré dans nos esprits.
J'ai bon ?
Oui, j'ai bon.
En gros c'est ça, après il faut les rajouter les détails.
En fait,à cette époque, les nuits et les jours étaient divisés en douze heures chacun, donc selon les saisons, les nuits étaient plus ou moins longues ainsi que les heures , il y avait les heures de nuit et les heures de jour. Tout ça pour dire, que l'on divisait les nuits en trois ou quatre gardes, de quatre ou trois heures, pour que chacun puisse dormir, n'oublions que cela se passait dans des villes fortifiées (entourées de murailles) et chaque heure divisée en soixante, et chaque soixantième en soixante...
Retour vers Montres pour gens normaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 266 invités