Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Montre comparative

Messagepar whysea » 17 Sep 2011, 20:44

Ce qu'il faut retenir c'est qu'une seconde c'est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 - simple non ? :P
whysea
Modérateur Global

Messagepar Untel » 17 Sep 2011, 20:45

loi a écrit:Ouah les gars c'est surement super intéressant mais je ne panne rien, y a des jour aussi j'ai pas envie et là je crois que c'est le cas :lol:

En gros, sur ce genre de montres, les divides représentes 1h12 chacunes.
C'est un peu comme le calendrier révolutionnaire, une idée qui n'a pas fait long feu.

Ce qui m'a étonné c'est de tomber sur une montre qui utilise encore ce genre d'affichage.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Untel » 17 Sep 2011, 20:48

Mark5 a écrit:
Untel a écrit:[...] Si nous en avions eu 4 à chaque mains... :msp_blink:

Ben on compterait en octal (base 8) qui est parfois utilisée en programmation.
La base 8 étant la moitié de l'hexadécimale (base 16). Ces deux bases sont, par la force des choses, basées sur les puissances de deux.
:mrgreen:

En plus la base de 8 se divise sans problème jusqu'à 1 sans décimale. Ca facilite les calcul.
C'est certainement plus pratique, surtout en informatique.

whysea a écrit:Ce qu'il faut retenir c'est qu'une seconde c'est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 - simple non ? :P

Elémentaire. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar loi » 17 Sep 2011, 21:06

Untel a écrit:
loi a écrit:Ouah les gars c'est surement super intéressant mais je ne panne rien, y a des jour aussi j'ai pas envie et là je crois que c'est le cas :lol:

C'est un peu comme le calendrier révolutionnaire, une idée qui n'a pas fait long feu.

Ce qui m'a étonné c'est de tomber sur une montre qui utilise encore ce genre d'affichage.

Ah ben c'est comme quand je fait une heure sup, je récupère 1h12 :186d5539:
loi
Dément

Messagepar Untel » 17 Sep 2011, 21:12

loi a écrit:
Untel a écrit:

Ah ben c'est comme quand je fait une heure sup, je récupère 1h12 :186d5539:

Elle est pas belle la vie? :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar loi » 17 Sep 2011, 21:23

Untel a écrit:Elle est pas belle la vie? :mrgreen:

C'est pas bon d'être fonctionnaire, hein, tu récupère 1h12 pour 1h d'heure sup (je fait jamais d'heures sup), mais tu ferme ta gueule pour le reste, hein, pas d'augmentation de salaire, plus aucun avantages, et faut faire le boulot des mecs qui sont parties en retraite qui ne seront pas remplacer, bon je me plains là, vous là vous l'aurez bien compris et en plus je suis fonctionnaire, y en a qui vont monter au créneau là. :lol:
loi
Dément

Messagepar alcofribas » 17 Sep 2011, 22:08

monsieurbaron a écrit:Comme je le disais à Alcofribas, un autre jour et ailleurs, le temps est décomposé en multiple de 12 à cause des Babyloniens.
Ils comptaient sur les phalanges des doigts avec leurs pouces. Il y a douze phalanges réparties sur les 4 doigts.
Avec l'autre main vous comptez les séries : une série de douze par doigt, multiplié par cinq doigts = 60.

Bref, nous amis de Babylone ont fragmenté les jours en 12 portions égales, ce qui a donné nos heures.

Les révolutionnaires voulaient passer au système décimal.
Ca n'a jamais pris parce que le système basé sur 12 était plus approprié et bien ancré dans nos esprits.

J'ai bon ?
Oui, j'ai bon.

En gros c'est ça, après il faut les rajouter les détails.

En fait,à cette époque, les nuits et les jours étaient divisés en douze heures chacun, donc selon les saisons, les nuits étaient plus ou moins longues ainsi que les heures , il y avait les heures de nuit et les heures de jour. Tout ça pour dire, que l'on divisait les nuits en trois ou quatre gardes, de quatre ou trois heures, pour que chacun puisse dormir, n'oublions que cela se passait dans des villes fortifiées (entourées de murailles) et chaque heure divisée en soixante, et chaque soixantième en soixante...
alcofribas
Dément

Messagepar alcofribas » 17 Sep 2011, 22:42

Celui qui arrive à faire le lien entre ça:"
alcofribas a écrit:
monsieurbaron a écrit:Comme je le disais à Alcofribas, un autre jour et ailleurs, le temps est décomposé en multiple de 12 à cause des Babyloniens.
Ils comptaient sur les phalanges des doigts avec leurs pouces. Il y a douze phalanges réparties sur les 4 doigts.
Avec l'autre main vous comptez les séries : une série de douze par doigt, multiplié par cinq doigts = 60.

Bref, nous amis de Babylone ont fragmenté les jours en 12 portions égales, ce qui a donné nos heures.

Les révolutionnaires voulaient passer au système décimal.
Ca n'a jamais pris parce que le système basé sur 12 était plus approprié et bien ancré dans nos esprits.

J'ai bon ?
Oui, j'ai bon.

En gros c'est ça, après il faut les rajouter les détails.

En fait,à cette époque, les nuits et les jours étaient divisés en douze heures chacun, donc selon les saisons, les nuits étaient plus ou moins longues ainsi que les heures , il y avait les heures de nuit et les heures de jour. Tout ça pour dire, que l'on divisait les nuits en trois ou quatre gardes, de quatre ou trois heures, pour que chacun puisse dormir, n'oublions que cela se passait dans des villes fortifiées (entourées de murailles) et chaque heure divisée en soixante, et chaque soixantième en soixante...
"

et çà:"Ce qu'il faut retenir c'est qu'une seconde c'est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 - simple non ? "

je lui offre une citronnade :walk: :D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :P :oops: :cry: :evil: :roll: :!: :walk:
alcofribas
Dément

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux