Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Montre comparative

Messagepar Untel » 17 Sep 2011, 19:07

Après la mise en place du système métrique il y a plus de 2 siècles, certain ont eu l'idée d'en appliquer le principe à la mesure du temps, avec des jours divisée en 2 demi-journée de 10 heures.
Une idée qui ne s'est jamais imposée face à la base de calcul 12 et 60 vieille de 3000 ans.

Pourtant cela n'empèche pas aujourd'hui certaines marques de choisir la base 10 pour leurs montres.
La marque Chanson David en fait partie. (Tiens au fait, Ciccou... ;) )

Il s'agit d'une montre comparative puisqu'elle affiche en fait les 2 mesures de temps:
-Les chiffres pour la base 10 heures, ici appelées "divide".
-un cercle de 60 points dont certains sont colorées pour la base 12 heures.

Image

Il s'agit d'une montre automatique avec ETA 2824-2 emboité dans un boitier dont le dessin reprend le logo de la marque.
Le tout vendu pour 220€ seulement.
Chansson David: http://www.chansondavid.com/?id=1012&lang=fr

Le fait est que l'utilité de ce système de mesure est discutable de nos jours. :mrgreen:
C'est même un héritage du passé qui, peut-être à juste titre, voulait rationnaliser les mesures de façon logique.
Les moins jeunes se souviendront probablement de leur raporteur d'écolier qui comptait les degrés et... les grades dont l'angle droit faisait 100 grades et non 90 degrés.

J'aurai d'ailleurs l'occasion de vous parler prochainement d'un calendrier particulier qui n'a jamais rencontré de succès malgré son aspect logique.
Dernière édition par Untel le 17 Sep 2011, 22:17, édité 3 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Re: Montre comparative

Messagepar lepoulpe » 17 Sep 2011, 19:10

et bien ca c'est de l'info, prochaine etude, pourquoi l'esperanto et tombee en dessuetetude, et la premiere monnaie europeenne de l'histoire l'europa.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Europa_%28monnaie%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Untel » 17 Sep 2011, 19:12

Ouais. En France on a pas de pétrole mais on a des idées.

Le problème c'est qu'elles ne rencontre pas toujours beaucoup de succès. :lol:
Untel
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 17 Sep 2011, 19:25

Untel a écrit:Ouais. En France on a pas de pétrole mais on a des idées.

Le problème c'est qu'elles ne rencontre pas toujours beaucoup de succès. :lol:

et encorde il y en a d'autres, les premieres tele hd datent des annes 70 et etait francaises mossieur, malheuresement ca couter trop cher a l'epoque et ca a ete un flop, et puis n'oublions pas cette grande invention francaise ancetre de internet
Image
ah la la ca me rapelle mais 10 ans quand j'allais en cachette sur 36 15 emmanuelle...
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Untel » 17 Sep 2011, 19:31

:mrgreen:

Pour revenir au sujet on peut se demander pourquoi nous divisons les jours en 2 demi-journées de 12 heures et pourquoi les heures et minutes sont divisées par 60.
C'est indirectement là que je voulais en venir avec ce sujet.

Je vous laisse cogiter un peu avant de donner la réponse. Là je vais à table. :aras_qui:
Untel
Modérateur Global

Messagepar monsieurbaron » 17 Sep 2011, 20:18

Comme je le disais à Alcofribas, un autre jour et ailleurs, le temps est décomposé en multiple de 12 à cause des Babyloniens.
Ils comptaient sur les phalanges des doigts avec leurs pouces. Il y a douze phalanges réparties sur les 4 doigts.
Avec l'autre main vous comptez les séries : une série de douze par doigt, multiplié par cinq doigts = 60.

Bref, nous amis de Babylone ont fragmenté les jours en 12 portions égales, ce qui a donné nos heures.

Les révolutionnaires voulaient passer au système décimal.
Ca n'a jamais pris parce que le système basé sur 12 était plus approprié et bien ancré dans nos esprits.

J'ai bon ?
Oui, j'ai bon.

En gros c'est ça, après il faut les rajouter les détails.
monsieurbaron

Messagepar monsieurbaron » 17 Sep 2011, 20:29

monsieurbaron

Messagepar Untel » 17 Sep 2011, 20:32

Exact.

Pour les détails on peut rajouter qu'en dehors du temps on continu de compter certaines choses sur une base de 12, les oeufs par exemples.
L'avantage de la base de 12 est qu'elle permet d'avantage de multiples: 2,3,4 et 6.
D'ailleurs quand ce système était en place on comptait beaucoup en fractions: quart, demi, tiers...

En fait la principale raisons qui fait que nous utilisons une base de 10 est que nous avons 10 doigts. Si nous en avions eu 4 à chaque mains... :msp_blink:

EDIT:
monsieurbaron a écrit:C'était le 5 septembre et c'était là :
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=8&t=1905&p=45471&hilit=babyloniens#p45471

Quelle mémoire. msp_mellow

Je me souviens du sujet mais pas de ce passage.
Dernière édition par Untel le 17 Sep 2011, 20:41, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Messagepar loi » 17 Sep 2011, 20:39

Ouah les gars c'est surement super intéressant mais je ne panne rien, y a des jour aussi j'ai pas envie et là je crois que c'est le cas :lol:
loi
Dément

Messagepar Mark5 » 17 Sep 2011, 20:44

Untel a écrit:[...] Si nous en avions eu 4 à chaque mains... :msp_blink:

Ben on compterait en octal (base 8) qui est parfois utilisée en programmation.
La base 8 étant la moitié de l'hexadécimale (base 16). Ces deux bases sont, par la force des choses, basées sur les puissances de deux.
:mrgreen:
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux