Gér@rd a écrit:Alors -grave question- faut-il accréditer le bruit que le coca est dangereux ? Entre l'aspartam, l'acide phosphorique et autres trucs, on peut evidemment être effrayé. Mais si je commence à regarder en détail ce que doivent contenir les autres boissons (sodas et même vin ou bière...) je suis sûre qu'on en découvrirait des bien bonnes...
Sinon, quand je suis en Bretagne, je bois surtout de l'eau filtré mais on m'a dit qu'elle était radio active...

Surement, mais sans doute nettement moins que l'air intérieur des maisons en granit ou sur sous-sol granitique
En plus, c'est facile à vérifier, avec l'outil qui va bien. Là, par exemple, j'ai 20/22 µRem/heure dans le sous-sol...
L'eau du robinet, en Bretagne, c'est essentiellement de l'eau de pluie,

ceci dit (presque) sans moquerie aucune. Maintenant, ça dépends évidemment où, la Bretagne, c'est grand ! Sans parler évidemment de la composition chimique et de la variabilité de son taux de nitrates...
Vu la rapidemment la video du Poulpe, des trucs assez connus, mais toujours assez terrifiants. Maintenant, j'aimerais bien savoir combien de ces produits miracles ont effectivement contenu du radium, où s'ils étaient seulement radio-actifs, vu le degré de "vérification" des pubs de l'époque... Surtout, que plus prosaïquement, le Radium, même vendu au miligramme, devait coûter une fortune.
Maintenant, il est vrai que les anciens n'étaient pas très froussards pour les questions de radio-activité, y compris les scientifiques du domaine eux-même, d'ailleurs. Je crois que c'est Pierre Curie, qui après la découverte du Radium, avait pris pour habitude d'en avoir un gramme sur lui, comme un talisman, dans une simple fiole en verre. Au bout d'un moment, il s'est rendu compte qu'il avait une sorte de "brulure" ou un bleu sur la poitrine, à l'endroit de la poche où il portait le tube...