Les copains, je viens de vérifier qu'El Capitan est
- vachement rapide
- pas encore tout à fait au point partout
Je m'explique :
De retour de notre après-midi à l'aérodrome, je me suis mis aussitôt à monter les films pris là-bas… et j'ai également voulu intégrer les photos prises à cette occasion par Emma Peel.
Et là : que pouic.
Quand j'insérais une photo dans mon montage iMovie, shlac, j'avais une image noire. IMPOSSIBLE de faire s'afficher ces satanées photos

le truc rageant, surtout concernant une opération aussi élémentaire.
Après vingt minutes d'essais infructueux (déplacement de dossier, renommer les photos, virer le fichier .plist dans le dossier préférences, recommencer le montage…), plus des recherches sur Google pour identifier la source du problème, je me suis dit que j'allais vérifier si le problème n'était pas déjà présent dans la version que j'utilisais à l'époque de Snow Leopard…
Je reboote donc sous SL.
Premier gag : comme ça fait quelques semaines que je n'avais pas relancé ce système, j'ai eu des mises à jours à faire chaque fois que je lançais une appli… on se serait cru sous Windows
Deuxième gag, nettement moins marrant, Snow Leopard est toujours installé sur le disque dur d'origine… et c'est
LÀ que je me suis rendu compte que le passage au SSD et à El Capitan a
considérablement accéléré la vitesse de tout le bazar
J'avais bien la sensation que ça allait
un poil plus vite, mais comme on s'habitue à tout, je ne vais pas dire que je n'y faisais déjà plus attention… mais entre le passage de Snow Leopard du disque dur au SSD, puis le passage à Yosemite/EC, je n'avais pas bien réalisé l'écart faramineux qu'il y avait entre ces deux "époques"
Et bien je vous le dit, c'est le jour et la nuit.
Car comme j'ai constaté immédiatement que sous iMovie ancienne génération, l'insertion des photos fonctionnait sans problèmes et comme ça faisait un moment que je galèrais avec mon montage, je suis resté sous SL pour finir le boulot… l'enfer
C'était leeeeeeeeeent !!!!

à se flinguer
D'entrée, l'importation des films pour le montage passe de 6min sous SSD+EC à plus de 10min sous HD+SL
Et l'exportation, pour un film d'une durée finale de 6min a du prendre plus de 20min
J'ai pu faire tout ce que je voulais, et je suis finalement retourné sous El Capitan pour remonter la vidéo sur YouTube
Et ça c'est donc la partie "bug"… iMovie déconne sour EC

alors bon, c'est rarissime que j'utilise des photos dans mes montages vidéos, mais c'est pas normal qu'une opération aussi simple merdoie comme ça.
Bref, GLOBALEMENT, les choses ont fait un vrai bond qualitatif, mais il y a eu de toutes évidences quelques bugs dans l'affaire…