Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Retour de brocante

Messagepar babble » 30 Sep 2015, 00:19

libellule70 a écrit:Juste pour info, j'avais acheté celui-ci 65€ (en panne) chez un broc :roll:
Image
Image
Années 20, calibre 40.5 :)
Une foi changé le ressort de barillet qui était cassé (10 minutes de boulot, montre en main ;) ), il est reparti sans le moindre problème 8-)
En général, et en bon état, ces montres se vendent de 120 à 150€ pour un boitier argentan. ;)

C'est exactement ca que je cherche...
Tu me la vendrais ?
babble
Dément

Re: Retour de brocante

Messagepar poljat » 30 Sep 2015, 01:42

Oui quand tu vois des goussets d'une marque connue il faut les prendre surtout à ces prix un week j'en est trouver trois goussets Omega je les est pris direct j'ai même pas réfléchi une petite photo

Image
Image Image
poljat
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Nico_le_Normand » 30 Sep 2015, 08:09

Nico_le_Normand a écrit:Image.
Ch'croyé qu'amarché... mais amarche pô !
Il semblerait que le module soit claqué. Et mon pharmacien ne veut pas s'emmerder avec çà.
Tout est serti et y'a que du plastoc, end'dans... qu'y m'dit !
Et fuck !
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar libellule70 » 01 Oct 2015, 12:21

sylvain35 a écrit:Superbe msp_love
Et Omega à ces prix-là... miam ! Il y a 3-4 ans, j'en ai attrapé à 10-15 euros, mais maintenant :cry:
Quand à mon gousset, sortir le cadran montre le souci... en plus d'une platine sans ressort-fil et joliment décorée aussi :

Image
Image

Bon, a priori pas trop difficile à réparer... normalement ;)

Le ressort fil n'est pas absent...
Le doigt qui actionne le pignon coulant fait en même temps le ressort 8-)
Ce qui est absent, c'est l'arrêtoir de la croix de St André, mais cette pièce est souvent absente sur les goussets, car elle ne fait que limiter le remontage pour éviter la casse du ressort de barillet.
Beaucoup d'horlogistes ne se cassaient pas le trognon à remonter cette pièce après avoir changé le ressort, car les ressorts de remplacements étaient beaucoup plus solides que ceux d'origine, et souvent qualifiés d'Incassable ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 01 Oct 2015, 12:25

babble a écrit:
libellule70 a écrit:Juste pour info, j'avais acheté celui-ci 65€ (en panne) chez un broc :roll:
Image
Image
Années 20, calibre 40.5 :)
Une foi changé le ressort de barillet qui était cassé (10 minutes de boulot, montre en main ;) ), il est reparti sans le moindre problème 8-)
En général, et en bon état, ces montres se vendent de 120 à 150€ pour un boitier argentan. ;)

C'est exactement ca que je cherche...
Tu me la vendrais ?

Non, je ne vendrais pas mon gousset Oméga à moins d'être dans la super-dèche... Et encore, c'est pas sûr! :aras_qui:
C'est une montre que je porte souvent, ma seule et unique montre Oméga msp_love
Ce modèle des années 20 est relativement courant, et avec un peu de persévérance, tu finiras par en trouver un ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 01 Oct 2015, 12:27

poljat a écrit:Oui quand tu vois des goussets d'une marque connue il faut les prendre surtout à ces prix un week j'en est trouver trois goussets Omega je les est pris direct j'ai même pas réfléchi une petite photo

Image

Superbe trio :atigrou:
libellule70
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 01 Oct 2015, 14:11

Arf, je me rends compte que j'aurais dû écrire réalisé sans ressort-fil, ce qui est d'ailleurs un des critères du poinçon de Genève... bon, en même temps sur un mécanisme à cylindre :roll:
Quand aux ressorts incassables, ils sont certes moins fragiles que les 'bleus'... celui-ci m'a l'air nickel, on verra au démontage ! :)

Pour les Oméga, ouep, elles sont très chouettes c'est clair, et on en trouve encore relativement facilement. En prime, elles sont jolies, fiables et précises, ce qui permet de les porter sans aucun problème au quotidien.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 01 Oct 2015, 14:33

Hello!
J'ai eu dans mon lot mensuel une montre LIP rare :veedub:
Non, ce n'est pas une montre récente, vu que cette mamie date des années 20, avant l'avènement du fameux calibre T18 :)
C'est une montre d'homme.
Image
Le boitier rectangulaire est en métal chromé, joliment décoré sur le dessus et sur les faces latérales.
Image
Le chrome est un peu usé au niveau du fond, "mangé" par la transpiration, mais en bon état sur les faces visibles.
Le fond est galbé pour épouser la forme du poignet.
Image
Le plexi est un peu jauni par les ans, mais il est encore bien transparent, et ça lui donne son charme vintage.
Anses soudées, comme les montres de l'époque, le boitier s'ouvre à 90° par une charnière située vers l'anse du haut.
Image
Il mesure 32mm x 22mm, pour une épaisseur d'environ 6mm
Au départ, quand je l'aie vue, je me suis dit : "chouette! Une T18 pas courante!"
Mais que nenni! msp_tongue
Image
C'est un mouvement beaucoup plus ancien!!! :shock:
En fait, c'est le calibre LIP 20.3 (20mm de diamètre), d'origine suisse (Villeret ou FHF), emboité par LIP à partir de 1901, d'après la "Bible" :koggy:
Image
15 rubis, échappement à ancre (beaucoup de montres de cette époque avaient encore un échappement à cylindre), balancier compensé, rochets colimaçonnés (soleillage en spiral)... 8-)
Image
Et la mamie fonctionne à merveille, preuve de l'excellence des montres LIP de l'époque!!!
J'ai enlevé le vieux cuir très usé, et comme il est devenu très difficile de trouver des bracelets pour anses fixes, j'ai opté pour un bracelet en tissus moiré brun clair que j'avais dans mon stock :)
Image
Et la magie opère plutôt bien msp_love
Image
Enfin, pour conclure, la voici en compagnie d'une T20 (un autre mouvement rare qui a brièvement précédé le T18 au tout début des années 30 :aras_qui: ) emboitée par la célèbre bijouterie La Gerbe D'Or à Paris, et de trois T18, deux des années 30, et une des années 40 au design plus moderne, mais dont on reconnait sans peine la filliation :Canotier:
Image

Le calibre LIP T20 ;)
Image
libellule70
Fou furieux

Messagepar ScienceGeek » 01 Oct 2015, 15:51

Hello,

Jolies trouvailles comme d'habitude, M'sieur Libellule !

Ce beau boitier Lip Art-déco me fait furieusement penser à un de mes propres retour de broc de cette été, mais en version dame :
Avec le boitier à charnière et la frise sur le coté :

Image

Inside :

Image

Mouvement très propre, (lequel est-ce ?) et il tourne, mais a une fâcheuse tendance à s'arrêter si la montre n'est pas à plat...
Ptêt que je me lancerais dans une révision, une fois suffisamment aguerri...

Cheers,

SG
ScienceGeek
Passionné

Messagepar libellule70 » 01 Oct 2015, 16:00

Merci! :icon_respect:
Très jolie ta mamie également msp_thumbup
libellule70
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage