Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Il faut un début à tout

Messagepar tictacadict » 24 Sep 2015, 18:30

Bonjour

Je viens de finir ce qui me tenait à-cœur depuis un petit moment.

Après avoir commandé et reçu la matière première,il ne me restait plus qu'à me lancer.

Voici donc en images ma 1ere transplantation.

Après avoir récupéré un cadran sur une vieille montre de poche, "TYLER", dont la mécanique ne me plaisait pas : tout petit mouvement en losange où rien n'était visible, et un boîtier issu d'une commande antérieure et dont le mécanisme est arrivé en panne. Montre remboursée en partie par le vendeur, bref transaction grise, un boîtier neuf à 5€....

Et c'est là que l'idée de la transplantation d'un mouvement à germée.

Image

Voici donc la montre reçue pour le mouvement, le boîtier, la loupe....
Image
J'ai choisi une montre qui ne me plait pas du tout pour être sur de procéder à la transplantation.
Montre de poche, mouvement squelette, parfait.
De face, lecture de l'heure impossible, de dos un mouvement aéré comme il me plait.
Image
Je dois dire que nos "amis" chinois sont les rois du Systeme "D"
Ils sont en train de nous supplanter dans ce domaine.
Déjà le cadran de la donneuse de boîtier était collé à la néoprène, mais là, le double face, c'est balaise, faut y penser... msp_thumbsup
Image
Image
Bon, au cours du démontage, retournement de situation, enfin du mouvement, et là, paf le pignon de remontoir qui se fait la malle. :shock:
C'est parti pour une séance de démontage supplémentaire ;)
Image
bien galéré avec le ressort de tirette qui dans sa partie à droite passe systématiquement à coté de la bascule au lieu de rester dessus pour la tenir, mais au bout du 4eme démontage j'ai réussi à tout remettre en place comme il faut. Ouf.
Image

Bon, on va pas être plus royaliste que le roi, et après avoir récupéré les doubles face et les avoir recollés sur le mouvement,
Image

1er essai sans les aiguilles pour voir...

Image

La tige de couronne issue de la montre de poche est trop grande évidemment.
donc je reprends la couronne du boîtier, dévisse sa tige, dévisse la tige de la couronne du "gousset" et là, :cartonrouge: la tige du gousset est plus fine que la couronne du boîtier. :affraid:
Obligé de prendre une couronne sur un vieille quartz hs, vestige de mes jeunes années, mais toujours gardé, au cas où... :icon_respect:

Bref, pas joli joli, mais pour les essais ça suffira.

Image
Essais avec aiguilles, ça commence à prendre tournure...

montage final:
Image

J'ai le plaisir de vous présenter le résultat :

Image

Il y a eu le "avant", voici le "après"
Image

de dos
Image

ce qui donne
Image

Image

La couronne d' origine du boîtier vient coiffer guide,
prochaine étape, démontage total du mouvement, polissage des ponts, remontage.
Avec un peu de rigueur je devrais y arriver. msp_thumbsup

Le matériel utilisé, une loupe de bricolage sur pied, pas pratique car ça gène pour les tournevis,une trousse d'outils que je ne qualifierai pas "pour horloger" mais vendu comme tel, mais pour un usage occasionnel ça m'a suffit, et très important pour moi, une paire de lunette "loupe de lecture" en X4,00 pour travailler plus à l'aise qu'avec le monocle d'horloger que je n'ai utilisé que pour vérifier ici ou là qu'il n'y ait pas de poussières restée dans le mouvement avant la fermeture du boîtier.

Voilà l'ébauche.
La prochaine revue sera j'espère le démontage et polissage/nettoyage des ponts...
A suivre.
Cordialement
tictacadict
Curieux

Re: Il faut un début à tout

Messagepar nic0 » 24 Sep 2015, 20:29

franchement chapeau pour le boulot :icon_respect:
les aiguilles matchent moyen avec le cadran (je trouve), mais respect pour la transplantation, et d'être arrivé au bout de ton projet :thumbsup:
Image
nic0
Dément

Messagepar tictacadict » 24 Sep 2015, 20:35

Merci
Pour les aiguilles j'ai remis celles qui étaient d'origine sur le mouvement.
Quand je passerai à la phase 2, j'en chercherai d'autres un peu plus "contemporaines"...
mais ça fait plaisir pour un premier essai, d'arriver a un résultat qui fonctionne.
Cordialement
tictacadict
Curieux

Messagepar nic0 » 24 Sep 2015, 20:45

tictacadict a écrit:Merci
Pour les aiguilles j'ai remis celles qui étaient d'origine sur le mouvement.
Quand je passerai à la phase 2, j'en chercherai d'autres un peu plus "contemporaines"...
mais ça fait plaisir pour un premier essai, d'arriver a un résultat qui fonctionne.
Cordialement

tu m'étonnes msp_thumbup

bonne continuation alors, une fois que t'as mis le doigt dans l'engrenage c'est dur d'arrêter :angel4:
Image
nic0
Dément

Messagepar browxing » 24 Sep 2015, 21:32

Super msp_thumbup
browxing
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar tictacadict » 25 Sep 2015, 11:50

bonjour

@ Nico et Browxing, merci messieurs.

Il faut relativiser, il n'y a rien d’exceptionnel comme difficulté dans ce genre de transplantation.
je penses que la phase 2 devrait être plus "délicate", il me faudra du calme à la maison avant de tenter l'expérience.
les gamins touche-à-tout adeptes du "c'est quoi ça papa ? tu fais quoi ? c'est joliiiii, t'as vu ça bouge quand on appuie là..."
J'en passe et des bonnes, mais c'est attendrissant, stressant, mais mignon....
Donc calme et sérénité obligatoire pour mener à bien la prochaine étape.

Mais il est vrai que le doit dans l'engrenage est partit avec le reste de mon humble personne.
Seules mes lacunes en horlogerie freinent mes envies de faire des bêtises.

Cordialement
tictacadict
Curieux

Retour vers Montres pour gens normaux