Oui (c'est exactement ça) et c'est bien aussi mon opinion.
Je n'ai rien contre les coeurs ouverts quand ils sont bien faits (qu'ils soient suisses, chinois ou japonais). Frederic Constant en a certains qui sont très bien (mais pas tous). Et celui bien connu de SeaGull (qu'ils appellent "Flying Wheel") et qu'on trouve aussi chez Parnis, Timex et d'autres est très honnête et bien fait. En japonais, chez Seiko ou Orient, je les trouve juste corrects et assez moyen (question de goûts personnels).
Dans la réalité, les "coeurs ouverts" ont précédé les tourbillons visibles (que ce soit sur des montres de poche ou des montres de poignet). Le fait d'exhiber presque systématiquement le mouvement (dos vitré) et de montrer le tourbillon en face avant n'est apparu (de façon quasi systématique) qu'avec la résurgence de la belle mécanique vers le milieu des '80 (en coeur ouvert "suisse" je crois que c'est Frederic Constant qui a dû se lancer le premier à cette époque).
Et c'est là qu'est apparue (quelques années après) la déferlante des faux tourbillons chinois qui ont copié les codes des montres de luxe. Et ils ne se sont pas contentés de faire des coeurs ouverts mais ils ont tout fait pour que le grand public confonde avec des tourbillons. Et ce d'une façon souvent complétement affligeante (à vous dégoûter des coeurs ouverts

). A tel point que lorsque sont apparus les "vrais tourbillons" chinois, il les appelaient sur Ebay "REAL TOURBILLON" !