Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Pompe non amovible

Messagepar Ressort » 31 Aoû 2015, 22:39

Cf les réponses précedentes:
- soit c'est de la pompe (dite) indémontable, qu'on vire avec une pointe dans le trou de la corne perçée.
- soit de la goupille, voir le type avant de procéder.

-----------------

Les pompes à épaulement c'est du classique, ca se pose/dépose généralement rapidement. Parfois ardu sur certaines combinaisons de bracelet/boite, comme certains br à la géométrie d'entrecorne particulière, ou certains aciers.

Le souci, c'est que ca résiste peu à la traction, surtout si la tête de montre est lourde et que le bracelet est porté genre gourmette.

A l'entrecorne, le système de goupilles résiste plus, spécialement avec un tube ajusté autour, c'est imperdable.

Le truc qui freine les fabricants:
- faut faire des trous débouchants, peu esthétiques.
- lors de pose/dépose, y'a un infime risque de frapper sur la boite ou d'utiliser un chasse goupille inadapté.
- tous les opérateurs de pose/dépose de bracelet ne sont pas horlogers, ce qui augmente le risque de marquer la carrure. C'est souvent plus simple de demander à des vendeurs de poser une barette standard qu'une goupille à cet endroit.

Les tiges filetées juste au bout, oui, pour les maillons de bracelets. Par contre, pour l'attache bracelet/boite, je trouve que c'est un non sens, car le filetage est très fin, il y a beaucoup d'effort et ca casse rapidos. Chopard a un système identique avec certains modèles et des bracelets synthétiques. Si une vis casse dans la corne, c'est l'horreur ensuite.

J'y suis passé, je connais, j'ai perdu 2h ensuite mais j'ai eu de la chance de ne pas en être pour un boitier neuf :Grrr: :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar gee_love » 01 Sep 2015, 06:24

Ressort a écrit:A l'entrecorne, le système de goupilles résiste plus, spécialement avec un tube ajusté autour, c'est imperdable.

Voilà c'est ce que j'ai sur la blancpain ;) vachement mieux décrit par un pro :D
gee_love
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 01 Sep 2015, 07:46

Disons qu'il n'y a aucun système qui réunisse tous les avantages à lui tout seul... Et, si le choix de goupilles a sans doute un avantage (mais honnêtement j'aime pas du tout, amha de bonnes pompes imperdables auraient très largement suffit), il a l'inconvénient d'être délicat lorsqu'on veut changer le bracelet (faut surtout pas déraper avec le chasse goupille) et ça n'est pas conçu pour changer souvent de bracelet. :cry:. Après ça, si c'est juste pour des Natos nylon (peu épais) ça doit sans doute passer, mais au delà c'est moins évident.

Ceci dit, mettre des pompes inarrachables/imperdables à la place n'est pas si évident que ça. Pour mettre des bracelets Natos ou cuir peut-être, mais pour le bracelet métal d'origine le trou doit être trop petit pour y passer des pompes même très fines.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Ressort » 02 Sep 2015, 09:47

Shinken a écrit:J'ai demandé à mon horloger s'il pouvait mettre des pompes quand j'y suis allé (je lui ai laissé samedi passé avant d'avoir ces infos) et il m'avait répondu en souriant, mais avec détermination (du genre "c'est comme ça et pas autrement"), qu'il me poserait exactement le meme type et calibre de tige que celle d'origine.

J'aurais fait exactement pareil ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien