Shinken a écrit:Voilà le probleme, le papillon sur le bracelet de cette montre est devenu trop facile à ouvrir avec le temps et je décidai d'essayer un nato, probleme.... impossible à enlever par moi meme. Selon mon horloger on parle de tiges d'acier inox. À votre avis, croyez vous que la pose d'un pompe à ressort plutot qu'une tige puisse foutre en l'air ma garantie de 25 ans ? Est-ce plus avantageux d'avoir une tige qu'une pompes ?

PS-
Si je souhaite revenir au bracelet en inox (dont je fait remplacer en meme temps le papillon)... heu... comment on retire la tige ? Vous avez un truc ?
Bonjour Shinken, et bienvenue sur
WUS MGN
Si je ne me trompe pas (il faudrait une photo du
profil des cornes pour être sûr), c'est effectivement des
goupilles qui maintiennent le bracelet au boîtier.
J'ai ce système sur ma Y&B 'Dumas' ainsi que sur une Vostok Europe, et il "suffit" de pousser la tige avec chasse-goupille :

Il faut repérer le sens d'éjection… et là ça se complique, car ce n'est pas forcément dans le sens d'éjection des goupilles du bracelet :

Pour t'aider, regarde si une extrémité de la goupille est arrondie (et l'autre plate) sur ton bracelet ; repère ensuite le sens d'éjection.
Si tu veux jeter un coup d'œil, j'avais créé un sujet dédié :
viewtopic.php?f=5&t=2739#p62279Ah oui, un dernier truc : j'utilise des pompes normales, quand je mets des bracelets différents de ceux d'origine, sur ces deux montres, mais
il faut faire gaffe avec les bracelets gomme : ils ont tendance à ne pas tenir très bien en place (la moindre torsion et ils dégagent

).