Alors pourquoi cette montre? Je souhaitais une montre plutôt habillée, sobre et avec un côté un peu rétro, et une mécanique à remontage manuel; Stowa offre tout ça, c'est d'excellente facture et d'un très bon rapport qualité prix grâce entre autre à leur mode de distribution qui se fait uniquement par internet. Il faut bien sûr être patient (mais j'ai eu de la chance, un mois de délai) et accepter de ne pas essayer la montre avant.
Je suis en tous cas ravi de cet achat; venons en aux présentations :

Le boitier est en acier brossé mat, de 41 mm de diamètre ce qui est largement suffisant, d'autant que l'ouverture du cadran est large. Il n'est pas trop épais (12 mm), léger (77 g) et donné pour une étanchéité à 5 ATM . Le cadran est équipé d'un verre saphir ...

ainsi que le fond qui laisse apparaitre le mouvement Unitas

Couronne striée, avec la sensation de remontage assez "rugueuse" de l'Unitas ...

Les aiguilles en acier bleu, et le sigle Stowa (qui ne sera bientôt plus d'actualité car Georg Schauer a décidé de le moderniser... Ce qui me parait contestable sur ce modèle car le nouveau logo déséquilibre un peu le cadran. C'est pour cela que j'ai précipité l'achat car je voulais absolument l'ancien sigle!)

l'aspect change avec la lumière ...

et la couronne qui porte le logo Stowa

L'entrecorne est de 22 mm; je l'ai choisie équipée d'un bracelet en croco bleu marine monté sur boucle déployante; après quelques hésitations, c'est la couleur qui m'a semblé le mieux convenir, tout en accord avec le bleu des aiguilles . Mais je pense déjà à des alternatives ... Dans d'autres peaux de bêtes !
La mécanique : c'est donc le classique Unitas 6498-1; il est à remontage manuel, 17 rubis, 18 000 alternances / heure. Sa réserve de marche est correcte de 46 heures environ.

Belle finition avec côtes de Genève, vis bleues et gravure "Stowa" dorée
Quelques vues encore pour finir:

Voilà une montre qui m'accompagnera sans doute souvent, avec des bracelets qui varieront au fil des saisons !