Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar ScienceGeek » 28 Aoû 2015, 22:13

Hello all,

Bon, pendant les vacances, on est détendus, les soucis du boulot et d'impots sont loins, très loins, bref tout ça, et c'est aussi l'occasion de faire des brocs et vide-greniers dans des coins inhabituels, et du coup on se retrouve avec une récolte... inhabituelle :angel4: Surtout pour UNE seule brocante :

Image

Vu l'étendue des dégats, je suis content d'avoir trouver ces tiroirs en simili-layette, ça va me faire de l'espace de stockage :w:

Bon, j'ai même craqué pour une quartz, que je trouvais sympa, même avec ses cadrans bidons :icon_eyes:

Image

Ca me fait une tool watch de plus pour désherber le jardin :aras_qui:

Le reste, c'est de la mécanique...

Image

Va y avoir un peu de boulot de nettoyage/changement de bracelets/polissage, etc...

Pfff, heureusement qu'on fait pas ça tout les mois !
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Reno » 28 Aoû 2015, 23:16

:shock: wow le meuble y compris ? difus_1

Je reconnais la marque de ta quartzouille…

Figure-toi que ça devait être mon dernier achat de quartz période pré-WIS :icon_weed:

Image

Image

Eeeeeeeeeeet oui… j'étais jeune, à l'époque difus_rocker
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar ScienceGeek » 29 Aoû 2015, 14:24

Hello Reno,

Reno a écrit::shock: wow le meuble y compris ? difus_1

Oui, sur un des stands de la même broc..., je cherchais un truc de ce genre, donc, ça tombait bien !
J'ai pas réussi a négocier le prix, mais il me le fallait, celui là...
Heureusement qu'on avait un coffre de toit ;)

Reno a écrit:Je reconnais la marque de ta quartzouille…

Figure-toi que ça devait être mon dernier achat de quartz période pré-WIS :icon_weed:

[image]

Eeeeeeeeeeet oui… j'étais jeune, à l'époque difus_rocker

Ah ouais, elle est sympa aussi, y'a une certaine continuité dans le style "carré" chez Alberto :mrgreen: !

Le truc amusant, c'est quand je l'ai ouverte pour changer la pile, j'y ai trouvé évidemment un tout ptit mouvement quartz, mais de marque...
... EPSON :shock:
Je ne savais pas qu'ils avaient aussi trempé dans l'horlogerie :mrgreen: P'tet qu'il y a une fonction impression cachée quelque part ! :w:
ScienceGeek
Passionné

Messagepar libellule70 » 29 Aoû 2015, 15:30

J'ai récupéré mon p'tit lot LIP mensuel :aras_qui:
Image
Une T13, une Dauphine R017, une carrée R557 (DUROWE 541), un mouvement R105 (PESEUX 320), un mouvement R139 (CUP 233), un mouvement R138 (AS 1538)...
Quelques mouvements de goussets LIP, certains pour boitier savonnette avec tige remontoir à 3h, R40, R39, R43, R55 (chronomètre avec réglage micrométrique limaçon), un gousset Gété, un bracelet ZRC métal doré NOS, et quelques autres bricoles non présentées sur la photo...

ATTENTION! Ames sensibles s'abstenir! :cartonrouge:
Avant de voir la suite, restez assis, calmes, sereins, détendus, zen...
Roulement de tambour...
:ml:

J'ai aussi ramené quelques autres mouvements de goussets pour pièces :angel4:
Image
La plupart ont été démontés proprement, la plupart ont le balancier en bon état et ont encore leur tige de remontoir, ce qui limite le casse-tête pour un remboitage difus_banana
Il y a un peu de tout, des mouvements à clé, des mouvements à cylindre, des mouvements à ancre, certains mouvements de grande qualité à chatons, réglages micrométriques, ancres complexes à moustache... :koggy:
De quoi s'amuser pendant les longues soirées d'hiver :error404:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar Reno » 29 Aoû 2015, 16:12

:affraid:

Heureusement que tu avais prévenu :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 29 Aoû 2015, 16:14

Pas grand chose de notre côté… de la quartzouille miteuse en pagaille…

J'ai juste pris un ÉNORME bouquin sur les océans pour mes fonds de photos :

Image

Image

Image

Image

Image

pour 2€(prix de vente 39,90 €)
Reno
Modérateur Global

Messagepar libellule70 » 29 Aoû 2015, 16:47

Joli bouquin :thumbsup:
Un support intéressant pour faire de jolies photos de tes plongeuses msp_thumbsup

Pour le plaisir des yeux, quelques photos des mouvements LIP, dont certains sont relativement rares :Canotier:
Le R105 (PESEUX 320) avec son p'tit air d'UNITAS msp_love
Image
Le R138 (AS 1538)
Image
Le R139 (Cupillard 233) avec une superbe finition (même le cliquet anti-retour du rochet est travaillé!!! :shock: ) msp_love msp_love msp_love
Image
Le R55 (tige à 3h) avec son limaçon de réglage de raquette :koggy:
Image
Et quelques autres...
Image
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar Reno » 29 Aoû 2015, 17:01

libellule70 a écrit:Joli bouquin :thumbsup:
Un support intéressant pour faire de jolies photos de tes plongeuses msp_thumbsup

Yep. Pis faut voir le bouquin en lui-même… c'est juste impressionnant :shock: il doit peser 3kg !! :affraid:

Je suis tombé dessus sur le stand d'un des tous premiers exposants… mais on a d'abord fait un tour du vide-grenier avant que je ne revienne le prendre… je ne me voyais pas me balader avec ce monstre sous le bras, surtout avec la chaleur qu'il faisait.

Les photos sont magnifiques, ça le fera bien. J'ai laissé un "Cousteau" qui était à côté, parce que justement l'édition commençait à dater, et les couleurs des photos n'étaient vraiment pas terribles… c'est là où on se rend compte qu'on a fait des progrès, en matière d'impression, depuis les années 70 :?

Pour le plaisir des yeux, quelques photos des mouvements LIP, dont certains sont relativement rares :Canotier:

difus_what
Reno
Modérateur Global

Messagepar libellule70 » 29 Aoû 2015, 19:51

Je pense que le R109 (Cup 233) doit être plaqué or, car il brille vraiment beaucoup comparé aux autres mouvements :icon_gratgrat:
Bien évidemment, comme presque tous les mouvements qui ont perdu leur boitier, ce dernier devait être en or massif, et est parti chez le fondeur :cartonrouge:
Reste à trouver une "bible" des mouvements de goussets afin de pouvoir tous les identifier :roll:
libellule70
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 30 Aoû 2015, 16:03

Yess, super ScienceGeek, j'adore le petit meuble, et surtout la petite montre au cadran marron-cuir (l'avant dernière à droite), belles petites prises ! :icon_respect:
Quand à toi, libellule, wah... :shock:
Nan, vraiment, superbes, tant côté cadrans que côté méca... y'a du niveau :thumbsup: :icon_respect: :icon_respect:
De mon côté, j'ai trouvé (enfin !) un peu d'horlo, bien sûr, pas du même niveau hein :

Image

une petite Juralp sympa, 15 rubis, ancre suisse, manque le plexi, mais elle fonctionne bien :thumbsup:

Au fond d'une caisse de drouilles, j'ai récupéré un gousset rigolo :

Image
Image
Image

mécanisme style dollar watch, à seconde centrale indirecte (!), il fonctionne... et vu l'aimant collé au dos, il a intérêt à être antimagnétique ! :w:

Et enfin une Lip, R25 gommé, balancier ok, boitier hs, mais superbe cadran en 3D :

Image
Image
Image

Prise rien que pour le cadran... :) Un peu plus loin, j'ai craqué pour ce... le.... une... enfin, ce truc-là :

Image

Le fond est une boite dans laquelle il y a une pile, et le dessus devait comporter une ampoule qq part... mais voilà ce que j'ai vu, en fait :

Image

Eh oué, un porte montre de gousset ! En tout cas, cela nous a bien fait marrer, moi et le vendeur ! Et pitêtre que je vais tenter de remettre une loupiotte en place... :icon_gratgrat: :D

Sinon, côté photo :

Image
Image

J'ai déjà un 28mm en monture Pentax, eh bien celui-ci sera mon 29mm en monture M42 ! :veedub:

Image
Image

Un Magnon Auto, 200mm 1:3.3, M42 aussi, bien sale, mais fonctionne bien. Maintenant, faut voir ce qu'il vaut en prise de vue... mais bon, à 2€ le bout... ;)

Et enfin, un Zoom Hanimex 80-200mm 1:4.0... le filtre UV a bien morflé, par contre, la monture :icon_gratgrat: Et ses qualités ? :icon_gratgrat:

Image
Image
Image

Et voilà pour cette fois ! :Canotier:
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage