Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Parnis qui rerarde "beaucoup" d'un coup

Messagepar fafakazu » 26 Juil 2015, 11:05

Bonjour à tous, j'ai une de mes Parnis qui c'est mis à retarder d'un coup mais pas qu'un peu.
Je l'avais chronométré à 2/10e de seconde de retard à la minute ce qui m'allait très bien.
Maintenant elle est à 1 seconde de retard à la minute.... :cry2:
Je l'aii remarqué samedi matin en me levant, (elle n’était plus à l'heure de - 20 minutes).
J'ai fait le tour sur internet: Soit elle nécessite un réglage ( bizarre car d'un coup elle retarde énormément qu'elle tenait pas mal l'heure avant) ou alors elle est magnétisé (ahah...)
Alors pour l'histoire, je l'ai mis la veille pour aller à un concert en plein air, j'ai été sur la scène me mettre assis entre les hauts parleur de retour, je suis rentré et j'ai rangé la montre dans mon coffret.

Qu'en pensez vous? et si bien magnétisé, quel remède?
Dernière édition par fafakazu le 21 Aoû 2015, 20:16, édité 1 fois au total.
Image
fafakazu
Intéressé

Photos: 2

Re: Parnis qui terarde "beaucoup" d'un coup

Messagepar fafakazu » 26 Juil 2015, 12:19

:cry2: euhh, personne
Image
fafakazu
Intéressé

Messagepar Ressort » 26 Juil 2015, 12:34

Bonjour,

C'est assez simple :

- Soit tu sais faire, tu ouvres, regardes le spiral et tu vois (magnétisation, raquette qui a bougé etc).
- Soit tu ne sais pas faire et tu la confies à un horloger.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar fafakazu » 26 Juil 2015, 13:44

Je suis pas pro, je commence seulement l'horlogerie ( j'ai fait une semaine de stage découverte avec le Fongecif chez un horloger près de chez moi). D'ailleurs je n'ai pas encore l'outillage nécessaire ( ça va venir). Donc je l'amène chez mon horloger qui va regarder en début de semaine ( je l'ai eu par mail, ouf il est pas en congés ...).
Ce qui est bizarre c'est qu'elle n'a eu aucun choc ou truc du genre, c'est pour cela que j'avais pensé au magnétisme.
Bof, on verra bien, tout ce que j’espère c’est que cela ne me coute pas une blinde, c'est pas une rolex non plus :mrgreen:
Image
fafakazu
Intéressé

Re: Parnis qui RETarde "beaucoup" d'un coup

Messagepar Ressort » 26 Juil 2015, 19:54

fafakazu a écrit:Ce qui est bizarre c'est qu'elle n'a eu aucun choc ou truc du genre, c'est pour cela que j'avais pensé au magnétisme.

Cela dit, beaucoup de gens ne se rendent même pas compte des chocs infligés à leur montre, et ne mesurent pas non plus les répercussions à l'intérieur.
Pour le magnétisme, c'est une cause récurrente de "panne" sur les méca en SAV toutes marques confondues. On est entourés de champs magnétiques, et la mode des fonds vitrés n'arrange rien.

Bof, on verra bien, tout ce que j’espère c’est que cela ne me coute pas une blinde, c'est pas une rolex non plus :mrgreen:

Normalement, ton horloger l'observe au chronocomparateur, voit l'avance/retard, décide ou non de la démagnétiser, puis re-vérifie l'avance retard.
Le tout prenant moins de 5mn, donc si tu es poli et que le magasin n'est pas bondé, il te le fera de suite gracieusement je pense.
Si c'est la raquette qui a bougé, il faudra ouvrir la montre, et faire un réglage (si le spiral est ok...), là il te le facturera peut être, sans le faire de suite.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar fafakazu » 18 Aoû 2015, 17:34

Suite de mon problème...
J'ai essayé de la démagnétiser sans succès, toujours ce retard de fou (j'avais un doute aussi).
Donc je l'ai ouvert hier, j'ai inspecté le spirale, pour moi il a l'air OK.
J'ai décidé d'essayée de la régler par la raquette et en tâtonnant (un poil de +, un poil de -) je suis pour l'instant arrivé à une avance de 4/5 secondes pour 24heures (en mode repos /porté )
Je vais la surveiller de prés pour voir l’évolution des choses...
Image
fafakazu
Intéressé

Messagepar Untel » 18 Aoû 2015, 22:43

Une dérive de 4 ou 5 secondes par jour c'est très honorable.
Si ça se maintient c'est parfait.
Untel
Modérateur Global

Messagepar fafakazu » 19 Aoû 2015, 17:50

Elle a un évolué sur son avance, elle avance de 16 secondes pour 24h (je me suis trop avancé pour les 5 secondes...)
Pour l'instant je n'y touche pas (j'ai pas envie de la ré-ouvrir pour l'instant, j’attends un peu.
Image
fafakazu
Intéressé

Retour vers Modification, réparation et entretien