Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour sur le Retour de brocante

Messagepar ScienceGeek » 20 Juil 2015, 22:27

Reno a écrit:
ScienceGeek a écrit:Bon, ensuite le bracelet, ah, tiens, petit pb : j'ai 17mm d'entre-corne d'un coté, et 18mm de l'autre :icon_eyes: , manifestement, faut en redresser une ! En plus il me reste que des bracelets en 18. Donc, c'est ce que j'ai fait, à la pince, en protégeant le boitier.

J'ai aussi ce "phénomène" curieux sur plusieurs trouvailles de broc :msp_blink:

J'ai l'impression qu'à une époque, 17mm était une taille standard pour les entrecornes :think:

(j'ai mesuré celui de l'HERNOR que je porte aujourd'hui, et c'est également le cas)

Pour cette Selhor, on voyait clairement que le coté à 17mm, la corne était légèrement enfoncée vers l'intérieur, par contre, j'ai bien fait ton constat sur deux "vieilles montres", la SuperDatomatic, et la Guy Clarac, j'ai du avoir recours à la baie pour me trouver des bracelets neufs ou NOS.
ScienceGeek
Passionné

Re: Retour de brocante

Messagepar sylvain35 » 23 Juil 2015, 13:24

Vivi, souvent les anciennes sont en impair et les modernes en pair... ce qui facilite encore les choses, déjà que les pièces ne sont pas toujours standard :w:
Autrement, je suis content de voir une petite madeleine de sauvée, cela fait toujours plaisir, bravo à toi ! Même si j'ai conseillé un peu, n'oublie pas : c'est toi qui a fait le job, pas moi, tu peux (et dois !) en être fier ! :veedub:
Attention quand même : comme je dis souvent, c'est addictif.... tu verras, tu comprendras... comme moi avec les appareils photo en ce moment oué, l'Attila du vide-grenier :icon_eyes: :w:
Pas évident de résister... nan, pas évident...
sylvain35
Fou furieux

Messagepar fanfan » 23 Juil 2015, 14:41

Merci!
Le petit plus en français y a pas?
Je rigole:)
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar Nonomad » 26 Juil 2015, 15:02

Bonjour
J'ai bien failli ne pas sortir par crainte de la pluie et finalement l'envie de chiner a été la plus forte et les nuages se sont tenu à carreau jusqu'à ce que je rentre. Suis pas allé très loin, boulevard de Reuilly et voici mes trouvailles du jour
Image

Image

Image

Pour résumer
Un Lip qui fonctionne
Un gousset Longines sans verre a remettre en route
Un mécanisme de gousset Zénith avec son cadran et ses aiguilles. Complet à réviser et remboîter
Un chrono à remettre en route mais dont le cadran est lessivé. On distingue Chronographe suisse mais pas de marque sur le mouvement ni le boîtier.
Et pour finir un gousset de marque Jahangir hs.
J'ai bien fait de ne pas rester au lit.
Nonomad
Dément

Messagepar alexx89 » 26 Juil 2015, 15:54

Top! Très beau le zenth & le chrono.

Tu as le fond de boite? Il repart? Et sans indiscrétion, pas trop cher?
alexx89
Passionné

Messagepar sylvain35 » 26 Juil 2015, 17:07

Pareil, :shock: , top, super chrono et supers goussets, bravo à toi ! :veedub: Ce cadran Zenith, pfou msp_love

Ici, ce ne fut pas la même chanson, la pluie s'est invitée, et bien invitée... non-stop, avec en prime des bourrasques faisant s'envoler les parasols anti-pluie... bref, bâches sur les stands, le vent poussant la pluie sur ce qui n'est pas abrité... 50 exposants au lieu de 400 (ouéoué :shock: )... et d'après un pote à moi, fin du vide-grenier à 13h30-14h00.

Pas grave, j'ai quand même eu le temps de trouver un sac photo, à porter en bandoulière :

Image

Cheap et pas très sexy-vintage, mais diablement utile ! :veedub:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Nonomad » 26 Juil 2015, 19:14

Salut et merci
c'était pas évident les vg aujourd'hui, quand je suis parti de Paris, il commençait à flotter et les exposants s'accrochaient à leurs parasols depuis un moment à cause des rafales de vent. J'étais en scooter donc je n'ai pas trainé. :o
Pour ce qui est des montres, j'ai le fond du chrono et le mouvement tourne, par contre la fonction chronographe ne fonctionne pas. Une roue c'est fait la valise quand le vendeur peu délicat a ouvert le fond avec un ouvre lettre. :cartonrouge:
Heureusement il ne l'a pas perdue, il faut la remettre mais mes faibles connaissances horlogère ne me permettent pas de savoir ou et encore moins comment. :icon_gratgrat:
La Zenith tourne, il lui faut un boitier adéquat et un petit peu coup de propre sur le cadran et les aiguilles.
Pour ce qui est du prix, tout ce que vous avez sous les yeux en cumulé m'a couté 45€.
Je ne pensais pas mettre autant mais je me suis dit que toutes ces pièces avaient du potentiel.
Si quelqu'un connait le model de la LIP et a des infos sur le mouvement de la Zenith, je suis preneur.
Nonomad
Dément

Messagepar libellule70 » 27 Juil 2015, 13:10

Nonomad a écrit:Salut et merci
c'était pas évident les vg aujourd'hui, quand je suis parti de Paris, il commençait à flotter et les exposants s'accrochaient à leurs parasols depuis un moment à cause des rafales de vent. J'étais en scooter donc je n'ai pas trainé. :o
Pour ce qui est des montres, j'ai le fond du chrono et le mouvement tourne, par contre la fonction chronographe ne fonctionne pas. Une roue c'est fait la valise quand le vendeur peu délicat a ouvert le fond avec un ouvre lettre. :cartonrouge:
Heureusement il ne l'a pas perdue, il faut la remettre mais mes faibles connaissances horlogère ne me permettent pas de savoir ou et encore moins comment. :icon_gratgrat:
La Zenith tourne, il lui faut un boitier adéquat et un petit peu coup de propre sur le cadran et les aiguilles.
Pour ce qui est du prix, tout ce que vous avez sous les yeux en cumulé m'a couté 45€.
Je ne pensais pas mettre autant mais je me suis dit que toutes ces pièces avaient du potentiel.
Si quelqu'un connait le model de la LIP et a des infos sur le mouvement de la Zenith, je suis preneur.

Belle pêche! msp_thumbup
La roue baladeuse va ici, sur ton LANDERON 48 :thumbsup:
Image
Simplement enfichée sur l'axe de la roue des secondes, en espérant que l'axe ne soit pas cassé par la brute à l'ouvre-lettres...
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 27 Juil 2015, 13:53

Tout à fait, c'est la roue de champ, et bien sûr les bourrins ou maladroits cassent souvent son tigeron... pffff... bon, au moins, elle n'est pas perdue, c'est déjà cela ! :)
Pour le temps vivivi, je vois tout à fait, et même en voiture c'était aussi carrément péniblement insupportable, d'autant plus que la semaine fut -disons- correcte :banging:
Bah, comme je disais c'est pas grave, j'ai eu plein de coups de bol avant, faut bien en laisser aux autres, cela compense ! :w:
Autrement, eh bé, 45€... il se pourrait bien déjà que n'importe lequel de tes brols parte déjà à 40€, au moins... la Lip, déjà vu ce mouvement (suisse :icon_gratgrat: ), mais me rappelle plus lequel... me ferait bien penser à du 1080 ETA, rebadgé en Lip R136 :icon_gratgrat:
Le Zenith est chouette, plein de rubis (17 au moins) et encore garni de son cercle d'emboitage, on dirait... tu as normalement sa "référence" autour ou sous le balancier... ce qui te permettra d'en trouver la boite ensuite ;)

De bien belles pièces, en tout cas :icon_respect:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 27 Juil 2015, 14:26

La LIP, c'est bien un R136 C de 1963 msp_thumbup
http://watchesz.free.fr/mfa/R136.htm
Image
Il ressemble en effet au mouvement ETA 1080, mais c'est bien un mouvement LIP, et pas un suisse rebadgé ;)
Le R17 sera extrapolé du R136
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage