Ce qui est vraiment amusant c'est que officine panerai n'a été déposé qu'en 1997. C'est donc une marque sortie du placard qu'on a officialisé pour des besoins commerciaux. Cette marque dépose ensuite l'équivalent du nom marine nationale pour un modèle des années 40/50 d'une entreprise morte ou restée en jachère. Un produit qui en plus était un instrument pour les militaires et à une époque ou le dépôt de marque ne semblait même pas exister.
Un certain membre moi je participe a tes débats pour rigoler, ça fait bien longtemps que j'ai compris tes trollings. Ce qui me fait rire c'est les autres comme toi qui font des croisades pour l'industrie horlogère suisse. Une industrie qui n'a pas le coeur sur la main et qui s'en fout si tu meurs de faim à la fin du mois.
La même industrie qui n'hésite pas à produire en chine et a maquiller par un swiss made pour faire plus de bénéfices.
Bref moi j'aime bien les suisses mais pas plus que n'importe qui d'autre dans le monde. J'arriverai jamais à comprendre ce snobisme pro suisse qui me fait penser à une genre de soumission marque suisse horlogère ( baiseur ) et client snob ( baisé ).
c'est comme l'esclave SM qui va baiser les pieds de sa domina pour l'avoir frappé

.