Il a fait chaud, la canicule m'a incité à concrétiser mon souhait de m'équiper d'une montre de poche, pour plus de confort, tout en conservant l'agrément du port d'une montre. Je cherchais quelque chose à quartz sans soucis, sobre, et d'un minimum de qualité, sans devoir y mettre une fortune. J'ai regardé Seiko, mais le calibre était trop basique à mon goût, et la réserve de marche trop faible.
Je regarde Tissot qui dispose de pas mal de modèles. J'écarte les boîtiers laiton PVD, et me concentre sur les boîtiers en acier inoxydable. Plusieurs modèles, et je m'arrête sur un que j'avais déjà vu en vitrine. J'aime beaucoup le motif du boîtier sobre, et moderne à la fois. Tiens, cette savonnette Tissot T83.6.553.13 vient d'être réapprovisionnée dans la vitrine d'un horloger proche de mon domicile.

Je franchis le pas après réflexion dans les jours qui suivent.

Boîtier : Le boîtier mesuré à 47mm est en acier inoxydable. Comme c'est une savonnette, cette montre est équipée d'un couvercle sobre, et joliment orné de fines rayures. A gauche au centre, un espace pour pouvoir y graver ses initiales, par exemple, et de chaque côtés, deux bandes plus larges, entièrement polie. C'est sobre, c'est beau, et j'aime beaucoup ce style somme toute assez moderne. Le fond n'est plus bombé, mais plat, et le motif est identique, hormis la partie pouvant être consacrée à la gravure. La boucle est en forme d’omega. Est-ce en hommage à la Tissot-Omega Watch Co qui donna naissance à la fusion industriel et commerciale et au SSIH ?
Cadran : Très beau cadran d'aspect "émail grand feu". Les heures sont marquées d'un léger relief en chiffres romains. Les indexes des 5 minutes sont constituées de petits points ronds réfléchissant la lumière qui s'y présente directement. C'est sympas.

Aiguilles : Au nombre de 3, elles sont noires de type feuille pour les heures et minutes. Le centre et le contre poids de la trotteuse est de couleur acier poli. Leur longueur est parfaite pour faciliter la lecture de part leur juxtaposition avec les indexes des minutes et secondes.
Couronne : A trois position, avec correcteur de date rapide, elle est équipée en son centre du poussoir d'ouverture du couvercle de la montre, que j'utilise également à la fermeture, afin de ne pas marquer et abimer inutilement le couvercle, ainsi que le système de fermeture.
Calibre : Nous sommes sur un calibre ETA F06.111, équipé de 3 rubis. Il est donné pour une précision de -9 à +15 secondes par mois, avec un comportement typique de + 0.1s/jour. La réserve de marche est d'au minimum 68 mois avec la pile la moins capacitive. Bref, on est mieux que sur Seiko, et mieux que sur certains calibre quartz sans rubis.
Bracelet : Comme c'est une montre de poche, il n'y a bien entendu pas de bracelet.

Quelques petites photos, pour concrétiser toutes ces explications.

Vue du couvercle de la montre.

On peut voir le reflet sur les indexes où la lumière est présente : 12h00, 6h00, et sur le côté à 1 heure. Reflet également visible en haut de la fenêtre du guichet dateur.