Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 07 Juil 2015, 17:45

Thxthx ! :icon_respect:

En effet, dans l'immédiat je fais développer les négatifs, et scanner aussi, tout ceci par Rallier, à Rennes. Tarifs ok, personnel sympa, cela me convient et m'arrange bien, car ni place ni temps... les journées ne font que 24h00, pff :?
Ah, les armes du crime :

Image

J'ai pris les photos avec celui du haut, à droite. L'autre Baldina est encore à l'atelier pour un souci de ressort. Et il va falloir ajouter un autre Praktica, que je suis également en train de terminer... sans compter bien sûr les deux Eos 500, non, bien sûr... pfff :banging: :lol:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 07 Juil 2015, 18:03

sylvain35 a écrit:Thxthx ! :icon_respect:

En effet, dans l'immédiat je fais développer les négatifs, et scanner aussi, tout ceci par Rallier, à Rennes. Tarifs ok, personnel sympa, cela me convient et m'arrange bien, car ni place ni temps... les journées ne font que 24h00, pff :?

J'avais scanné pour ma première boîte quelques négatifs avec un scanner "grand public" (qui faisait aussi scan à diapos) ; le résultat n'était pas spectaculaire, et le processus assez long pour chaque négatif (car il fallait scanner en très haute def, en vue "d'agrandir" l'image initiale, et le temps de traitement des ordinateurs d'il y a 10 ans n'était pas celui de ceux d'aujourd'hui… :msp_bored:

C'était pas mal pour récupérer des photos quand on ne disposait plus que des négatifs (ce qui était le cas, dans la situation que j'avais connue), mais c'était plutôt du dépannage qu'autre chose.
Je me souviens que ça commençait à sentir la fin de l'argentique : mon patron avait un reflex argentique, et il donnait les pellicules à un labo lequel, en plus des tirages papiers (dont on ne servait déjà plus pour le boulot), fournissait un CD avec toutes les photos numérisées (chaque fichier en 3 formats, si je me rappelle bien… c'était vraiment zarb, quand j'y repense :roll: )

J'imagine sans peine, vu les résultats, que ton photographe doit disposer d'un matériel professionnel d'une toute autre qualité.

Ah, les armes du crime :

Image

J'ai pris les photos avec celui du haut, à droite. L'autre Baldina est encore à l'atelier pour un souci de ressort. Et il va falloir ajouter un autre Praktica, que je suis également en train de terminer... sans compter bien sûr les deux Eos 500, non, bien sûr... pfff :banging: :lol:

msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 08 Juil 2015, 09:37

Vivi, tout à fait, il fait dans la photo de mariage, le portrait et autres... et bien sûr, le développement. Sinon, je ne fais pas de tirage papier, je préfère juste sur cd. Par contre, je ferais retirer uniquement les "réussies" :thumbsup: Enfin, réussies pour moi, hein... :mrgreen:
Pour le dév, je ne sais pas, mais son scanner (tireuse aussi ?) est un espèce d'énorme photocopieur avec passe-vue, vitre, écran d'ordi, relié à un autre ordi pour la retouche manuelle et la gravure cd.
Bref, un truc énorme comme ces photocopieurs laser pros qui sentent l'ozone et bien bruyants.... pas trop à notre portée, quoi ! :)
Pitêtre plus tard, j'investirais dans un scanner à négatif, mais en taille mini, sûr ! :w:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 08 Juil 2015, 10:35

Pour rigoler alors ;)

Très honnêtement, même pour les "dédiés" comme les petites tours qu'on trouve dans le commerce (genre ça), il n'y a pas vraiment de "traitement par lots" digne de ce nom ; on ne peut scanner qu'une image à la fois.

Quand tu as une pelloche de 36 photos, ça prend facilement plus d'une heure pour tout récupérer.
Bon, tu me diras, ça ou se déplacer chez le photographe…

Mais le problème, c'est surtout que la qualité n'est pas vraiment là.

En tout cas pour celui que j'avais ; c'était vraiment plus du dépannage, quand on n'avait plus que les négatifs/ou des diapos et qu'on avait à tout prix besoin de telle ou telle photo pour illustrer un rapport… parce que sans ça, la qualité était moins bonne que le scan d'une photo papier.

Ceci cit, ça a sans doute évolué, et c'est peut-être au point, aujourd'hui.

Si tu en prends un, ça sera intéressant d'avoir ton retour, tiens :think:
Reno
Modérateur Global

Messagepar ScienceGeek » 08 Juil 2015, 10:56

sylvain35 a écrit:Vivi, tout à fait, il fait dans la photo de mariage, le portrait et autres... et bien sûr, le développement. Sinon, je ne fais pas de tirage papier, je préfère juste sur cd. Par contre, je ferais retirer uniquement les "réussies" :thumbsup: Enfin, réussies pour moi, hein... :mrgreen:
Pour le dév, je ne sais pas, mais son scanner (tireuse aussi ?) est un espèce d'énorme photocopieur avec passe-vue, vitre, écran d'ordi, relié à un autre ordi pour la retouche manuelle et la gravure cd.
Bref, un truc énorme comme ces photocopieurs laser pros qui sentent l'ozone et bien bruyants.... pas trop à notre portée, quoi ! :)
Pitêtre plus tard, j'investirais dans un scanner à négatif, mais en taille mini, sûr ! :w:

Yo man,

Je pense que tu décris une machine Fuji Frontier http://www.fujifilmusa.com/products/photofinishing/digital_lab_solutions/frontier_590/index.html
Effectivement, ça developpe, ça scanne, et ça fait les tirages !

J'en ai pas encore une dans mon sous-sol, mais ça ne saurait tarder : :crazy:

Reno a écrit:C'était pas mal pour récupérer des photos quand on ne disposait plus que des négatifs (ce qui était le cas, dans la situation que j'avais connue), mais c'était plutôt du dépannage qu'autre chose.
Je me souviens que ça commençait à sentir la fin de l'argentique : mon patron avait un reflex argentique, et il donnait les pellicules à un labo lequel, en plus des tirages papiers (dont on ne servait déjà plus pour le boulot), fournissait un CD avec toutes les photos numérisées (chaque fichier en 3 formats, si je me rappelle bien… c'était vraiment zarb, quand j'y repense :roll: )

Les trois formats, ça me fait assez furieusement penser a du PhotoCD Kodak, où tu récupérais tes fichiers dans un format Kodak propriétaire, qu'il fallait "décoder" avec une appli spécifique pour exploiter en jpg, par exemple. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec la faible qualité, à moins de prendre la plus basse, ce qui est plausible étant donner la volumétrie moyenne des disques de l'époque. ;)
ScienceGeek
Passionné

Messagepar ScienceGeek » 08 Juil 2015, 11:11

Reno a écrit:Pour rigoler alors ;)

Très honnêtement, même pour les "dédiés" comme les petites tours qu'on trouve dans le commerce (genre ça), il n'y a pas vraiment de "traitement par lots" digne de ce nom ; on ne peut scanner qu'une image à la fois.

Quand tu as une pelloche de 36 photos, ça prend facilement plus d'une heure pour tout récupérer.

Bon M'sieur Reno, désolé, mais tes infos ne sont effectivement pas trop à jour... :?

Pour les scanners genre de la "petite tour", le prix parle de lui-même, c'est de la daube ! :affraid: Vaut mieux photographier la dia (si c'en est une), sur une table lumineuse avec un Reflex num et un bon objectif macro, l'image sera sans doute meilleure !

Pour les scanners dédiés, on trouve encore d'occasion les excellents Nikon Coolscan V, 5000, et 9000, malheureusement de plus en plus cher (les rats, ils ont cessé d'en fabriquer, aux dernières nouvelles), et sinon, sur le marché neuf, il y a tout ça, ceux fabriqué par Pacific Imaging (Plustek et Reflecta) (chez ScanDig là où je me fournis :) http://www.scandig.com/

Là où tu as raison, c'est sur le temps que ça prends, avec un scanner dédié, surtout avec un algo anti-poussière genre ICE, ça peux effectivement prendre pas mal de temps !

Maintenant, si vous voulez vraiment faire du traitement par lot, on peut utiliser un scanner à plat haut-de gamme avec un dos lumineux, genre Epson V750/V800, ce que j'utilise pour le moyen-format et le grand-format (4x5") la qualité sera évidemment moindre en 24x36, mais pour une publication web, ça me parait largement suffisant, IMHA...

Tiens, ça me fait penser que j'ai un scanner dédié a vendre, en passant tiens :angel4:
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Chikiboom » 08 Juil 2015, 11:32

Je suis d'accord, les Coolscan sont parfaits. J'en ai 2 que je garde précieusement.
Les passes-vue deviennent rares aussi. Petite info pour ceux que ça intéresse, j'en ai limé un afin d'avoir l'intégralité du négatif, et de voir apparaître le fameux cadre noir, à la Cartier Bresson.
Sylvain, j'aime bien la 2, elle me fait penser à Easy Rider, la scène dans le cimetière.
Chiki.
ScienceGeek a écrit:
Reno a écrit:Pour rigoler alors ;)

Bon M'sieur Reno, désolé, mais tes infos ne sont effectivement pas trop à jour... :?

Pour les scanners genre de la "petite tour", le prix parle de lui-même, c'est de la daube ! :affraid: Vaut mieux photographier la dia (si c'en est une), sur une table lumineuse avec un Reflex num et un bon objectif macro, l'image sera sans doute meilleure !

Pour les scanners dédiés, on trouve encore d'occasion les excellents Nikon Coolscan V, 5000, et 9000, malheureusement de plus en plus cher (les rats, ils ont cessé d'en fabriquer, aux dernières nouvelles), et sinon, sur le marché neuf, il y a tout ça, ceux fabriqué par Pacific Imaging (Plustek et Reflecta) (chez ScanDig là où je me fournis :) http://www.scandig.com/

Là où tu as raison, c'est sur le temps que ça prends, avec un scanner dédié, surtout avec un algo anti-poussière genre ICE, ça peux effectivement prendre pas mal de temps !

Maintenant, si vous voulez vraiment faire du traitement par lot, on peut utiliser un scanner à plat haut-de gamme avec un dos lumineux, genre Epson V750/V800, ce que j'utilise pour le moyen-format et le grand-format (4x5") la qualité sera évidemment moindre en 24x36, mais pour une publication web, ça me parait largement suffisant, IMHA...

Tiens, ça me fait penser que j'ai un scanner dédié a vendre, en passant tiens :angel4:
Chikiboom

Messagepar Reno » 08 Juil 2015, 12:35

ScienceGeek a écrit:
Reno a écrit:C'était pas mal pour récupérer des photos quand on ne disposait plus que des négatifs (ce qui était le cas, dans la situation que j'avais connue), mais c'était plutôt du dépannage qu'autre chose.

Les trois formats, ça me fait assez furieusement penser a du PhotoCD Kodak, où tu récupérais tes fichiers dans un format Kodak propriétaire, qu'il fallait "décoder" avec une appli spécifique pour exploiter en jpg, par exemple.

EXACTEMENT :thumbsup:

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec la faible qualité, à moins de prendre la plus basse, ce qui est plausible étant donner la volumétrie moyenne des disques de l'époque. ;)

Ah je parlais de la qualité avec le scan à plat "grand public" que j'avais pour les scans de tous les jours… il y avait un dos dédié où on plaçait les diapos ou les négatifs, mais franchement, c'était pas terrible en sortie.
Mais encore une fois, ce n'était pas un scanner dédié. On a toujours pris ça comme un dépannage, pour récupérer d'anciens clichés.

Les photos sur les disques Kodak étaient d'aussi bonne qualité qu'en tirage papier.

Ce que je reproche sinon aux scanners dédiés "grand public", c'est l'absence de traitement par lots (et donc la longueur du temps de traitement global).

ScienceGeek a écrit:Bon M'sieur Reno, désolé, mais tes infos ne sont effectivement pas trop à jour... :?

Ah ui ui ui, je m'en doute msp_sleep (facilement 10 ans en fait :think: )

Boâh, j'imagine que la qualité en elle-même ne doit pas être trop mauvaise (y a pas de raison) ; c'est juste que comme les images se scanne une à une, ça prend un temps délirant.

Il y avait bien la combine avec un scanner à plat A4 de scanner (en inversion vidéo) plusieurs bandes de négatifs, sur toute la surface de la vitre ; sauf que les balances lumineuses & colorimétriques variant d'une photo à l'autre, on ne partait pas sur une qualité d'image initiale terrible, pour chaque photo…

Mon beau-père a essayé de me faire scanner son stock de diapos des 30 dernières années suite à l'achat d'un de ces petits scanners, chez LIDL :lol:

J'ai du lui expliquer posément que c'était sans doute très bien pour récupérer une dizaine de photos "essentielles", mais qu'envisager de numériser un fond photo de toute une vie, il allait lui falloir trouver un autre esclave :w:

Hm. Enfin y a rien à faire, à ce jour, il n'y a pas vraiment de solution grand public "viable" ; car il ne faut pas se leurrer, même si la qualité est là, sans traitement par lots, ce genre de périphérique reste un gadget, inutilisable pour scanner toutes les photos de famille depuis les années 70. Ou alors faut être un fondu qui aime ça, et qui est prêt à y passer toutes ses journées pendant des semaines et des mois.
Reno
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 08 Juil 2015, 13:58

ScienceGeek a écrit:Je pense que tu décris une machine Fuji Frontier http://www.fujifilmusa.com/products/photofinishing/digital_lab_solutions/frontier_590/index.html
Effectivement, ça developpe, ça scanne, et ça fait les tirages !

Vivivi, tout à fait, c'est bien ce genre de truc... mais en moins neuf, bien plus usé et sale, car utilisé intensivement tous les jours... pff, j'aimerais pas avoir à le livrer :w:
Quand à me payer cela... :? :roll:

Chikiboom a écrit:Sylvain, j'aime bien la 2, elle me fait penser à Easy Rider, la scène dans le cimetière.

Bah mince, j'ai eu la même idée en la prenant :shock:

Pour le scanner, on verra, pour l'instant je me contente des services des pro, cela me permet de ne m'occuper que des prises de vues, de progresser... c'est tenable à court/moyen terme... il est cependant clair ( :w: ) qu'il va falloir se mettre au développement ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 08 Juil 2015, 21:37

Pas mal du tout et bien vues tes photos ! Pour le développement je pense aussi que la meilleure solution est de continuer à donner à un labo et d'envisager seulement plus tard un petit scanner de film. Pour du noir et blanc, tu peux aussi facilement développer toi même (ce sera meilleur) avant de donner à scanner.

Le problème c'est qu'un bon scanner c'est très cher et que ça ne vaut alors vraiment le coup d'investir là dedans que si on a des appareils plus haut de gamme (qui ne sont pas en fait vraiment très chers actuellement).

Une solution intermédiaire en 24x36 est d'acheter un petit scanner à plat (pour film) d'entrée de gamme qui va coûter dans les 100€ neuf ou 40 à 50 d'occase (on trouve ça chez Epson et Canon). Cela permet d'excellents agrandissements jusqu'à 13x18 et des tirages très corrects jusqu'en A4.

Après ça si on veut monter encore en qualité il y a un gap. Un modèle ancien de Coolscan Nikon (dur à trouver maintenant) résoudra le problème mais va coûter autour de 300€. En plus faut génèralement une carte sur l'ordi (je crois que c'est branché en SCSI). Les fabriquants n'aiment pas maintenir trop longtemps leurs drivers, donc un vieux scanner c'est de plus en plus compliqué à faire marcher sur un ordi au fur et à mesure des changements de version....

Perso j'ai fais une côte mal taillée : en argentique je fais du moyen format (Rollei par exemple) et j'utilise un scanner à plat acceptant le 6x6 (film 120). En l'occurence un brave Epson 600 qui doit valoir dans les 250€. Là on fait sans problème du A4 et le A3 reste très acceptable (et je dois dire que j'en fais pas souvent). Et si on trouve que ça suffit pas il y a des modèles au dessus plus chers mais qui restent envisageables (alors que les scanners purement film pour moyen format sont des trucs pros inabordables).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes