ScienceGeek a écrit:Reno a écrit:C'était pas mal pour récupérer des photos quand on ne disposait plus
que des négatifs (ce qui était le cas, dans la situation que j'avais connue), mais c'était plutôt du
dépannage qu'autre chose.
Je me souviens que ça commençait à sentir la fin de l'argentique : mon patron avait un reflex argentique, et il donnait les pellicules à un labo lequel,
en plus des tirages papiers
(dont on ne servait déjà plus pour le boulot), fournissait un CD avec toutes les photos numérisées (chaque fichier en 3 formats, si je me rappelle bien… c'était vraiment zarb, quand j'y repense

)
Les trois formats, ça me fait assez furieusement penser a du PhotoCD Kodak, où tu récupérais tes fichiers dans un format Kodak propriétaire, qu'il fallait "décoder" avec une appli spécifique pour exploiter en jpg, par exemple.
EXACTEMENT
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec la faible qualité, à moins de prendre la plus basse, ce qui est plausible étant donner la volumétrie moyenne des disques de l'époque.

Ah je parlais de la qualité avec le scan à plat "grand public" que j'avais pour les scans de tous les jours… il y avait un dos dédié où on plaçait les diapos ou les négatifs, mais franchement, c'était pas terrible en sortie.
Mais encore une fois, ce n'était pas un scanner dédié. On a toujours pris ça comme un dépannage, pour récupérer d'anciens clichés.
Les photos sur les disques Kodak étaient d'aussi bonne qualité qu'en tirage papier.
Ce que je reproche sinon aux scanners dédiés "grand public", c'est l'absence de
traitement par lots (et donc la longueur du temps de traitement global).
ScienceGeek a écrit:Bon M'sieur Reno, désolé, mais tes infos ne sont effectivement pas trop à jour...
Ah ui ui ui, je m'en doute

(facilement 10 ans en fait

)
Pour les scanners genre de la "petite tour", le prix parle de lui-même, c'est de la daube !

Vaut mieux photographier la dia (si c'en est une), sur une table lumineuse avec un Reflex num et un bon objectif macro, l'image sera sans doute meilleure !
Boâh, j'imagine que la qualité en elle-même ne doit pas être
trop mauvaise (y a pas de raison) ; c'est juste que comme les images se scanne une à une, ça prend un temps délirant.
Il y avait bien la combine avec un scanner à plat A4 de scanner (en
inversion vidéo)
plusieurs bandes de négatifs, sur toute la surface de la vitre ; sauf que les balances lumineuses & colorimétriques variant d'une photo à l'autre, on ne partait pas sur une qualité d'image initiale terrible, pour chaque photo…
Mon beau-père a essayé de me faire scanner son stock de diapos des 30 dernières années suite à l'achat d'un de ces petits scanners, chez LIDL
J'ai du lui expliquer posément que c'était sans doute très bien pour récupérer une dizaine de photos "essentielles", mais qu'envisager de numériser un fond photo de toute une vie, il allait lui falloir trouver un autre esclave
Pour les scanners dédiés, on trouve encore d'occasion les excellents Nikon Coolscan V, 5000, et 9000, malheureusement de plus en plus cher (les rats, ils ont cessé d'en fabriquer, aux dernières nouvelles), et sinon, sur le marché neuf, il y a tout ça, ceux fabriqué par Pacific Imaging (Plustek et Reflecta) (chez ScanDig là où je me fournis
http://www.scandig.com/Là où tu as raison, c'est sur le temps que ça prends, avec un scanner dédié, surtout avec un algo anti-poussière genre ICE, ça peux effectivement prendre pas mal de temps !
Maintenant, si vous voulez vraiment faire du traitement par lot, on peut utiliser un scanner à plat haut-de gamme avec un dos lumineux, genre Epson V750/V800, ce que j'utilise pour le moyen-format et le grand-format (4x5") la qualité sera évidemment moindre en 24x36, mais pour une publication web, ça me parait largement suffisant, IMHA...
Hm. Enfin y a rien à faire, à ce jour, il n'y a pas vraiment de solution grand public "viable" ; car il ne faut pas se leurrer, même si la qualité est là, sans traitement par lots, ce genre de périphérique reste un gadget, inutilisable pour scanner toutes les photos de famille depuis les années 70. Ou alors faut être un fondu qui aime ça, et qui est prêt à y passer toutes ses journées pendant des semaines et des mois.