J'avais ouvert un sujet dédié au débat hommage/contrefaçon ici :
viewtopic.php?f=3&t=13364Chikiboom vit des droits d'auteur. C'est bien.
J'espère simplement que c'est lui l'auteur car je suis attaché au mérite, et je ne comprends pas bien ceux qui vivent des droits d'auteur issus de l'œuvre d'une personne qu'ils ne seraient pas.
Ancon ne vend pas de contrefaçons et n'a rien d'illégal.
Ancon n'a pas d'usines, on s'en doute.
En tant qu'«emboîteur», il est évident qu'ils commandent des boîtiers provenant d'autres sociétés. Dans la situation du marché actuel, il est évident qu'il commandent en Chine. Mais on a l'impression que tout le monde débarque...
Vu les investissements nécessaires pour être en mesure de fabriquer des boîtiers potables en grande série, avec des côtes au vingtième de millimètre, il est évident que ces usines fabriquent aussi des boîtiers pour des contrefaçons, et pour tout un tas de commanditaires en général.
Mais franchement, ne nous leurrons pas sur les hommages. Ces montres sont des copies de leurs modèles, avec un autre nom, c'est tout.
Pour moi, le double avantage des hommages est :
- pouvoir accéder légalement à un type de modèle sans le budget
- essayer un type de montre sans y mettre le prix avant d'y mettre le prix (se convaincre qu'on serait prêt à y mettre 6000€, ou pas)
Par conséquent, les hommages rendent de grands services aux marques.
Pour Ancon, c'est un peu différent. Les hommages sont un peu appuyés, sur certains modèles (mais bon, pas plus que Steinhart, par exemple). En revanche, les prix piquent un peu pour les ingrédients mis dans la pâte. Alors certains profitent de ce que la pâte a du mal à lever pour crier au scandale de ce que sont les hommages.
J'attends donc très volontiers le retour de Manuallyyours, et je pense qu'il vaut mieux laisser faire le marché (rencontre de l'offre et de la demande) sans crier au loup toutes les cinq minutes. Si c'est de la bonne came pour le prix, ça se vendra bien. Sinon, ça ne se vendra pas.