Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: BAC 2015

Messagepar vitiflor » 30 Juin 2015, 23:04

Ouais et ont aura vidé toute les caisses de retraites grace à nos fonds de pensions spéculatifs.Y z'auront zobi et devront travailler jusqu'à la mort ces p'tits cons comme tu dit. :TFR268:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Mozzer » 30 Juin 2015, 23:09

@ nic0
@ vitiflor
:Applause:

Un ami prof de maths ( bientôt à la retraite) me faisait remarquer il y a peu que ses élèves n'étaient pas plus ignares que lui à son époque mais que les connaissances avaient changé. A son époque les formules compliquées et tarabiscotées étaient de mise, et les gamins savaient tous ( ou presque) les faire. De nos jours elles sont devenues inutiles dans la mesure ou n'importe quel ordinateur sait les appliquer mieux que personne. Par contre ses élèves ont des connaissances en maths appliquées à l'informatique que lui ne connaissait pas à leur âge. Il me dit souvent: ils ne savent pas moins de choses qu'avant mais ils savent des choses différentes. Bref faut vivre avec son temps!

Je me rappelle aussi d'une grand tante qui connaissait tous les chefs lieu de département (appris par coeur à l'école). Par contre elle n'avait aucune connaissance en géopolitique. Maintenant c'est le contraire pour nos têtes blondes....
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 30 Juin 2015, 23:35

Des profs m'ont dit être (limite) scandalisé par le niveau de pas mal d'élèves en orthographe niveau bac et plus. :shock:
Untel
Modérateur Global

Messagepar bichondoufs » 01 Juil 2015, 00:03

ouai mais non, il n´y pas besoin, il y a les correcteurs automatiques.
:roll: :?

Lors de mes etudes dites "supérieures", mes profs me disaient que, meme si on ne va jamais utiliser telle ou telle formule, theoreme ou methode car les machine le font plus vite et mieux que les humains, il faut tout de meme savoir et comprendre comment ces machines le font. Rien que pour pouvoir interpreter des résultats par exemple, imager, expliquer. Il faut donc connaitre et comprendre cette formule, ce theoreme ou cette methode.

Prenons le correcteur automatique justement.
Il n´est pas infaillible, et il faut souvent corriger les jolies suites de mots qu´il nous sort. Si on ne connait pas le minimum, comment le corriger? Comment chercher le moment et l´endroit ou l´erreur a été faite?

Et le menuisier? Le jour ou ces apprentis et ces machines tombent en pannes. Il va bien falloir qu´il avance a la main. Alors si il ne sait pas utiliser une scie un rabot ou ses mains, ben il a perdu 1 journée de travail.

Alors, oui, il y a des matieres et notions devenue peut-etre inutiles comme avoir une belle écriture ou encore connaitre les numero de départements francais et de tous les cantons.
Mais il y tout de meme un minimum a avoir, et a conserver encore, car les machines ne sont pas encore parfaites. Et l´humain sera toujours irremplacable.
Dernière édition par bichondoufs le 01 Juil 2015, 00:38, édité 3 fois au total.
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Mozzer » 01 Juil 2015, 00:11

J'ai dû mal m'exprimer en prenant l'exemple des ordis. Le fond de mon propos est qu'ils n'ont pas les mêmes connaissances que nos ancêtres. Faut vivre avec son temps c'est tout. ;)
On a plus besoin de la blanchisseuse qui va te laver le linge au lavoir communal, par contre on a besoin du technicien qui saura réparer ta machine à laver.
Dernière édition par Mozzer le 01 Juil 2015, 00:28, édité 1 fois au total.
Mozzer
Dément

Messagepar Mozzer » 01 Juil 2015, 00:16

Untel a écrit:Des profs m'ont dit être (limite) scandalisé par le niveau de pas mal d'élèves en orthographe niveau bac et plus. :shock:

Sans doute à cause de cette fameuse ´méthode globale' pour l'apprentissage de la lecture. Méthode imposee par l'Education nationale pendant longtemps. On en est revenu, heureusement. Mes enfants ont appris avec la méthode syllabique. Et côté orthographe y ´a de tres nets progrès si je compare avec leurs cousins âgés de 19 à 22 ans qui sont eux passés par la méthode globale.
Mozzer
Dément

Messagepar Untel » 01 Juil 2015, 00:29

La méthode globale... Quelle calamité. :roll:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Fischm » 01 Juil 2015, 06:13

Le style inimitable de H16 !!! :thumbsup:

Quant à l'orthographe, elle n'est plus enseignée. Alors... :icon_gratgrat:

Au train où ça va, c'est Aldous Huxley qui sera le prochain président de la république.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 01 Juil 2015, 15:23

l´orthographe n´est lus enseignée?
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar lautromi » 01 Juil 2015, 16:29

lautromi