Hier vu qu'il pleuvait et qu'il faisait froid je me suis mis sur une petite montre qu'un pote m'a filer, elle ne fonctionnait pas, donc comme d'hab j'aime bien voir ou est le souci.

Voici la montre en question, c'est une LUBIN, pas en bon état, c'est sur, mais un mouvement que je n'ai encore jamais vu, bon je suis pas très câler sur les mouvements donc peut être que vous aller me dire "mais c'est bien sur", et d'ailleurs je compte sur vous pour m'éclairer.

Donc pour la petite histoire, le jour ou mon pote me l'a apportée, il voulait voir comment c'était à l'intérieur, mais impossible de l'ouvrir, il avait déjà essayé avec les outils qui vont bien à savoir, un marteau et un burin, donc les encoches du fond vissé étaient tout simplement inexistantes suite à son travail

Maintenant je vais sortir la tige du remontoir et le cercle en plastic qui permet de maintenir le mouvement, sur cette montre pas de vis pour sortir la tige du remontoir mais un téton, donc une simple pression et la tige sort.

voilà le mouvement est sorti, je vais donc aussi sortie le le balancier mais avant il faut dévisser le coq (eh je fait des efforts j'apprends les termes horloger), attention une fois le coq libre, faire attention que le balancier ne reste pas coincé, il y a des risque de fausser le spiral (bon vu que j'ai démonté le spiral et bien galérer avec les pièces minuscules qui permettent de fixer le spiral sur les différentes pièces qui permettent son réglage, c'est un jeu d'enfant

Et voici un des souci qui fait que la montre ne fonctionne pas, enfin elle fonctionne mais en position cadran vers le bas, en fait le balancier ne reste pas sur son axe et donc se met de biais et se bloque.
Donc je pense que l'axe de balancier est usé ainsi que le petit trou sur la platine qui reçoit le bas de l'axe du balancier du fait qu'il n'est pas empierré, pas de rubis comme sur le le coq.

Donc démontage de toutes les pièces du coq pour changer l'incabloc et son support, qui ne m'aura pas servi à grand chose du fait que je n'ai pas trouvé d'incabloc correspondant, mais un peu de chance et si un allait et en plus sans la fixation, j'ai un peu forcer mais il est en place.

Bon ensuite j'ai remonté le spiral sur le balancier, le balancier sur le coq (vraiment pas évident

Voilà une bonne prise de tête mais j'aime ça.

A+