Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar chezjoe » 11 Juin 2015, 11:27

YOP a écrit:Très joli oui, :D "j'm'en fish tout baigne", et le poisson sur la lame ^^ t'es pas un pêcheur par hasard ? :D

Non c'est juste une phrase qui m'est venu en voyant ce dessin [emoji6]
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar browxing » 11 Juin 2015, 11:28

Aouai j'avais pas vu le jeu de mot msp_lol
browxing
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar chezjoe » 11 Juin 2015, 11:28

machmalow a écrit:petite question

pour l'entretien d'un couteaux comment cela ce passe ?

et le nettoyage ?

Bonne question... A laquelle je n'ai pas de réponse.
Je n'ai pas encore lu le fascicule pour savoir si c'est expliqué.
Je te dis ça [emoji6]
chezjoe
Dément

Messagepar Reno » 11 Juin 2015, 11:35

chezjoe a écrit:
YOP a écrit:Très joli oui, :D "j'm'en fish tout baigne", et le poisson sur la lame ^^ t'es pas un pêcheur par hasard ? :D

Non c'est juste une phrase qui m'est venu en voyant ce dessin [emoji6]

Je me demandais si tu étais fan de Derek William Dick ;)

Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar YOP » 11 Juin 2015, 11:44

chezjoe a écrit:

et le nettoyage ?

Bonne question... A laquelle je n'ai pas de réponse.
Je n'ai pas encore lu le fascicule pour savoir si c'est expliqué.
Je te dis ça [emoji6]

Apparement si j'en crois ce que je lis sur leur site http://collection.deejo.fr/histoire.html

"Volubile, le verbe haut, Luc Foin a de l’enthousiasme à revendre, surtout lorsqu’il parle de couteaux. D’ailleurs, il en a toujours un dans sa poche. Dernier en date : le « 15 grammes », qui ne quitte pas son trousseau de clés. Son doigt caresse l’inox brossé. Visible délectation. Luc est un amoureux des objets, c’est plus fort que lui"

Il serait en inox brossé, donc apparement lavage à l'eau et liquide vaisselle (éviter quand même de le passer au lave-vaisselle et bien le sécher après lavage pour pas abimer la couleur du bois)
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui même ...
YOP
Curieux

Messagepar bichondoufs » 11 Juin 2015, 15:32

superbe!!

ca doit etre léger comme tout.

comment marche le cran?
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar LJM » 11 Juin 2015, 18:08

Comme sur le T45, la partie inférieure du "manche" possède une découpe et la "lamelle" ainsi formée et en contrainte sur la lame vient se placer dans le décrochement de cette dernière une fois totalement dépliée

Pour le déverrouillage il suffit d'exercer une légère pression pour "effacer" la lamelle qui libère la rotation de la lame

J'ai ce couteau depuis plusieurs années et j'en suis toujours aussi content, il coupe comme au premier jour et n'a pris aucun jeu...... :P

https://www.youtube.com/watch?v=dwM9eciDAK0
LJM
Dément

Messagepar lune » 12 Juin 2015, 09:24

et le nettoyage ?

Pour l'entretien je suppose que quelques pierres ou un kit d'aiguisage style spyderco doivent permettre de maintenir un bon tranchant :D ( j'ai prévu dans commander un d'ici quelques semaines ).

Pour le nettoyage, mon opinel et spyderco je passe la lame sous l'eau ( uniquement la lame ) et frotte à l'éponge avec une goute de liquide vaisselle, , ensuite je l'essuie bien, ça prend 10 secondes et depuis quelques années, aucun soucis sur mon opinel que j'utilise facilement 4 à 5 fois/semaine. Voir parfois je ne fais qu'essuyer la lame, en fonction de ce que j'ai coupé avec.

Pour mon suisse, là je le nettoie à sec, avec pinceaux et autre à cause des bouloches et autre qui s'incruste dedans, et j'ai un mini aiguisoir victorinox, parfait pour le maintenir en état de couper ( et je suis toujours surpris de voir qu'en utilisation quotidienne ( je travaille avec ), il est toujours aussi efficace et n'a aucun problème ).
lune

Messagepar YOP » 12 Juin 2015, 09:34

apparemment celui la est en inox, donc pas de problème de rouille (pas besoin à tout prix d'essuyer la lame absolument desuite). Par contre vraiment éviter de passer les couteaux à manche en bois au lave vaisselle, ça les abime trop.

Pour ton opinel quand tu laves la lame, après l'avoir séchée, tu peux la regraisser après, ça leur fait du bien (je fais ça avec mon Douk-Douk ^^) en coupant une tranche de saucisson ou un aliment gras, ou en caressant du beurre, ou encore avec une goute d'huile d'olive, et ensuite un simple essuyage sommaire (pour laisser la lame un peu grasse)
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui même ...
YOP
Curieux

Messagepar chezjoe » 12 Juin 2015, 10:02

Je les ai contacter hier, voici leur réponse:

Pour votre couteau Deejo, il faut veiller à le nettoyer et le sécher après chaque utilisation. Ensuite, vous pouvez le réaffûter avec un affûteur de couteaux de cuisine ou une pierre à affûter.

Il doivent ajouter à plus ou moins long terme les instructions de nettoyage dans la notice ;)
chezjoe
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux