Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar ScienceGeek » 30 Mai 2015, 19:07

Reno a écrit:
nic0 a écrit:heu c'est pas trop la même époque là mon jeune fanatique, nos machins en bakelite ça valait 2 francs dans les brocs :roll:

Tu veux dire ? Mon bazar date des années 70… ça date pas de la même époque, vos appareils ? :icon_gratgrat:

Oui, la photo a été inventée bien avant les années 70 :mrgreen: (même 1870 ;))

Reno a écrit:D'ailleurs cet appareil reste un mystère absolu pour moi. C'était ni plus ni moins qu'une chambre noire ? Parce qu'il n'y avait pas de mise au point ; aucun réglage d'ailleurs : on chargeait la "cartouche" du film, on visait, et on appuyait sur le déclencheur. Et le truc vraiment ahurissant, c'est qu'il me semble qu'il n'y a même pas d'objectif à proprement parler. Il n'y a aucune lentille devant l'obturateur, et je doute qu'il y en ait à l'intérieur du boîtier (enfin c'est possible, ceci dit).

Du coup, j'imagine que la pellicule était juste exposée, et c'est tout.

Bon, à l'arrivée, pas de mystère, ça faisait des photos encore plus pourries que ce qu'on obtenait avec un Polaroid, mais c'est quand même surprenant.

Si quelqu'un a une explication sur le fonctionnement de ce type d'appareils (et sur la présence ou non d'une lentille), ça m'intéresserait, par curiosité.

Reno a écrit:Je m'auto-réponds : viewtopic.php?f=23&t=6281&p=427100#p427100

Du coup, je réponds dans ton topic, pour éviter de trop dériver sur le forum "retour de broc".
ScienceGeek
Passionné

Messagepar sylvain35 » 30 Mai 2015, 20:50

Hehe, super, je suis content, je ne me suis pas fait refiler une daube (quoiqu'à 2€...), et en prime, du coup je vais pouvoir prendre des photos avec, ce ne sera pas juste un presse-livre ! Génial ! msp_thumbsup :veedub:

Autrement, pas de souci, il n'a pas été maltraité et tout semble fonctionner nickel, diaphragme, avance..., et il faut bien appuyer sur le bouton au-dessus (à gauche, vu de face) pour sortir l'objectif - qui sort sans aucun grippage- et prendre la photo, après avoir armé, bien sûr. Et objectif rentré, il ne déclenche pas ;)
Par contre, c'est quoi un télémètre ? Et il y en a un sur le mien ? :icon_gratgrat:

Sinon, un pitit coup d'éponge pour enlever les schmurtzs, et il est neuf, incroyab' :shock: Même si buriné par 40 ans d'embruns... :mrgreen:

Niveau péloche ok, si j'ai bien compris, du 135 (24*36) devrait le faire... vais voir cela sur le net, en couleur ou N&B... on en trouvera encore longtemps ? :icon_gratgrat:
Par contre, je dois rechercher ce que signifient les échelles et les réglages, c'est du chinois pour moi... :icon_gratgrat: Cé po simple...

Et quelles photos puis-je en attendre, niveau qualité ? Si qq a des exemples... ? :icon_gratgrat:

Je comprend rien, mais suis content ! :TFR268:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 30 Mai 2015, 22:07

Bon ben s'il n'est pas du tout gommé/grippé c'est génial (c'est rare sur un appareil qui doit avoir dans les 60 ans trouvé dans une brocante... ;)).

Un télémètre sur ces appareils c'est un système d'aide à la mise au point. En gros ça fait une triangulation. Tu vois dans le viseur 2 images décalées. Quand tu tournes la bague des distances (mise au point) sur l'objectif une des 2 images bouge. Le jeu consiste à viser le point que tu veux net et à tourner jusqu'à ce que les 2 images soient parfaitement superposées pour ce point. Regarde dans le mode d'emploi il y a quelques photos je crois...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 30 Mai 2015, 22:16

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un appareil à télémètre.
Pour être franc je ne connaissais pas le principe de fonctionnement. Ton explication vient de m'éclaircir. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 31 Mai 2015, 15:33

Pareil, merci à toi, je ne connaissais pas... je continue aussi sur ce sujet ici : http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 1&start=70

Autrement, ce matin, j'avais la flemme, mais madame Sergent m'a traîné en vide-grenier, et hop :

un Bayard 4 aiguilles, fonctionne pas, mais vu que c'est incassable, je ne me fais pas de souci !

Image

Et un Japy de Paris (bah oué, comme les champignons...) :

Image

Qui fonctionne nickel ! En fait, il s'est juste arrêté pendant que madame Sergent négociait, et depuis il ne s'est plus arrêté... comme quoi, hein... :icon_gratgrat: :)

Du coup, comme je suis dans la période "réveils", voilà une pitite photo de famille :

Image

Tous années 50, (quasi)tous fonctionnels... et tous cromeugnons, hehe ! :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Nonomad » 06 Juin 2015, 14:45

Bonjour
Juste une gousset LIP ce matin :
Image
C'est le pied
Elle me rappelle celle qui avait disparu dans un cambriolage il y a quelques années
Nonomad
Dément

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Juin 2015, 15:29

Retour de chez Emmaüs avec une LIP auromatique des années 70.
Mouvement DUROWE 7525/1, 25 jewels.
Totalement fonctionnelle, semble-t-il.
Un peu crapougne quand même.
Je la descends à mon montrier pour qu'il me fasse voir comment on retire la tige de remontoir.

Photos à venir.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar libellule70 » 06 Juin 2015, 19:01

Nonomad a écrit:Bonjour
Juste une gousset LIP ce matin :
Image
C'est le pied
Elle me rappelle celle qui avait disparu dans un cambriolage il y a quelques années

Bonne pioche :thumbsup:
Il faudra quand même trouver des aiguilles, car elles ne sont pas du même type ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar libellule70 » 06 Juin 2015, 19:06

Nico_le_Normand a écrit:Retour de chez Emmaüs avec une LIP auromatique des années 70.
Mouvement DUROWE 7525/1, 25 jewels.
Totalement fonctionnelle, semble-t-il.
Un peu crapougne quand même.
Je la descends à mon montrier pour qu'il me fasse voir comment on retire la tige de remontoir.

Photos à venir.

Pas besoin d'aller chez l'horlogiste ;)
Il suffit de faire un ou deux tours de vis à gauche ici :
Image
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Juin 2015, 20:26

Toutafé !
Des recherches approfondies sur divers sites m'ont permis de mener l'opération moi même.
Du coup, le boîtier a eu droit à son passage par le bac à ultrasons.
En revanche, la couronne s'est dévissée de la tige de remontoir... impossible de la remettre.
Alors, j'ai fait un saut en ville chez le gars aux Atmos qui m'a trouvé de quoi remédier au problème.
Dernière édition par Nico_le_Normand le 06 Juin 2015, 21:07, édité 1 fois au total.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage