Reno a écrit:nic0 a écrit:heu c'est pas trop la même époque là mon jeune fanatique, nos machins en bakelite ça valait 2 francs dans les brocs
Tu veux dire ? Mon bazar date des années 70… ça date pas de la même époque, vos appareils ?![]()
Oui, la photo a été inventée bien avant les années 70

Reno a écrit:D'ailleurs cet appareil reste un mystère absolu pour moi. C'était ni plus ni moins qu'une chambre noire ? Parce qu'il n'y avait pas de mise au point ; aucun réglage d'ailleurs : on chargeait la "cartouche" du film, on visait, et on appuyait sur le déclencheur. Et le truc vraiment ahurissant, c'est qu'il me semble qu'il n'y a même pas d'objectif à proprement parler. Il n'y a aucune lentille devant l'obturateur, et je doute qu'il y en ait à l'intérieur du boîtier (enfin c'est possible, ceci dit).
Du coup, j'imagine que la pellicule était juste exposée, et c'est tout.
Bon, à l'arrivée, pas de mystère, ça faisait des photos encore plus pourries que ce qu'on obtenait avec un Polaroid, mais c'est quand même surprenant.
Si quelqu'un a une explication sur le fonctionnement de ce type d'appareils (et sur la présence ou non d'une lentille), ça m'intéresserait, par curiosité.
Reno a écrit:Je m'auto-réponds : viewtopic.php?f=23&t=6281&p=427100#p427100
Du coup, je réponds dans ton topic, pour éviter de trop dériver sur le forum "retour de broc".