J'ai toujours eu l'intention de la remettre en service et c'est pourquoi je l'ai conservée.
D'une certaine façon c'est chose faite…
Armé de tournevis dignes de ce nom et d'instruments en tous genres, je me suis lancé.
J'ai démonté le mécanisme de la montre. Même pas peur.

Au début j'ai commencé en terrain conquis puisque j'ai déjà eu l'occasion de démonter le mécanisme automatique d'une Winner.
Le résultat avait d'ailleurs été à la hauteur puisque la montre s'était remise à fonctionner normalement.
Les photos:
Le mécanisme complet.

Sans la masse oscillante.

Et sans les engrenages d'automatisme.

A partir de là, et sans rentrer dans les détails, la montre était de nouveau en état de fonctionnement, comme pour la Winner.

J'ai l'impression que l'automatisme est un point faible sur ce genre de montres.

Pourtant, le but étant de démonter l'ensemble du mécanisme je décide de ne pas en rester là.
Je démonte donc le cliquet pour supprimer tous risques de transmission d'énergie sur l'échappement. Ce qui serait dangereux pour l'ancre. On voit les "bidules" à droite.

C'est là que les choses se sont gâtées.

En essayant de remonter l'ensemble, pour apprendre, le petit ressort en forme de point d'interrogation s'est fait la malle.
Impossible de le retrouver. A partir de là je n'ai plus rien à perdre, je choisi la fuite en avant et donc de démonter tout le mécanisme. En même temps c'était le but au début.

Donc je fais les choses dans l'ordre en démontant le balancier.

Et je poursuis en enlevant le pont intermédiaire et l'ancre qu'il maintenait.

Vient ensuite le tour du large pont qui maintient les engrenages qui transmettent le mouvement aux aiguilles.

Là les choses s'accélèrent. J'enlève la roue d'échappement (crochue), une roue intermédiaire et le rochet: le gros engrenage plein à droite.

C'est enfin, et non sans mal, que je parviens à démonter l'aiguille des secondes afin de faire sortir l'engrenage qui lui est lié.

Ce même engrenage qui permettra peut-être à Loi de réparer sa Raketa. On y croit.

On voit ici le mouvement sous un autre angle, posé sur son spacer métallique.

Enfin, on voit ici comment l'ensemble des pièces du mouvement ont été rangées proprement… dans un moule à glaçons. Simple et pratique, je valide.

Profitez-en, je n'ai pas déposé le brevet.

Démonter une montre est très instructif. On découvre en réel les pièces d'un mécanisme. Leur taille minuscule, l'assemblage méticuleux qui les relie et…
…On réalise la difficulté de remonter l'ensemble.

Pas simple, pourtant c'est la prochaine étape que je me fixe et j'y crois.

A suivre…
(Dans longtemps hein, parce que c'est pas facile quand même)