Suite a une précédente conversation avec Sbig, je vous fais part de ma dernière révision.
Hier j'ai terminé de rhabiller une montre un peu original, une minustop Paul Garnier produite entre 1955 et 1965.

Cette montre est équipé d'un Durowe calibre 391-4, on le retrouve sur les autres minustop, commercialisé par Vulcain, Lip, Stowa, Alpha, Peaugeot... Elles peuvent avoir différentes appellations comme Minstop, Stop (pour Lip), Sport TImer... ou même pas de nom du tout comme chez Vantage (l’ancêtre d' Hamilton). La particularité de cette montre est son disque minute tournant en permanence et que l'on peut réinitialiser a tout moment en poussant simplement le bouton poussoir a deux heures. Elle a comme surnom la parcmètre. Utilisé pour ne pas oublier de mettre des pièces dans l'horodateur!

Place au photo (désolé pour la qualité car je ne pensais pas les mettre en ligne au début donc il y en a des cramées et un peu flou dans le lot. Elles ont été prise avec un compact en mode macro)
La bête : Pour indication, le disque minute peut être de plusieurs couleur, noir, rouge, bleu, vert. Le mien est noir.

Le fond étant récalcitrant et les encoches pour passer l'outil a ouvrir les fonds de boites étant trop petite, j'ai utilisé la méthode colle forte et couteau
Après ouverture on voit son mouvement. Construction basique, pas ensoleillage ou de decoration. Made in West Germany! .

On enlève le pont du balancier avec l'ensemble coq-spiral et on le met dans un endroit sur, afin d’éviter une quelconque déformation du spiral par inadvertance.

On attaque ensuite la vis du barillet et son rochet.

On retire délicatement le pont de rouage pour ne pas casser de pivot ( Pas bernard! :mdr: )

Puis on retire la roue moyenne, seconde et d’échappement (P.S. ; l'ensemble balancier spiral a été remis car n’étant pas encore équipé d'une pince crabe, a ce moment la, pour retirer le plexiglas, je ne pouvais pas aller plus loin. Mais maintenant c'est chose faite)

Cote cadran on retire, les aiguilles, le cadran, le cadran tournant des minutes, et la roue des heures. On obtient ceci

Puis on revient en arrière pour enlever le pont du barillet.

le barillet

et le pont de la roue centre

Retour cote cadran pour enlever la chaussé

On retire la roue qui entraine le disque des minutes

pour on retire le système de poussoir qui permet la réinitialisation du disque des minutes. (composé d'un morceau en acier et de 2 vis qui permettent de faire levier en appuyant sur le bouton poussoir.

On dévisse le couvre minuterie,

on ôte la roue de minuterie et son renvoi

et enfin la tirette et la tirette avec la bascule, le ressort, le pignon coulant et le pignon remontoir.

Pour le remontage, c'est la même chose mais dans l'autre sens, en huilant les pivots, sauf ancre bien sur, et en graissant le système de mise a l'heure.
Je vous mets une photo comparatif avant/apres avec un petit polissage du plexi et un nettoyage du boitier avec chiffon et pâte a polir special voiture.

Merci de m'avoir lu!
