Bon alors j'y comprends plus rien.
Par acquis de conscience, j'ai rebooté le Mac sur son disque USB avec Mavericks dessus, qui chauffait fort en idle et qui avait le wifi dans le sac (aucun réseau détectable alors que j'y étais connecté par ailleurs).
Bilan : tout marche, le wifi aussi, et ça chauffe pu. Enfin raisonnablement quand c'est sollicité, quoi...
Par contre les 2Go c'est vraiment trop juste, ça va aller mieux bientôt, mais les applis Presonus tournent déjà !

Du coup j'ai fait la mise à jour vers 10.9.5, impeccable.
Juste pour rigoler j'ai mis le disque USB directement dans le Mac à la place de l'autre, alors là, mazette !
C'est un 7200 RMP donc à la place de l'USB 2.0 d'avant, rien à voir (bon c'est pas un SSD non plus, mais j'ai besoin de place PAS DE VITESSE, donc exit le SSD pour l'instant, pas le budget pour un 512 ou 1To (minimum requis pour mon usage).
Bref, content. Hâte de recevoir la RAM, peut-être demain si tout va bien. Je vais rester comme ça pour l'instant, sauf si l'un d'entre vous arrive à me vendre correctement l'IMMENSE progrès dont je serais stupide de me passer en ne migrant pas sous le SUBLIME Yosémite...
Putain 05h14 du mat... Faut que j'arrête avec ces ordinateurs...
Allez une ptite photo quand-même, avec un PC en firewire à la place du Mac pour les enregistrements numériques multipistes et les analyses spectrales temps réel (égalisation des retours et de la façade, et correction des larsen), l'iPad pour les réglage des retours sur scène et les balances en salle, :

Edit : oui je sais : j'ai pas encore eu le temps de peindre la tablette en bois que j'ai fabriquée cet aprem, on n'a jamais de place dur les tables pendant les concerts et au studio, donc là je suis autonome