Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Rolex GMT master 16753

Messagepar M.Mitsuhirato » 12 Mai 2015, 01:46

Voilà quelque temps déjà que la marque à la couronne m'avait convaincu et j'avais dans le collimateur un modèle sobre et assez polyvalent, c'est à dire l'Explorer 1 (je recherchait essentiellemnt l'ancien modèle en 36 mm). J'avais aussi en tête un autre modèle emblématique , la GMT master, mais pas en priorité.
L'occasion faisant le larron, j'ai finalement craqué sur une offre du CDA qui correspondait à peu près à ce que je cherchais et à un prix raisonnable ... Et ma première Rolex sera donc une GMT vintage!

Ce modèle date de 1973 (déjà!) et fait partie de la série 1675 qui fut produite jusqu'au début des années 80 (on rappelle que la GMT fut créée à l'initiative de la Pan-Am en 1954). La référence 16753 indique le modèle à boitier or-acier avec des index cerclés en or (les fameux Tiger eye), ce qui fait toute la spécificité de ce modèle .Il est en principe doté d'un bracelet type jubilée biton or-acier, mais la pièce que j'ai pu me procurer est équipée d'un bracelet croco ( ce qui explique sans doute son prix un peu plus doux) . Pourquoi ce modèle plutôt que la version à index peints et lunette pepsi, plus fréquente? Bah, mon côté bling-bling peut être ...

Image

La GMT master fait partie de la série des montres professionnelles de Rolex , comme la Sub ou l'Explorer. Elle est bien sûr automatique et étanche (donnée comme étanche à 100 m car sa vocation première n'est pas une plongeuse; je ne vais pas vérifier évidemment) .Il s'agit ici du mouvement de manufacture 1565; par rapport à la génération suivante, il ne permet pas le stop secondes ni le changement de date rapide.

Image

Image

Image

Le boitier en acier inoxidable est relativement large, de 40 mm et même 42 avec la couronne, et 47,5 d'une corne à l'autre. Mais il est peu épais, environ 12 mm et pas du tout imposant au poignet. C'est pour moi la taille idéale.
Le fond est vissé et muni du système d'ouverture spécifique Rolex.

Image

La couronne est ici en or; elle est de petite taille mais bien protègée entre deux épaulements. C'est une couronne vissée munie du système Twin-lock qui en assure l'étanchéité.

Image

Image

La glace est en plexiglas sur ce modèle (remplacée depuis par une glace saphir); elle est plate et munie du fameux cyclope (qui a d'ailleurs été conçu je crois pour les GMT) . Cet attribut n'a pas toujours fait l'unanimité, pour ma part je l'aime bien et le trouve assez pratique pour lire la date. (A noter qu'avec les reflets du soleil le plexi parait très sale, j'aurais pu effectivement l'essuyer avant !!)

Image

La lunette, graduée sur 24 heures, permet de lire l'heure sur n'importe quel fuseau horaire; elle est bidirectionnelle avec un pourtour cranté permettant la manipulation facile. Elle est très sobre sur ce modèle, fond noir uni et index argentés.

Image

Image

Image

Le cadran est noir mat, avec les fameux index cerclés en or appelés "niples" (tétons ...) ou encore Tiger Eyes; il y a 4 aiguilles :
- l'aiguille courte pour les heures de type "mercedes"
- l'aiguille longue lancéolée pour les minutes
- l'aiguille des secondes avec 2 petits disques
- auxquelles se rajoute l'aiguille spécifique des 24 heures, la plus longue et terminée par un triangle large.
Toutes ces aiguilles sont recouvertes de matière luminescente .

Image

Image

Le bracelet est un modèle sur mesure fabriqué par l'ABP pour le précédent propriétaire; il est en alligator de très belle qualité, simplement un peu court car sa taille de poignet était inférieure à la mienne; mais avec un trou supplémentaire ça passe bien ...

Image

On retrouve la boucle spécifique Rolex

Image

et, raffinement suprême, une courbure adaptée à la lunette ce qui supprime l'espace vide parfois un peu disgracieux avec les bracelets cuir .

Pour finir le wrist shot et quelques photos supplémentaires

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà , je suis ravi de cette nouvelle acquisition; ma recherche va s'orienter maintenant dans l'habillage car j'aimerais quand même lui offrir le bracelet acier qui lui donne tout son caractère Rolex (plutôt Jubilée qu'Oyster pour ce modèle ... Mais on va attendre car les tarifs , wahh !!) ; et puis sans doute un ou deux cuirs différents , dans le style vintage.

Le vrai problème est qu'après une première Rolex, la soif d'une seconde se fait peu à peu sentir ... Je lorgne déjà sur l'Explo 2 à fond noir - toujours en vintage - qui serait son parfait pendant en version sport :twisted: . Bon , non , je n'ai rien dit ...
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
M.Mitsuhirato
Fou furieux

Photos: 0

Re: Rolex GMT master 16753

Messagepar Sebg30 » 12 Mai 2015, 02:40

Très belle acquisition, elle est vraiment très belle et quelle classe...et vu son age, elle est bien conservée, vraiment
Félicitations :)
D'un endroit que vous ne verrez pas, viendra un son que vous n'entendrez pas... (Sniper proverb)
Sebg30
Curieux

Messagepar bromyeta » 12 Mai 2015, 06:49

Très belle revue et belles photos. La montre semble dans un état exceptionnel
Bravo msp_thumbsup
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar Gér@rd » 12 Mai 2015, 07:11

Belle revue et jolies photos (et ta joie fait plaisir à voir ;) )

Félicitations ! msp_thumbsup
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar lepoulpe » 12 Mai 2015, 07:40

felicitations belle premiere rolex, comme tu la dit une fois avec une on a tendance a reluquer les autres...
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar lesmontres » 12 Mai 2015, 07:53

Une magifique pièce M Mitsuhirato!

Une montre que tu garderas longtemps je crois!
Félicitations !

msp_thumbsup
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Steve-Warson » 12 Mai 2015, 08:23

Très belle revue pour une très belle montre msp_love qui, finalement, ne fait pas si bling-bling que cela avec son bracelet cuir :icon_gratgrat: j'en dirais peut-être pas autant avec un bracelet or-acier...

Tu nous feras des photos avec le nouveau saphir :D
Steve-Warson
Fou furieux

Messagepar jbg » 12 Mai 2015, 08:49

Très belle acquisition, félicitations !
Effectivement, lui trouver un jubile serait parfait, en attendant le cuir lui va bien :thumbsup:
Sinon un nato noir tout simple avec boucles dorée, ça peu aussi le faire je pense :aras_qui:

Encore et bravo et profites en bien

PS : Pour l'explo2 prends la fond blanc, c'est plus complémentaire :twisted:
jbg
Fou furieux

Messagepar Mozzer » 12 Mai 2015, 09:05

Belle revue et belles photos :thumbsup: Bravo
Mozzer
Dément

Messagepar Reno » 12 Mai 2015, 09:50

Absolument magnifique, en plus, c'est pas un modèle qu'on voit à tous les coins de rue msp_thumbup

Et ce bracelet cuir lui va fort bien difus_19
Reno
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux