Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, l'ami Laurent m'a confié sa Sinn 103ST. Quelques péripéties (nous verrons cela tout à l'heure) étant venues retarder le travail sur cette petite, je viens de la terminer et elle est actuellement en route pour retourner chez son heureux propriétaire.

Pour mener à bien ce travail sur un mouvement que je n'avais jamais démonté, je me suis bien sûr aidé de la notice technique mais aussi de cet excellent lien donné par Ressort :
http://www.eta.ch/swisslab/7750/7750.htmlAllez, on attaque !
L'ouverture du fond laisse apparaître le mouvement :

Sortie du mouvement :

Dépose des aiguilles :

Du cadran :

Puis, démontage des différents éléments de quantième :

Le pont, attention au petit ressort en dessous :

On enlève les différents rouages de quantième, roue des heures, minuteries ... etc côté cadran :

Puis je retourne le mouvement :

On retire le pont de chrono et dessous, çà fait peur

:

A partir de là, je suis bien précisément la notice technique pour qu'il n'y ait pas un ressort qui me pète à la figure

:

Une fois les éléments de chrono démontés, il reste à s'occuper de la partie "horaire" et là, c'est plus simple car c'est du classique. Dépose du balancier :

De l'ancre et de son pont :

Du pont de rouages :

et la platine se vide :

Il reste à enlever le système de mise à l'heure :

Et tout est bien rangé dans les petits casiers :

Il reste à ouvrir le barillet pour jeter un coup d’œil à ce fameux ressort :

Qui est effectivement bien cassé :

Bon alors commande du nouveau ressort, il se passe quelques jours, j'en profite pour passer tout ce petit monde à la toutun (modifiée et recâblée par mes soins) :

Puis, une fois le nouveau ressort reçu, mise en place de celui-ci dans le barillet :

Et je peux attaquer le remontage :

Mise en place du barillet avec son nouveau ressort et des rouages :

Le pont de rouages :

La roue de couronne :

Le rochet :

Je retourne alors pour la mise en place du système de mise à l'heure :

Les pignons et la tige :

La chaussée déportée :

La tirette, la bascule :

Le frein de tirette et les renvois :

J'en profite pour mettre en place l'antichoc côté cadran et là, c'est le drame

... le ressort minuscule d'antichoc qui casse et qui satellise en même temps le contre-pivot que je n'arriverai jamais à retrouver. Ce sont des pièces facilement trouvable et pas onéreuses mais, il cela reporte d'autant la fin du remontage et c'est ce qui m'embête le plus. De toute façon, pas le choix .... quelques jours plus tard, je sors alors la potence à river pour sortir le chaton et mettre en place le nouveau ressort.
Le ressort cassé (désolé pour la qualité de la photo) :

Le chaton sorti :

Avec le nouveau ressort :

Et l'antichoc enfin en place :

Je retourne de nouveau et met en place le cliquet :

et là, observez bien les deux vis de rochet et de cliquet. Elle sont inversées, la vis de rochet est normalement la plus petite, je m'en suis aperçu après avoir galéré pendant presque une heure pour remettre en place le pont de chrono qui ne voulait pas rentrer correctement

On continue quand même, avec les différents éléments de chrono (suivant scrupuleusement la notice technique) :

Un fois que le pont vient prendre sa place et que tout fonctionne, je suis blob1 :banana:

Mais, ce n'est pas fini, il reste le quantième à remonter :

Remarquez la position des deux petits "doigts" qui actionnent, pour l'un le disque de date et pour l'autre le disque de jour, s'ils ne sont pas mis ainsi, vous risquez d'avoir le jour qui se change à minuit et la date à midi ou tout autre solution exotique et pas pratique

Le pont de quantième :

Et on termine par la mise en place des disques :

Puis, mise en place du cadran, des aiguilles et le tout dans la boîte :

On oublie pas de terminer par un réglage aux petits oignons :

Moyenne proche de 0s/24h réglée sur 6 positions

Et voilà, c'est terminée pour ce petit chrono qui est reparti pour de belles aventures au poignet de son propriétaire.
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la prochaine ...