Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Recherche d'informations montre mécanique animée Pirofa

Messagepar TheLizard » 28 Avr 2015, 17:39

Tout d'abord, bonjour à vous tous ! Je suis tout juste inscrit sur ce forum et je viens vers vous pour obtenir des informations sur une montre.
Celle-ci m'avait été donné il y a plusieurs années, lorsque j'étais très (trop) jeune et a dormi dans un tiroir depuis. Elle m'intrigue cependant, car malgré des recherches sur internet, je ne trouve rien sur cette montre et pas grand chose non plus sur sa marque qui est Pirofa (marque française?).
Je l'ai remonté ce matin et elle tient l'heure correctement.
Le petit drapeau à damier bouge en rythme avec le "tic tac" de la montre et je trouve cela original et amusant (peut être une montre d'enfant?).
N'étant pas suffisamment informé sur l'horlogerie, je ne peux guère vous donner plus d'informations!
J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne :mrgreen:
Place aux photos:
Image
Image
TheLizard

Re: Recherche d'informations montre mécanique animée Pirofa

Messagepar sylvain35 » 28 Avr 2015, 18:37

Oué, sympa ta petite vintage ! :)
Alors, Pirofa est bien une marque française, fondée par Pierre et Robert Fontaine, société installée vers Nantes, dans les années 50 à 70, disparue aujourd'hui.
Dedans, il doit probablement s'agir d'un mouvement FE 233-60 (http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... ard_233_60), typique des années 60-70, le drapeau à damier étant monté sur l'axe de l'ancre, laquelle le fait bouger de gauche à droite et vice-versa.
Tu as de la chance de l'avoir retrouvée :)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 28 Avr 2015, 19:28

Oui, il y avait pas mal de montres animées sur ce principe dans ces années là. J'en ai une (mais je sais plus où elle est) où c'est un pirate qui bouge un sabre à bout de bras au rythme des secondes. C'était surtout des montres pour enfants (je dis "surtout" car j'ai aussi -basé sur ce principe- un gousset érotique et vu ce qui bouge ce n'était pas pour les enfants...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar TheLizard » 28 Avr 2015, 20:51

Merci d'avoir fait partager votre savoir ! Au moins je connais désormais l'origine de cette montre, c'est toujours agréable d'avoir des mots à mettre sur nos vieilles trouvailles. msp_thumbup
J'avais entendu parler de ces montres animées à motif érotique, c'est vrai que c'est pas le genre de truc à offrir à son enfant. :mrgreen:
TheLizard

Messagepar Untel » 28 Avr 2015, 21:05

En tout cas tu as de la chance d'avoir conservé cette montre en bon état.
Ma première montre a disparue depuis longtemps malheureusement. :?

Gér@rd a écrit:... C'était surtout des montres pour enfants (je dis "surtout" car j'ai aussi -basé sur ce principe- un gousset érotique et vu ce qui bouge ce n'était pas pour les enfants...).

J'imagine. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Retour vers Montres vintage