Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Besoins d'infos

Messagepar jo9470 » 23 Avr 2015, 13:44

Hello everybody,

je voudrais savoir quand je devrai faire réviser la Longines Hydroconquest Auto sachant qu'elle ne va pas dans l'eau. Je l'ai depuis 1 an.

Et de même pour la Stowa Flieger que j'ai acheté à wwinder ( elle est de décembre 2014 ) .

Merci d'avance ;)
"Quand j'étais jeune, j'avais pour règle de ne jamais boire d'alcool fort avant le déjeuner. A présent, ma règle est de ne jamais boire avant le petit-déjeuner." Winston Churchill
jo9470
Passionné

Re: Besoins d'infos

Messagepar Untel » 24 Avr 2015, 00:34

Une révision tous les dix ans au moins pour les mouvements de qualités "normale". (eta et compagnie...)
Mon horloger conseille huit à dix ans par exemple.

C'est une fréquence qu'on retrouve souvent.
Pour les chrono je me pose la question par contre. :icon_gratgrat:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Guigui 57 » 24 Avr 2015, 00:54

Dans le cas de ta Stowa et de ta longines, elles sont neuves, tu as large le temps t'inquiètes (sauf si anomalie constaté, dans ce cas :arrow: SAV)... Mais ouais, comptes une petite dizaine d'années si tu en prends soin et que tu alternes avec plusieurs montres. Et moins si c'est une toolwatch/sportwatch!

Pour faire simple:
- Les lubrifiants contenues dans dans montre mécanique n'ont pas une durée de vie illimitée. Au bout d'un certain temps, ils perdent leurs propriétés et deviennent plus visqueux. Ils ont également amalgamé toutes les impuretés qu'il y a nécessairement dans une montre et commencent gentiment à se transformer en abrasif.
Mon horloger me conseille de remonter au moins une fois par mois les montres que je ne porte pas souvent afin d'éviter le durcissement des huiles non sollicitées par la non activité ,bref qu'elle soient trop figées.

- Même principe d'usure/vieillissement pour les joints de ta montre, même s'il n'y a pas ou peu d'activités nautiques pratiquées avec...

En gros, passes chez ton horloger préféré, nettoyage lubrification remontage, et c'est reparti pour 5-10 ans facile!!! Tu en auras pour 200€ environ (fourchette haute)! ;)

(Pour plus de détails, on a sur le fofo des horlogers amateurs et pros qui pourront t'en dire d'avantage.)
Guigui 57

Messagepar sbig77 » 25 Avr 2015, 09:54

Pour la fréquence de révision, les copains t'ont donné une bonne fourchette. Après, les nouvelles huiles synthétiques sont moins sujettes à "transformation", Ressort est bien plus calé que moi à ce sujet ... En revanche, si tu vois que ta montre commence à avancer ou retarder anormalement, un essai de démagnétisation qui peut être la cause du problème et, si çà ne résout pas le problème direct chez l'horloger ;)
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 25 Avr 2015, 11:05

Bonjour jo9470,

Tout à été dit déjà ;)

Ce n'est pas une fréquence à prendre comme un rappel de vaccin à faire toutes les x années précisément.
D'autres paramètres sont à intégrer, si tu la portes quotidiennement ou non, sédentaire ou sports, travail de bureau ou physique, étanche ou non, etc...

Autour de 5 ans en moyenne, et en règle générale, si ta montre avance/retarde d'un coup ou s'arrête, c'est un signe de défaut, donc direction horloger. Si tu la fais tomber ou fais subir un gros choc, idem, horloger. Comme disent les anglosaxons: better safe than sorry.

Mieux vaut payer 30€ et être certain, que les économiser et payer 250€ 3 mois après ;)

L'étanchéité, si tu mets ta montre sous ou dans l'eau (sans pour autant faire de la natation j'entends), juste un contrôle annuel pour être tranquille, changements des joints si besoin. Ca ne coûte presque rien, comparé aux coûts élevés si la montre prend l'eau, généralement pas pris en garantie de vente.
Si tu nages avec, montre immergée sous un robinet etc, test annuel obligatoire. Ne la portes pas sous la douche, les savons et eau chaude ne font pas bon ménage ( :roll: ) avec l'étanchéité horlogère.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Retour vers Modification, réparation et entretien