tavannes a écrit:bon la je regarde après un tour
je vois des tours très complet mais les prix c'est chaud boulette
Aucun tour n'est "complet", c'est le truc à savoir
A savoir qu'
une pince B8 neuve, c'est autour de 100€ de mémoire actuellement, sauf erreur. Ca resitue les choses, quand on sait qu'il en faut plusieurs dizaines. Juste les pinces basiques
Pour commencer, un tour avec une vingtaine de pinces te permettra déjà de faire pas mal de choses + Un moteur de machine à coudre à 30€ marche bien pour commencer.
Les 6 mm (genre Lorch/Boley/WJahn), ont souvent beaucoup de vécu, mais ne sont pas trop cher comparés aux 8. Et avant d'être limité par un 6 mm, il se passera du temps.
Les 8, il y a de tout, et malheureusement beaucoup de tours sont vendus avec des pièces assemblées d'ici et là, pas ajustées d'origine, donc risque de mal rond, de décentrage etc. Et les pinces sont parfois bien défoncées, quand elles ne sont pas rouillées ou prévues pour un autre tour pas exactement compatible.
Le mieux en occase, c'est de le racheter à un vieil horloger. Tu es quasi certain que le tour est 100% d'origine et qu'il n'a pas été trop maltraité.
Ou alors tu prends une marque autre que Lorch/Boley/Wolf, et pareil, de fortes chances que le tour soit "entier".
En neuf, c'est inabordable pour les marques suisses qui existent encore. Il y a aussi les tours 8 mm chinois avec beaucoup d'accessoires (cf @ebay), mais je n'arrive pas à m'en faire une opinion fondée, puisque jamais testé. Cela dit, je sais que des gens très compétents en tirent de belles choses; idem sur internet, réalisations sympas et polyvalence. Mais au vu du matos chinois que j'ai déjà utilisé, il faut j'imagine jouer de la lime, virer la saleté, et tester/en connaitre les défauts avant d'usiner. Pourquoi pas, mais je doute (à tort ?) de la pérennité sur le moyen/long terme.
Si tu as besoin d'avis pour un tour, je serai content de prolonger ca en MP