Aujourd'hui, une petite resto sur une montre à calendrier, attrapée sur la baie, et ne fonctionnant bien sûr pas... à l'ouverture, on voit bien que le mécanisme est en bon état, juste gommé :

et cadran enlevé, qu'il manque des pièces pour le mécanisme de date :

indiquées par les les flèches rouges :

Un an plus tard (merci Gilles !), on m'a proposé une épave, m'ayant permis de récupérer la roue en étoile, son sautoir et sa vis, et bien sûr l'aiguille croissant !

Donc vala, elle peut repartir !

le balancier :

Etonnant, le mien est un 237 A modifié, devenu 237 AC par l'ajout du système de date :

Mais Ranfft et les autres ne mentionnent que le 237 BC... http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... Lorsa_237B ...étonnant, non ?

le boitier est assez sale, avec des coulures -je suppose- de vernis à bois :

vite dissoutes à l'acétone... bon, le spiral aussi avait une petite claque, il a fallu le redresser :

la méthode est simple : on trouve le/les points d'inflexion, on agit dessus afin de refaire une belle courbe, puis il faut monter le spiral seul sur le pont afin de centrer la virole par rapport au rubis, et la dernière spire par rapport au débattement de la raquette.
On en profite aussi pour faire la mise au plat. Ensuite, il faut le remonter sur le balancier, remonter l'ensemble et tester sur la platine.
Ensuite, eh bien classique, nettoyage des platines et constituants, chevillage des rubis, et tout et tout, pour arriver à ceci :

qui tourne pas mal du tout :
Par contre, le cadran me posait problème, les dates étaient assez peu lisibles, presque effacées, j'ai donc remplacé le cadran, et la Relliac est devenue... :

... une LEM

Of course, quand j'en aurais, je mettrais du produit sur les aiguilles, pour l'instant, ne me reste qu'à lui trouver un zoli bracelet et à bien en profiter !

Ce qui me fait penser que j'en ai encore une autre à réviser... mais ce sera pour une prochaine fois !

J'espère que cela vous aura plu, et thx de m'avoir lu