Voici donc, à mon tour je me suis laissé séduire par ces petites Heinrichssohn, au prix très alléchant, et à la trogne ma foi, plutôt assez avantageuse.
Commande effectuée sur la baie, chez l'ami nice.watch. Le monsieur, en plus d'être super gentil, est très, mais alors vraiment très pro... je passe commande et je paye en milieu d'après midi, heure de paris, ce qui tombe à peu près en plein milieu de la nuit chez eux. Et bien ni une ni deux, je reçoit un mail du bonhomme me remerciant pour mon achat, et m'avertissant que la, comme il est en plein milieu de la nuit, il peut pas aller à la poste, mais que dès le lendemain matin, la montre sera postée. Quand on pense qu'avec certains vendeurs, on attends des fois une semaine qu'ils veuillent bien aller jusqu'a un bureau de poste, ça fait plaisir!
Bref, aussitôt commandée, presque aussitôt expédiée, avec EMS pour pas cher en plus, la ou certains nous demandent 30$ pour utiliser EMS, chez lui, c'est 8$. Non seulement ses montres sont pas chères, mais en plus, il nous entube pas sur les frais de cochon, chapeau!
A peine une petite semaine d'attente et voila Chronopost qui me la livre, presque plus rapide qu'avec Prost.
Un déballage fort pittoresque, puisque la montre est emballée, non seulement dans du papier bulle, mais aussi dans une bonne couche de papier d'un journal local, ce qui m'a permis, pour la première fois de ma vie, de lire le journal chinois. Bon, j'ai rien compris, mais c'était pour la beauté du geste.
Une fois tous les plastiques de protection enlevés (et il en a de partout), la belle se laisse enfin admirer. Et moi qui la trouvait déjà jolie sur les photos des copains, me voila a m'émerveiller devant cette petite plongeuse sans prétention. La lunette brille presque autant que celle en céramique de mon frangin (c'en est même surprenant, à un metre, on pourrait croire que c'est une Rolex). Les index sont jolis, la trotteuse super fluide, le cadran est dépouillé, mais je trouve le logo Henrichssohn plutôt joli... J'aurais néanmoins aimé un peu plus de littérature à la place du banal "automatic", histoire de coller encore plus à l'image Rolex, mais bon, pour 30€, on va pas non plus faire le difficile...
Vient ensuite le moment de la mettre à l'heure, et plein de surprises s'offrent à moi... la couronne est vissée, avec son joint d'étanchéité... premier cran pour la remonter manuellement, je tire un cran de plus et hop, je peux règler la date, rapide s'il vous plait! Second cran, et seconde surprise, la montre possède un stop seconde, pour les amoureux de l'heure juste!
Non mais vous vous rendez compte?
Pour 30€, on se retrouve avec une montre avec couronne vissée, date rapide et stop seconde! Je n'en crois pas mes yeux!
Ensuite, mise à la taille du bracelet. Bon, la on va faire simple, ce bracelet est simplement à chier, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi merdique. Les maillons en eux même ne sont pas si terribles, ils sont même plutôt jolis, mais la boucle, quelle catastrophe, c'est une véritable horreur. Non seulement elle est moche, mais en plus, elle est d'une qualité abominable, on dirait du fer blanc. Bon, je me suis commandé un nato, donc c'est pas bien grave, mais tout de même! Puis je me dis que je ne l'ai payée que 30€, et ça me fait assez vite relativiser le truc... à ce prix la, on voudrait quand même pas avoir un bracelet de la qualité des oyster Rolex, non plus, faut pas déconner!
Je la passe ensuite au poignet, et je suis immédiatement sous le charme. la bête est grosse (44mm tout de même), elle est donc bien présente au poignet, mais l'ensemble est bien équilibré, grâce, je pense, au boitier assez fin (on est très loin de la Deepsea, qui doit être au moins trois fois plus épaisse!) Elle est très agréable à porter, pour preuve, cela fait aujourd'hui presque une semaine que je ne la quitte plus, au grand dam de ma Marina Militare...
Après une petite semaine d'utilisation, j'en suis donc extrêmement satisfait. Elle se porte bien, est légère, tout en ayant de la présence, et elle est surtout hyper précise, j'ai du perdre tout au plus dix secondes depuis que je l'ai reçue, ce qui est assez remarquable pour une montre à ce prix!
J'en suis même tellement satisfait que je suis à deux doigts de craquer pour la Sub à lunette verte!
Il y a quand même quelques petits trucs qui chiffonnent l'Adrien Monk en puissance que je suis, l'index de 6h n'est pas parfaitement centré par rapport à la graduation, et la lunette n'est pas non plus très bien centrée, il y a un décalage d'environ 1mm entre les index du cadran et ceux de la lunette, c'est particulièrement visible quand on aligne la lunette avec le cadran (les deux triangles l'un au dessus de l'autre quoi), le triangle de la lunette est décalé sur la gauche, pointant 11h59 au lieu de 12h00...
Ahh, puis petit truc rigolo... le verre et le réhaut, c'est clairement repris sur des montres de contrefaçon... le verre est gravé de la couronne rolex à 6h, et sur tout le tour du réhaut, il est gravé les petits "rolexrolexrolexrolex"... C'est pratiquement invisible, mais c'est marrant!
Les points Positifs:
-précision
-rendu esthétique de l'ensemble boitier/lunette/cadran
-le look général, j'adore le réhaut "Original Gas Escape Valve"
-Le prix, bien évidement!
Les points Négatifs:
-le bracelet!
-les minis soucis de finition sur le cadran et la lunette
-le lume, quasiment inexistant... même après avoir exposé la montre deux heures en plein soleil, ça lume même pas 5 minutes, et pas bien fort...
-le mécanisme est un peu bruyant, ce qui peut être gênant dans des endroits très silencieux...
Place maintenant aux photos: