Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Petit bricolage du dimanche

Messagepar sylvain35 » 31 Mar 2015, 12:13

En rentrant de VG ce week-end, j'ai fait démarrer le Rondor Zenith, en nettoyant rapidos au pinceau et à l'essence... bon, c'est reparti, mais l'amplitude archi-minable signale un souci...
qu'il serait bien vu de régler avant le rhabillage... dimanche, j'aime toujours po Druker ( :mrgreen: )... allez, let's see ! Je sors donc le mécanisme :

Image
Image
Image
Image
Image

afin de nettoyer complètement la platine de la régulation... bien sale, roue d'échappement bien gommée, bref, classique. Mais au moment de nettoyer le balancier, un reflet bizarre m'accroche l'oeil sur l'ellipse... sortons la x15... et voili voilou :

Image
Image

Arf, l'ellipse a pris un coup... mince... allez, mc Gyver staïle :

Image
Image

Je vire l'ellipse, a priori morte... sauf que la partie qui était gommée dans le plateau est nickel, elle... donc je l'ai retournée, re-gommée, et le résultat est sympa ! :)
Vérification :

Image

Certes, l'ellipse ne dépasse pas de l'ancre, mais rase le dessous de la fourche... ca va le faire ! Je remonte donc, en ayant redressé un peu le spiral, et oualaaaa :

Bon, superbe, ca le fait carrément mieux, belle amplitude ! Et avant révision-huilage ! :veedub:

Voilà, suite au prochain épisode, pour l'instant c'est café ! :Alcoolaumetre: Et aussi difus_banana :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Re: Petit bricolage du dimanche

Messagepar browxing » 31 Mar 2015, 12:25

Image
browxing
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Untel » 31 Mar 2015, 15:42

:lol:

Beau boulot Sylvain. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Messagepar zetiabo » 31 Mar 2015, 16:02

uiiiiiiiiiiiiiiiiii… encore une belle restauration…
ui ui ui !!!!
Image

Le sergent c'est un AS !
zetiabo

Messagepar sylvain35 » 31 Mar 2015, 18:47

Bien vu :w: :mrgreen:
:icon_respect:
C'était quand même chiffonnant d'avoir une Zenith et qu'elle tourne comme une patate... pour essayer de compenser la partie cassée du rubis, le point mort avait été décalé d'autant... bon, forcément a marchait po trop bien hein quoi... :w:

Affaire à suivre, en tout cas ! :Canotier:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Ressort » 31 Mar 2015, 19:20

Bien vu, bonne idée :thumbsup:

Comment tu l'as gommée au fait l'ellipse ?

NB: pour les positions de contrôle et les jeux, tu l'as peut-être déjà compris, mais là dessus, pense surtout en vertical, avec 12h en haut. Les plats sur une pendulette de ce style... :mrgreen:

(Sympa ton tas aux vis)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 31 Mar 2015, 20:07

Thx thx m'sieur Ressort :icon_respect:
Pour la regommer, simple, j'ai réutilisé sa propre gomme, en chauffant juste ce qu'il faut pour pouvoir sortir l'ellipse, racler la laque et la redéposer sur la partie rentrante. Ce qui permet aussi de combler le manque, dû à la casse :w:
Hehe, vivi, pas de soucy pour le 12h, car sur le plat, j'ai voulu privilégier le contact sur le contre-pivot plutôt que le frottement contre la pierre, n'ayant pas trop nettoyé ni huilé ;)
Pour le tas, vivi, je l'aime bien aussi, il est nickel, et me sert à plein de trucs... pas forcément vis... plutôt opérations sur cylindres, balanciers, rouages, tout ça tout ça... :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Ressort » 01 Avr 2015, 20:18

sylvain35 a écrit:Pour la regommer, simple, j'ai réutilisé sa propre gomme, en chauffant juste ce qu'il faut pour pouvoir sortir l'ellipse, racler la laque et la redéposer sur la partie rentrante. Ce qui permet aussi de combler le manque, dû à la casse :w:

OK, si le résultat est là :thumbsup:

La vieille gomme laque est souvent très fragile, il vaut mieux la renouveler ;)

Sans que ce soit la méthode, c'est juste la mienne que je propose :
- je vire le spiral
- je fais chauffer un peu d'alcool à bruler (chauffé à peine), je plonge le balancier dedans, histoire de virer la gomme laque et l'ellipse. Je termine à la buchette imbibée.
- quand tout est nickel, je prépare un petit morceau de gomme laque (soit en fil soit en mini-paillette). Un autre aussi.
- balancier (+ellipse en place) sur un tas en laiton percé, un morceau de gomme laque dessus, comme témoin. Je chauffe lentement.
- Quand la gomme laque témoin se ramollit (>80°c env selon le type), je prend l'autre morceau de gomme laque, que j'approche du trou de l'ellipse, ca fond au contact.
- Je retire le balancier, je nettoie un peu, puis rechauffe si nécessaire pour que la gomme laque se remette bien où il faut.

Principe similaire pour les palettes d'ancre.

Petit truc: pour faire les fils de gomme laque, on prend un paillon entre les brucelles, on chauffe, et on écarte les brucelles, ca se resolidifie de suite en fil.

Hehe, vivi, pas de soucy pour le 12h, car sur le plat, j'ai voulu privilégier le contact sur le contre-pivot plutôt que le frottement contre la pierre, n'ayant pas trop nettoyé ni huilé ;)

J'ai pas tout compris là :mrgreen: :?:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 01 Avr 2015, 21:40

Exact, il vaut mieux changer ces vieilles gommes, hélas, je n'en ai plus sous la main, et comme il y en avait un bon paquet de l'autre côté... l'occasion fait le larron :w:
Pour les pivots, je voulais dire qu'au plat il y aura moins de frottement qu'à 12h, j'ai donc préféré faire tourner au plat puisque nettoyé à la rache (http://www.byatoo.com/la-rache/) et pas lubrifié...
ceci étant, ce n'est que pour test hein, pas pour 8 semaines d'affilée... ;)
sylvain35
Fou furieux

Retour vers Modification, réparation et entretien