Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

tige couronne a embout carré?

Messagepar Stephou1Q84 » 30 Mar 2015, 17:13

Bonjour a tous!

J'ai reçu la semaine dernière une petite montre mécanique a remontage manuel vendu comme cassé. Quand on tourne la couronne, on ne sent aucune résistance, comme si ça tournait dans le vent, pourtant toutes les pièces sont présentes et après un nettoyage, huilage et rhabillage, je m’aperçois que la couronne tourne folle sur la tige couronne. Je me dis que le pas de vis de la couronne doit etre morte mais y regardant de plus pres a la loupe j'ai l'impression que la couronne est chassée sur la tige et non vissé comme la plupart des montres modernes. Voir photo 1

Image

Et âpres quelques recherche sur google je suis tombe sur cette photo qui correspond a la tige couronne

Image

Savez vous comment retirer la couronne de cette tige ?

Cordialement! :icon_respect:
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Re: tige couronne a embout carré?

Messagepar sbig77 » 30 Mar 2015, 17:25

Jamais vu non plus :(

Tu as éventuellement essayé de chauffer pour dilater ou décoller la couronne éventuellement ?
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Ressort » 30 Mar 2015, 17:54

Bonjour,

Quel est le mouvement, quelle est la montre ? Sinon on marche aux devinettes...

Jamais vu, mais je n'ai pas non plus la prétention de tout connaitre, encore plus sur de l'ancien :mrgreen:

Si c'est un montage rivé, en l'enlevant, tu vas le détruire.
En cas de (cf post précédent) montage colle ou brasure, tu chauffes un peu, ca risque de se séparer.

Si réellement besoin de changer tige ou couronne, le plus simple ne serait-il pas de trouver une tige neuve (ou approchante retouchée) avec couronne qui va bien ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Stephou1Q84 » 30 Mar 2015, 18:37

sbig77 a écrit:Jamais vu non plus :(

Tu as éventuellement essayé de chauffer pour dilater ou décoller la couronne éventuellement ?

J'avais vu cette astuce sur le forum, (C’était un de tes messages en plus il me semble), mais je ne sais pas si ça peut marcher car la couronne tourne dans les deux sens et indéfiniment, mais je vais tenter de faire ça demain après le boulot.

Ressort a écrit:Bonjour,

Quel est le mouvement, quelle est la montre ? Sinon on marche aux devinettes...

Jamais vu, mais je n'ai pas non plus la prétention de tout connaitre, encore plus sur de l'ancien :mrgreen:

Si c'est un montage rivé, en l'enlevant, tu vas le détruire.
En cas de (cf post précédent) montage colle ou brasure, tu chauffes un peu, ca risque de se séparer.

Si réellement besoin de changer tige ou couronne, le plus simple ne serait-il pas de trouver une tige neuve (ou approchante retouchée) avec couronne qui va bien ?

Mea culpa, je ne l'ai pas précisé. Pour changer, c'est une vulcain calibre 120. Un modèle que j'affectionne particulièrement. J'ai déjà eu l'occasion d'en rhabiller deux ou il y avait des couronnes vissées mais sur cette troisième, j'ai été premièrement surpris par le boitier car la moitié du boitier s’enlève et pas simplement le fond de la montre, et deuxièmement j'ai été surpris par un petit tube qui se place dans l'orifice de la tige couronne et qui remonte jusqu’à l’intérieur de la couronne.

J'ai une autre tige couronne "traditionnel" avec une couronne vissé mais je ne pourrais pas remettre ce fameux tube car il ne s'emboite pas dans la couronne proprement.

Desole pour les explications un peu maladroite, je ferais des photos demain apres midi.

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar Ressort » 30 Mar 2015, 19:47

Stephou1Q84 a écrit:Mea culpa, je ne l'ai pas précisé. Pour changer, c'est une vulcain calibre 120. Un modèle que j'affectionne particulièrement. J'ai déjà eu l'occasion d'en rhabiller deux ou il y avait des couronnes vissées mais sur cette troisième, j'ai été premièrement surpris par le boitier car la moitié du boitier s’enlève et pas simplement le fond de la montre, et deuxièmement j'ai été surpris par un petit tube qui se place dans l'orifice de la tige couronne et qui remonte jusqu’à l’intérieur de la couronne.

J'ai une autre tige couronne "traditionnel" avec une couronne vissé mais je ne pourrais pas remettre ce fameux tube car il ne s'emboite pas dans la couronne proprement.

Desole pour les explications un peu maladroite, je ferais des photos demain apres midi.

J'ai regardé un peu sur google, ca doit être leur modèle "Sensilarm" ?
Il y a un genre de tube effectivement. Tu peux pas changer de couronne pour une qui s'adapte bien au tube ? Le filetage c'est quoi, du 0.9 ? Tu prends pareil, mais adapté au tube, non ? Ou un autre tube ?

Sinon, en dernière extrémité, un horloger tournerait un tube adapté. Ce ne doit pas être une pièce bien compliquée à usiner.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Stephou1Q84 » 17 Avr 2015, 03:54

Bonjour a tous!

J'ai enfin réussi a résoudre mon problème de tige couronne! ça a prit du temps, j'ai essayé plusieurs chose et j'ai trouvé la solution après avoir bien cogité.
Je vous explique en image.

Ma tige couronne était comme ceci, et mon problème était que la couronne tournait dans le vide dans les deux sens.

Image

J'avais reussi a me procurer une image de la tige couronne en cherchant sur ebay avec la référence du mouvement. J'étais tombé sur ceci, une tige couronne avec un embout carré et pas vissé comme on a l'habitude de voir :

Image

J'ai compris que la couronne était posé directement sur la tige et que l’extrémité du canon de la couronne devait être serti dans une petite gorge de la tige couronne prévu a cet effet. J'ai pris une simili-dremel et j'ai coupé la partie qui était dans cette gorge

Image

et voila photo de la tige couronne après avoir réussi a retirer la couronne

Image

Donc je me retrouve avec la couronne et son tube

Image

le tube rentre bien dans la couronne (pour une étanchéité ???)

Image

J'ai appliqué une colle super forte pour metaux, style locite, dans le canon de la couronne et sur l'embout carré de la tige couronne pour maintenir les deux en places.
Voila le résultat après montage sur poignet velu de lusitanien. Le cadran a vécu. Je crois qu'il n'y a rien a faire non?

Image

Merci a vous tous pour vous conseils, en espérant que cette petite aventure puisse servir un jour a l'un d'entre vous si il se retrouve dans une situation identique!

Bonne journée et merci de m'avoir lu! msp_thumbsup !

P.S.: Il doit surement avoir une méthode professionnel avec un outil spécial pour retirer la tige couronne ou pour la sertir de nouveau, en cas de problème. Je ne suis pas un professionnel de l'horlogerie, comme certains d'entre vous (je pense a Ressort entre autre qui m'a donne plein informations a plusieurs reprises et que je remercie grandement), et je ne prétendrais jamais l’être, donc mes méthodes de Mac-Gaver sont a utiliser avec précaution.

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Retour vers Modification, réparation et entretien