Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar zetiabo » 29 Mar 2015, 13:59

Bien le zénith !
Heu c'est quoi le plane ? Un proto d'avion teuton ?
Un outil ?
Kézako ?
zetiabo

Messagepar Ressort » 29 Mar 2015, 14:04

zetiabo a écrit:Heu c'est quoi le plane ?

http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?categorie=Herminettes%20-%20haches&souscategorie=Planes

(excellente boutique au demeurant)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 29 Mar 2015, 15:16

Ouep, après un poil de lavage à l'essence, le Zenith est reparti, bonne pioche pour un truc trouvé dans un carton ! :veedub: Bon, à réviser quand même, hein ;)

Sinon, la plane (wastringue), c'est un outil bien sympa, permettant de dégrossir (ou d'effectuer) un profil...un rabot à poignées, quoi.... ;)
Encore que le mien est plutôt un racloir, servant à nettoyer ou terminer une surface : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n135.pdf

Yesss, sympa G&M, sinon il y a aussi HDMDiff., Bordet, et en plus... luxe... Lie-nielsen... pas les mêmes outils, ni tarifs :shock: Sinon, on peut se fabriquer les siens :

Image
Image

Les deux premiers, je fais des emboitements (rainure-languette) avec, pour des plateaux de table, par exemple, et le second (un guillaume) me sert à faire les encastrements de ces même plateaux... mais je m'éloigne de l'horlogerie :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Guigui 57 » 29 Mar 2015, 16:38

Tu peux préciser ce qu'est une "guillaume" stp, j'ai pas trop compris... Et en tant que Guillaume, ça m'intéresse! ;)
Guigui 57

Messagepar sylvain35 » 29 Mar 2015, 17:09

Forcément, guigui :mrgreen:
Un guillaume c'est un rabot dont la lame est aussi large que lui, et s'étend donc d'un bord à l'autre; il permet de faire des feuillures ou des épaulements pour des encastrements :

Image

ou bien de dégrossir des moulures... cela va très vite :

les deux petits passages au début servent à créer un guide, puis on redresse l'outil et c'est parti ! :)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Guigui 57 » 29 Mar 2015, 17:38

sylvain35 a écrit:Forcément, guigui :mrgreen:
Un guillaume c'est un rabot dont la lame est aussi large que lui, et s'étend donc d'un bord à l'autre; il permet de faire des feuillures ou des épaulements pour des encastrements :

Image

ou bien de dégrossir des moulures... cela va très vite :

les deux petits passages au début servent à créer un guide, puis on redresse l'outil et c'est parti ! :)

:D :D :D Cool, merci pour l'explication! :icon_respect:
Guigui 57

Messagepar zetiabo » 29 Mar 2015, 18:05

Ah ok…

Merci Sergent, et merci Ressort !

Ah que j'aime travailler le bois… Mais en appart'… c'est pô possib'… :(
zetiabo

Messagepar sylvain35 » 29 Mar 2015, 20:53

Pareil, appart' aussi, pfff... f... fff.... ffffffffffffffffffffff..... :banging:
Mais cela n'empêche rien, quand l'occasion fait le larron, hein... :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 05 Avr 2015, 13:56

Après les oeufs, un pitit tour en vide-grenier, du soleil... un dimanche sympa quoi ! Bilan des courses : 2kg en plus grâce au choco ( :mrgreen: ), et 2kg en moins grâce au VG :

un chouette Gillette "super adjustable", dans son jus, mais réglages et portes ok :

Image
Image
Image

V2 donc fabriqué entre avril et juin 1975. Allez, plouf, au bain pour une bonne semaine ! :) Le temps de nettoyer son petit copain allemand de Solingen :

Image

Châsses impec ne laissant aucune trace sur la lame (gaz), il est quasi shave ready, ne reste qu'à ôter la rouille superficielle, et à le polir, un de plus dans la rotation ! :)

Au niveau montres, bé pas grand-chose, du coup j'ai pris ces deux trucs NOS pour 2€ la paire aussi :

Image
Image

Boarf, une montre de grand-mère, et une Lip de gosse... pfff... arrivé à la maison, ouverture :

Image
Image

Ah oué, quand même... de l'ETA, un 241, antichocs, contre-rubis à l'échappement, juste neuf qu'il est... et il tourne... pas mal du tout ! :)

Et la LIP :

Image
Image
Image
Image
Image

Ah oué... tout empierré aussi, avec un chouette pont de balancier, antichocs, anglages et finitions nickel... qualiteÿ quoi ! Magnifique petit mouvement tout neuf... mais gommé :)

Et enfin, datant de 1880, en provenance de la baie, un peu oxydé mais farpaitement fonctionnel :

Image
Image

et (un peu) nettoyé :

Image
Image
Image

Sympa, nan ? Mais Kecéssé ? :mrgreen: Allez, hop difus_banana difus_banana
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Von Barron » 05 Avr 2015, 14:40

Salut les zinzins,

Ce matin je suis allé me balader et j'ai trouvé ce machin là. Possesseur et Speed lover je me demandais bien ce que c'était que cette chose, et en fait je ne connaissais pas la Schumi ! :lol:

Bref, le plexi rattrape le tout, mais 1500e quand même !

Image
J'aime bien les montres funky

http://monsieurnato.net

Image
Von Barron
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage