L'invention de la sonnerie est presque aussi vieille que l'horlogerie elle-même, que ce soit l'horloge du clocher de l'église ou les horloges des maisons bourgeoises. Par contre, tout comme la montre, sa démocratisation est très liée à l'industrialisation et des horloges de table (qu'on appelle les "réveils") se répandent dans tous les foyers dans la deuxième moitié du 19 ème siècle. Les prix sont de plus en plus accessibles et poser un réveil sur sa table de nuit est alors à la portée financière de tout le monde (patron comme ouvrier, bourgeois comme prolétaire).
Par contre quand on regarde les productions de mouvement de montre à complication de type réveil on se rend très vite compte qu'il y en avait finalement très peu si on compare par exemple aux mouvements de type chronographe. Et la raison semble évidente : quand pouvait-on avoir besoin d'une montre qui vous réveille ? Le matin chez soi on a déjà son réveil sur la table de nuit. En voyage une montre réveil pouvait être très utile (mais il y avait des tas de petits réveils de voyage et c'était bien moins cher). Dans certaines professions peut-être (pour ne pas rater un rendez-vous ou l'heure d'une réunion). Bref, le créneau n'était pas bien grand je suppose et la production en conséquence !
Cela fait un bout de temps que je voulais présenter mes petites Poljot réveil achetées pour une bouchée de pain dans les années ’90. A cette époque (juste après la chute du mur) on trouvaient des montres soviétiques partout en Europe pour une bouchée de pain. La majeure partie des miennes, je les achetées aux puces de Clignancourt ou dans des foires photos et j’ai au total cinq de ces montres reveil). L’union soviétique en a produit je ne sais combien de milliers, ce qui fait qu’on en trouve maintenant encore facilement en NOS. Et si les prix des actuelles neuves ont fortement augmentés, on peut toujours se rabattre sur de bonnes occases vintages beaucoup plus abordables (sur Ebay on en trouve pas mal à moins de 100€)
Toutes ces alarmes soviétiques utilisent le bien connu calibre POLJOT 2612. Ce mouvement est une copie conforme du calibre suisse assez ancien (début des années ’50) AS 1475 (fabrication SCHILD). J’ai lu quelque part que les soviétiques auraient racheté les machines outils du Schildt pour produire ce calibre (comme ils l’ont fait en rachetant les machines outils du valjoux 7734 pour créer le poljot 3133). Mais je n’ai jamais trouvé une franche confirmation.
Toujours est-il que ce calibre 2612 est simple et robuste et marche parfaitement. Au niveau précision, la tenue de l’heure est bonne et la sonnerie (dans les 15sec) pas très harmonieuse mais bien audible. La précision du réglage de l’heure de la sonnerie, une fois réglée c’est stable, mais c’est comme toute les montres réveil de ce style (avec une petite aiguille centrale) c’est à quelques minutes près (bref faut tâtonner un peu). Sinon la sonnerie et la montre utilisent deux ressort séparés (et c’est très bien comme ça).
Au point de vue de la taille de ces montres, les deux "civiles"font 35mm. Les trois autres font 40mm.
Ci-dessous à gauche l’AS1475 suisse et à droite le Poljot2612 soviétique
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... wk&AS_1475

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... jot_2612_0

Et donc maintenant place aux photos. Pour les noms des ces montres je ne vois rien de particulier à part la dernière qui est une "world traveller". Les deux militaires sont des "flieger" et quand aux deux civiles elle n’ont pas de nom particulier…