Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Ressort de blocage pour lunette Amphibia

Messagepar Kriko » 23 Mar 2015, 11:09

Bonjour,
Voici mon problème: j'ai fait faire à façon une lunette pour un boitier amphibia 470, et... malheureusement ça ne clipse pas avec le ressort "standard". Il ne manque manifestement pas grand chose, mais ça ne fait pas.
Mon idée est donc la suivante: fabriquer un ressort de diamètre inférieur, à partir de corde à piano, pour gagner le pouillème qui est de trop.
Quelqu'un connait-il la diamètre du ressort standard? Et sa longueur une fois "déployé"?
Merci d'avance
Olivier
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Kriko
Fou furieux

Photos: 230

Re: Ressort de blocage pour lunette Amphibia

Messagepar Ressort » 23 Mar 2015, 18:45

Kriko a écrit:Bonjour,
Voici mon problème: j'ai fait faire à façon une lunette pour un boitier amphibia 470, et... malheureusement ça ne clipse pas avec le ressort "standard". Il ne manque manifestement pas grand chose, mais ça ne fait pas.
Mon idée est donc la suivante: fabriquer un ressort de diamètre inférieur, à partir de corde à piano, pour gagner le pouillème qui est de trop.
Quelqu'un connait-il la diamètre du ressort standard? Et sa longueur une fois "déployé"?
Merci d'avance
Olivier

Bonjour,

Est-ce que déjà ca marche sans ressort ?
Si oui, mesure le ressort, et essaye le 1/10 inférieur, genre un 0.5 ou 0.4 de section.
Quant à la longueur, c'est le périmètre.
La longueur tu t'en fiches, tu fais au jugé un peu plus grand que le périmètre de la gorge, et quand le ressort est en forme, tu coupes à la bonne longueur.

Et mets un peu de graisse (ou quelques gouttes de pétrole) au contact lunette tournante/boite, ca peut aider.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Kriko » 23 Mar 2015, 18:51

Ressort a écrit:
Kriko a écrit:Bonjour,
Merci d'avance
Olivier

Bonjour,

Est-ce que déjà ca marche sans ressort ?
Si oui, mesure le ressort, et essaye le 1/10 inférieur, genre un 0.5 ou 0.4 de section.
Quant à la longueur, c'est le périmètre.
La longueur tu t'en fiches, tu fais au jugé un peu plus grand que le périmètre de la gorge, et quand le ressort est en forme, tu coupes à la bonne longueur.

Et mets un peu de graisse (ou quelques gouttes de pétrole) au contact lunette tournante/boite, ca peut aider.

Merci de ta réponse.
Oui, ça marche sans le ressort.
Bon, va falloir que je trouve un pied à coulisse pour mesurer le ressort. Je sais que j'en ai un... quelque part.
Merci de tes conseils, je vais essayer déjà avec le ressort d'origine et une goutte d'huile.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
Kriko
Fou furieux

Messagepar Ressort » 23 Mar 2015, 19:00

Kriko a écrit:Oui, ça marche sans le ressort.

C'est déjà un bon début.

Bon, va falloir que je trouve un pied à coulisse pour mesurer le ressort. Je sais que j'en ai un... quelque part.

Tu prends un tournevis de 0.5 sinon, et tu compares à la loupe. Tu vois de suite si c'est plus ou moins de la même taille.

Merci de tes conseils, je vais essayer déjà avec le ressort d'origine et une goutte d'huile.

Huile pas top, ca va encrasser le truc petit à petit. Le pétrole ca lubrifie un peu et la majeure partie s'évapore en laissant un léger film gras.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Kriko » 23 Mar 2015, 20:19

Merci! Bon, yapuka.
Boris Vian

Lien vers mes revues:
Kriko
Fou furieux

Messagepar lbug7575 » 04 Avr 2015, 21:40

Mon idée est donc la suivante: fabriquer un ressort de diamètre inférieur, à partir de corde à piano, pour gagner le pouillème qui est de trop. Quelqu'un connait-il la diamètre du ressort standard? Et sa longueur une fois "déployé"?
lbug7575

Messagepar Ressort » 07 Avr 2015, 16:48

Kriko a écrit:Merci! Bon, yapuka.

Ka ou pas ? :?:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Kriko » 07 Avr 2015, 17:51

La corde à piano est commandée, la suite bientôt.
Boris Vian

Lien vers mes revues:
Kriko
Fou furieux

Retour vers Modification, réparation et entretien