Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Gousset d'un ami (souci)

Messagepar loi » 21 Mar 2015, 12:37

Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'ai un gousset qu'un ami m'a donné pour le réparer, valeur sentimentale oblige, c'était celui de son papa.
C'est l'ancre et l'axe du balancier qui sont morts, c'est une ancre à gorge, du coup je pensais peut être changer le mouvement??

Voici quelques photos avec les dimensions:

Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance pour votre aide :Canotier:
loi
Dément

Re: Gousset d'un ami (souci)

Messagepar nic0 » 21 Mar 2015, 12:45

ça c'est pour les sylvain :thumbsup:
Image
nic0
Dément

Messagepar Ressort » 21 Mar 2015, 13:36

loi a écrit:c'est une ancre à gorge

Pas d'ancre sur un échappement à cylindre :mrgreen:

Bonne chance pour tes mouvements, ca va être très chaud à dégoter.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar loi » 21 Mar 2015, 14:37

Ressort a écrit:
loi a écrit:c'est une ancre à gorge

Pas d'ancre sur un échappement à cylindre :mrgreen:

Bonne chance pour tes mouvements, ca va être très chaud à dégoter.

Ah ben oui, je retrouvais pas le terme exacte, merci Ressort, tu penses pas que je puisse trouver un mouvement complet qui puisse rentrer dans le boitier?
loi
Dément

Messagepar Ressort » 21 Mar 2015, 14:53

loi a écrit:tu penses pas que je puisse trouver un mouvement complet qui puisse rentrer dans le boitier?

Ah mais tout est possible, un jour tu risques même d'en trouver un :mrgreen:
Je veux pas être négatif, mais à moins d'en avoir 3kg à trier dans un tiroir, ca risque de prendre longtemps. Dans ces mvts à cylindre, on trouve toujours "un truc qui ressemble". Sauf que ce n'est jamais pile ce qu'il faut. Rien n'était standardisé donc pas encore d'interchangeabilité moderne.
Tu auras peut etre un mvt qui va en hauteur mais pas en diamètre, donc ca va brinquebaler, il faudra un cercle d'emboitage (non sens sur un mvt de cette époque).
Ou les aiguilles à changer, puis le cadran etc, c'est sans fin.

Si vraiment la montre a un prix sentimental, pas de mystère: il la fait restaurer chez un horloger qui fait de l'ancien, il refera les pièces ou les changera, mais ca sera €€€.

Il y a une raison pourquoi on en trouve à la pelle des cylindres HS, c'est que personne n'est prêt à payer bonbon pour leur réparation, et ce depuis longtemps.

Edit: + cadran qui a pris des gnons, glace à changer. En gros sur une broc c'est 5€ max. Parles-en avec ton ami, explique lui la cruelle vérité, à lui de voir la suite.
Dernière édition par Ressort le 21 Mar 2015, 14:57, édité 2 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 21 Mar 2015, 14:54

Montre sympa, d'autant plus que sentimentale... :)
Mais là, c'est chaud... déjà, faut absolument retrouver son balancier (même si le cylindre est cassé), et surtout le spiral, piton.... parce qu'en l'état, il n'y a pas que les axes à refaire mais aussi un spiral à recompter... bon courage avant d'en trouver un ! ;)
Quand à remplacer le mouvement, idem, il y aura toujours le petit truc qui va faire iech... on croit que ca peut passer, on le lime... et c'est un autre truc qui ennuie... bref, bien prise de tête !
Déjà, retrouver les pièces du puzzle... ensuite, à voir les surprises, roue échap. ou rubis hs et autres joyeusetés... :)

Edit : grillé par Ressort ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar loi » 21 Mar 2015, 17:56

Merci Messieurs :thumbsup:
Je l'ai déjà prévenu, il est au courant de l'éventuel tarif concernant une restauration par un horloger compétent dans le domaine, sa réponse est négatif, du coup je lui ai dit que foutu pour foutu je pouvais essayer de trouver un mouvement qui passe, mais comme vous le dites, c'est pas de la tarte, je verrais ce que je peux faire à moindre coût, sinon ben tant pi.
loi
Dément

Retour vers Modification, réparation et entretien