Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

HELP! Dôme acrylique

Messagepar lau84 » 19 Mar 2015, 22:13

Bonjour,
J'ai acquis cette petite JAZ il y a quelques jours et je voudrais changer le dôme qui est fendu.
Mes quelques recherches ne m'ont permis que de m'enfoncer un peu plus dans mon ignorance...
Auriez-vous des liens et quelques conseils pour m'orienter dans mes choix??
Pour info le dome fait 30,6mm de diamètre pour 4 de haut.

Image
lau84
Dément

Photos: 0

Re: HELP! Dôme acrylique

Messagepar Ressort » 19 Mar 2015, 22:27

Salut,

D'après ta photo, sauf erreur, c'est un plexi classique (= non bagué). Un Verlux type "Normalisé", par exemple, ira très bien.
Ne te fie pas à l'ancien, mais prend (au micromètre) la mesure du diamètre de la carrure où ira le plexi, et tu ajoutes 2-3 dixièmes.

Commandes-en deux, car ca peut casser à la pose.

Edit: il y a différents sujets/tuto bien détaillés pour le remplacement de ce genre de glace ;)
Vu qu'il manque la couronne, il serait opportun de faire la révision et le changement de plexi en même temps, non ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar lau84 » 19 Mar 2015, 23:32

Ressort a écrit:Salut,

D'après ta photo, sauf erreur, c'est un plexi classique (= non bagué). Un Verlux type "Normalisé", par exemple, ira très bien.
Ne te fie pas à l'ancien, mais prend (au micromètre) la mesure du diamètre de la carrure où ira le plexi, et tu ajoutes 2-3 dixièmes.

Commandes-en deux, car ca peut casser à la pose.

Edit: il y a différents sujets/tuto bien détaillés pour le remplacement de ce genre de glace ;)
Vu qu'il manque la couronne, il serait opportun de faire la révision et le changement de plexi en même temps, non ?

Il n'y a effectivement pas de bague. Je m'interroge sur l'étanchéité de ce coté là, le verre est sorti tout seul en appuyant un peu de l’intérieur...
Sinon, je n'envisageait pas de la réviser, elle tourne parfaitement bien et tien l'heure, ce qui m’embête c'est qu'il ne me manque pas que la couronne, mais toute la tige de remontoirs.
J'ai pu la remonter garce une tige prélevée sur une autre montre et qui s'adaptait bien, sauf qu'elle ne fait pas la bonne longueur (trop courte)

As-tu une idée du mouvement?
Image
lau84
Dément

Messagepar Ressort » 20 Mar 2015, 00:42

lau84 a écrit:Il n'y a effectivement pas de bague. Je m'interroge sur l'étanchéité de ce coté là, le verre est sorti tout seul en appuyant un peu de l’intérieur...

Y'a pas d'étanchéité réelle sur ces montres, au mieux à la poussière et à la transpiration modérée.
Le verre était trop petit niveau diamètre je pense.
La preuve par l'exemple, il faut prendre la mesure de la boite, jamais de la glace ;)

Sinon, je n'envisageait pas de la réviser, elle tourne parfaitement bien et tien l'heure, ce qui m’embête c'est qu'il ne me manque pas que la couronne, mais toute la tige de remontoirs. J'ai pu la remonter garce une tige prélevée sur une autre montre et qui s'adaptait bien, sauf qu'elle ne fait pas la bonne longueur (trop courte)

Trop courte de beaucoup ?
Si 0,5 (env.) max, tu mets au fond de la couronne un micro-morceau de joint de fond, ou un paillon de soudure, ca sauve parfois.
Sinon, effectivement nouvelle tige, pour un Lorsa P75.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar lau84 » 20 Mar 2015, 01:21

Ressort a écrit:
lau84 a écrit:Il n'y a effectivement pas de bague. Je m'interroge sur l'étanchéité de ce coté là, le verre est sorti tout seul en appuyant un peu de l’intérieur...

Y'a pas d'étanchéité réelle sur ces montres, au mieux à la poussière et à la transpiration modérée.
Le verre était trop petit niveau diamètre je pense.
La preuve par l'exemple, il faut prendre la mesure de la boite, jamais de la glace ;)

Sinon, je n'envisageait pas de la réviser, elle tourne parfaitement bien et tien l'heure, ce qui m’embête c'est qu'il ne me manque pas que la couronne, mais toute la tige de remontoirs. J'ai pu la remonter garce une tige prélevée sur une autre montre et qui s'adaptait bien, sauf qu'elle ne fait pas la bonne longueur (trop courte)

Trop courte de beaucoup ?
Si 0,5 (env.) max, tu mets au fond de la couronne un micro-morceau de joint de fond, ou un paillon de soudure, ca sauve parfois.
Sinon, effectivement nouvelle tige, pour un Lorsa P75.

J'ai mesuré 305,2 1/10ème, difficile de trouver du 307, j'ai trouvé en 306 ou 308.
Il faut que j'investisse dans l'outil qui va bien aussi.
Sinon, je pense que je vais tenter ta solution pour la tige, car pas facile de trouver la pièce seule sur la toile.
lau84
Dément

Messagepar sbig77 » 20 Mar 2015, 12:27

Pour la tige, contacte Bruno Sordet (moiveutou) sur ebay, il devrait avoir çà : http://www.befr.ebay.be/usr/moiveutou?_ ... 7675.l2559

Sinon, pour le plexi, c'est comme t'a dit Ressort ;)
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 20 Mar 2015, 12:31

lau84 a écrit:J'ai mesuré 305,2 1/10ème, difficile de trouver du 307, j'ai trouvé en 306 ou 308.
Il faut que j'investisse dans l'outil qui va bien aussi.
Sinon, je pense que je vais tenter ta solution pour la tige, car pas facile de trouver la pièce seule sur la toile.

308.

Et une fois la longueur OK, pense à mettre un peu de frein filet LEGER entre ta tige et ta couronne. Pas de superglue ou autre.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar lau84 » 01 Avr 2015, 07:42

Plexi changé!
Merci à ressort pour ces précieux conseils.
C'est assez flippant comme opération, il a fallu forcer sur la vis de la pince pour suffisamment comprimer le Plexi pour le faire rentrer dans la gorge du boîtier, j'ai bien cru que j'allais en faire des miettes, mais c'est plus costaud qu'il n'y partait.
Sinon je suis bon pour démonter le mouvement, la tige de remontoire reçu de Bruno ne se "clipe" pas, pourtant le poussoir n'est pas bloqué... Curieux...
lau84
Dément

Messagepar Ressort » 01 Avr 2015, 13:17

:thumbsup:

lau84 a écrit:Sinon je suis bon pour démonter le mouvement, la tige de remontoire reçu de Bruno ne se "clipe" pas, pourtant le poussoir n'est pas bloqué... Curieux...

Suggestions :
- Ca le fait aussi avec le mouvement en-dehors de la boite ? Si non, essaye d'abord de remettre la tige SANS le cercle d'emboitage, puis une fois ok, tu le poses. Attention à ne pas faire trop bouger le mvt, car le cadran peut frotter de l'autre côté.
- Remet les tiges en position mise à l'heure, ca place et maintient le pignon coulant contre le renvoi, lui évitant de se mettre en travers et que la bascule sorte de la gorge.
- la tige n'est pas trop courte ?

@Horlogerie-Suisse.com
Image
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar lau84 » 27 Déc 2015, 19:09

Je me suis remis dedans et j'ai trouvé! C'est simplement la vis de sautoir qui était dévissée, du coup, la bascule n'était plus engagé dans le pignon et impossible de basculer en réglage.
Reste à trouver un joli bracelet pour cette sympatrique petite montre, vos avis sont les bienvenues, je cherche quelque chose de justement équilibré entre sobriété, classe et vintage.

Image
Image
Image
lau84
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien