Une petite question programmation, comme ça, en passant.
Il y a des codeurs de l'extrême parmi vous ? Des qui touchent, niveau UNIX ? Des gros, avec une barbe, et des t-shirt de hard rock ? 'fin des vrais, quoi.
Voilà je vous explique le topo :
J'ai un vieux lecteur MP3 ARCHOS JUKEBOX "STUDIO 20" USB1 qui depuis des années déjà n'est plus reconnu par Mac OSX. Le truc amusant, c'est qu'il l'était jusqu'à la version OS 10.3 (de mémoire) et qu'à partir d'une certaine mise à jour, ça a été terminé.
Sur la même machine, quand on boot sur Windows (XP, via Bootcamp), là aucun problème, le disque est toujours reconnu.
Depuis des années donc, quand je veux transférer des albums de l'ordinateur à l'Archos (ou l'inverse, comme ce fut le cas tout à l'heure), je redémarre sous Windows, je fais mes petites affaires, et une fois que c'est fait, je reboot sous Mac OS.
Ça marche très bien.
Bon.
Mais c'est horriblement fastidieux, et disons-le tout net, ça me rend dingue d'être obligé de faire cette gymnastique chaque fois que je veux copier un malheureux album

Fin de l'introduction.
Il y a quelques années déjà, j'avais demandé à un pote informaticien s'il ne pouvait pas, en passant par le "Terminal" (lequel donne accès au noyau UNIX du Mac), me faire un petit utilitaire qui me permettrait de monter ce foutu lecteur.
Si fait. L'industrieux garçon s'exécuta. Je crois qu'en moins de 10 minutes, le truc était torché (il avait même poussé le vice jusqu'à créer un raccourci -avec une icône- sur lequel il suffisait de cliquer pour monter le disque ), bref, c'était le Pérou

Un an plus tard, nouvelle mise à jour de Mac OS, et vlan, l'utilitaire développé par mon pote ne fonctionnait plus

Un truc de fou.
CONCLUSION.
Je sais que c'est faisable. Je sais qu'il n'y a pas de problème matériel (vu que ça fonctionne sous Windows, sur la même machine) ; ma question est :
L'un d'entre vous est-il en mesure de me dire ce qu'il faut que je tape comme commandes, dans le terminal, pour monter ce foutu lecteur ARCHOS ?