Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Vis tirette cassée...

Messagepar Stephou1Q84 » 16 Mar 2015, 11:53

Salut les normaux!

J'ai récupèré hier une petite montre pour femme et aujourd'hui en voulant la déshabiller pour tenter de lui offrir une deuxième jeunesse je me suis heurté à un problème de taille des le début.
Comme l'indique le titre du sujet la vis de tirette est cassée donc il m'est pour l'instant impossible de sortir le mouvement. J'ai réussi à ôter toutes les pièces (sauf l'ensemble tige de remontoir, pignon coulant ) mais je coince sur ce problème.
J'avais lu que sbig avait utilisé de la javel pour faire dissoudre une vis cassée. Est ce que je peux faire la même sur mon mouvement sans risqué s'abîmer les e pièces restantes?

Je vous joins une photo que j'ai prise avec mon tel.

Image

Une photo du meme probleme que j'ai trouve sur FAM, credit Isosta

Image

Merci!!!
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Re: Vis tirette cassée...

Messagepar Ressort » 16 Mar 2015, 17:28

Bonjour,

Je n'arrive pas bien à voir à quelle "hauteur" est la tête de vis par rapport à la carrure. Mais si tu peux, avec un roule goupille TRES fin, tu peux avoir prise sur le corps restant, et tourner.

A la base, entre platine et filetage, je mettrai une goutte de pétrole avec un petit pique huile, pendant 1-2j au moins, avant de faire la manip. Attention au cadran en dessous c'est le plus important.
Le mouvement, sauf truc rare, tu dois le trouver facilement pour pas cher, si c'est du français années 60-70.

Si rien ne marche, tant pis, tu arraches la tige, tu vires le mvt et tu le remplaces. Tu gardes le cadran/aiguilles bien sûr.

Edit: y'a pas le cadran sur tes photos en fait ?! :mrgreen: Ils tenaient comment les pieds de cadran ?
Bon ben soit petrole de chaque coté, voire mieux tu fais tremper le tout pendant 1 semaine.
Le plus simple donc sauf truc rare ou de valeur, tu arraches la couronne, et tu ne gardes que boite/cadran aiguilles, tu changes le tout.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Stephou1Q84 » 16 Mar 2015, 17:42

Merci pour les soluces!

Sur la photo on ne voit pas bien mais la tête de vis ne dépasse presque pas de la carrure donc je n'ai aucune accroche au niveau de la tête.
Pour le cadran j'ai eu la bonne surprise de le voir se déloger lors du démontage, chose surprenante car je pensais qu’étant visé au mouvement j'aurai pu au maximum retirer les aiguilles mais tout est venu! J'en ai profite pour démonter cote cadran ce qui fait que j'ai juste la platine, la tige couronne, le pignon coulant et le pignon de remontoir qui reste a deviser.

Remplacer le mouvement en entier est bien sur realisable mais A vaincre sans peril on triomphe sans gloire. ;)
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar Ressort » 16 Mar 2015, 17:46

Stephou1Q84 a écrit:Pour le cadran j'ai eu la bonne surprise de le voir se déloger lors du démontage, chose surprenante car je pensais qu’étant visé au mouvement j'aurai pu au maximum retirer les aiguilles mais tout est venu!

Bizarre ca.
Tu as toujours les pieds de cadran intacts ?

J'en ai profite pour démonter cote cadran ce qui fait que j'ai juste la platine, la tige couronne, le pignon coulant et le pignon de remontoir qui reste a deviser.

Remplacer le mouvement en entier est bien sur realisable mais A vaincre sans peril on triomphe sans gloire. ;)

Certes, mais Errare humanum est, perseverare diabolicum etc... :mrgreen:

Te casse pas la tête, change ce mouvement, et la couronne qui est flinguée. Si elle est en or massif, c'est autre chose. C'est quoi ce mystérieux mouvement d'ailleurs ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Retour vers Modification, réparation et entretien