07 Mar 2015, 21:34
07 Mar 2015, 22:14
08 Mar 2015, 01:12
Sayanne a écrit:Simplement j'ai été surprise de constater que l'entretien d'une montre qui fonctionne était d'un coût 2 fois supérieur au prix de la montre, il faut dire que le ratio est quand même souvent inverse dans la vie de tous les jours (quand mon garagiste me demandera 2 fois le prix de ma voiture pour faire une vidange, peut être effectivement que j'irai voir des tutos sur Internet)
Après si c'est comme ça ben, c'est comme ça, il suffit d'accepter
Je ne sais pas combien de temps dure la révision
pour ma part je gagne environ 50€ de l'heure (en termes bruts, hein).
Après on ne m'enlèvera pas de l'idée que les marques dites de "haute horlogerie" (et dans leur sillage ceux qui travaillent sur ces marques, comme "mon" horloger) se font des marges sympathiques grâce à la seule "image" de ces montres.
Si je ne m'abuse j'ai cru lire qu'Omega avait décidé de "monter en gamme" il y a quelques années et augmenté de facto le prix de toutes ses montres de plusieurs centaines d'euros (sans grande autre justification que la volonté d'être vue comme une marque "de luxe")
D'ailleurs l'horloger en question m'a répondu, quand j'ai naïvement expliqué que je ne m'attendais pas à ce prix, "mais madame, c'est une Omega quand même" (notez qu'il aurait pu me dire "mais madame, je vais y passer 4 heures quand même")
08 Mar 2015, 10:02
Sayanne a écrit:Merci! Oui tu as tout à fait raison, je ne me suis pas renseignée sur le coût de la révision, je m'attendais plutôt à quelque chose comme 60€ mais je n'avais pas vérifié.
Et penses tu qu'il soit possible de la vendre autour de son prix d'achat mais sans révision ? Vous qui rénovez, modifiez etc les montres, est-ce qu'il vous arrive de faire des révisions vous mêmes? (puisque je vois des photos de mécanismes totalement démontés dans les revues). Ou bien la révision est une étape indispensable avant une cession?
Merci encore)
08 Mar 2015, 11:08
08 Mar 2015, 12:17
Sayanne a écrit:Merci pour vos témoignages qui me permettent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants![]()
Je respecte le travail de chacun bien entendu mais pour moi le tarif doit être en adéquation avec l'effort (en termes de compétence, de temps, de ressources humaines et d'équipements).
J'ai un peu l'impression en lisant Ressort
d'être une neuneu qui veut faire sa bling bling avec une Omega mais sans sortir les billets.
Alors qu'au final j'ai acheté cette montre par ignorance, à un prix modéré (je n'ai pas non plus claqué des mille et des cent pour faire ma belle) et je souhaite juste la vendre - parce qu'elle ne me convient pas - en faisant tout bien comme il faut.Mais bon ce n'est pas grave!
08 Mar 2015, 12:23
08 Mar 2015, 15:17
Ressort a écrit:Je ne suis pas le seul à tenter de te faire comprendre que tu veux le beurre et l'argent du beurre.
Parallèlement, hormis le prix que tu consentirais à mettre, je note que tu évoques dans tes posts ce que tu gagnes, ce que tu dépenses etc. -> Que faut-il y entendre ?
Les clients désirent le luxe et "paraître", sans en assumer les coûts inhérents, c'est le souci
08 Mar 2015, 15:25
sylvain35 a écrit:Très belle cette Oméga, bravo !Certes, pitêtre petite par rapport aux standards actuels, ou l'on porte des pizzas au poignet... je ne cite pas de marque
![]()
Entièrement d'accord aussi avec les réactions de mes copains de jeux...
Concernant Ressort, il bosse dans ce domaine, et voit très (trop) souvent passer des gens ayant acheté une Ferrari pour se la péter... et qui découvrent qu'ensuite bah non hein, les pneus et l'entretien ne se font pas chez Feux Orange... et que cela coûte forcément un peuOn n'achète pas une Patex pour la faire réviser à pétaouchnok dans les souks passke chez Patex c'est trop cher... tu vois ? Et si tu le trouve un peu sec, ne vas pas en face, alors
![]()
Des Omega, j'en ai, par exemple un gousset de 1930, et, révisé, il n'est qu'à quelque secondes par semaine... je vais en faire un autre bientôt, daté de 1900, dont j'ai remplacé l'axe de balancier, et j'espère bien atteindre ce niveau de perf
Bref, ce sont des mécanismes extrêmement bien conçus, avec des ajustements et des tolérances serrées... un bête Cupillard fera aussi bien en termes de réglages, mais pas sur 60 ans, ni sans révisions... sinon, des gens comme Sbig, moi (et d'autres ici, hein, hello Esspic, hello Fran6 !) choisissent d'entretenir par eux-même leurs montres, ce qui requiert un peu d'investissement et d'apprentissage, mais nous rends indépendants. On peut donc se permettre d'entretenir 200 ou 300 montres... voire +
Acheté par ignorance ? Pas grave hein, on a tous été ignorants un jourPar contre, maintenant, tu sais, et ça c'est important... tu as une Omega entre les mains, et bien révisée c'est le genre de montre qui dure une vie... ou deux ou trois ! Perso, je ne la vendrais pas histoire d'éviter les regrets plus tard (si j'avais su, niéniénié...), après hein, u decide, les goûts, les couleurs...
Edit : Grillé par Ressort... d'ailleurs, pour m'en protéger, je sacrifie une chouette aveugle un soir de pleine lune que je cloue sur ma porte avec des aiguilles bréguet, juste au-dessus de son nom écrit avec des vieux balanciers de Kelton
08 Mar 2015, 15:57