Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Question au sujet d'une vieille Omega

Messagepar Sayanne » 06 Mar 2015, 12:16

Image

Voilà quelques mois que je parcours ce forum chaque jour, même si j'ouvre assez rarement mon clapet. J'engrange des tas d'informations super intéressantes et je bave devant pas mal de photos.
Cela m'a permis d'affiner mes goûts en matière de tocantes.

Je vous consulte aujourd'hui pour prendre une décision car je ne sais pas trop quoi penser. Mon deuxième achat a été cette petite montre, en septembre 2014. Je craquais sur les Omega et je me suis rabattue sur ce que je pouvais me payer sur ebay (en Asie, évidemment). La montre est jolie mais évidemment je ne m'étais pas rendu compte de sa taille, je la pensais plus grosse.
Je lui ai mis un petit bracelet noir "tropic" qui rend mieux et je l'ai portée plusieurs fois. Elle fonctionne bien (à vue de nez comme ça, car évidemment je n'ai pas d'outils de mesure pour en juger)

Toutefois mes goûts ont évolué, je me suis plus dirigée vers des plongeuses, des chronos.. des montres d'homme à vrai dire, plus imposantes et moins féminines. Cela me plait davantage. J'avais donc dans l'idée de vendre celle ci et l'ayant achetée sur ebay j'ai voulu la faire réviser pour pouvoir la vendre l'esprit tranquille. Je l'ai emmenée chez un horloger dans une boutique que je connais et qui a de superbes modèles). J'ai laissé la montre il y a 15 jours pour devis et aujourd'hui l'horloger me rappelle pour son devis : la montre fonctionne bien, les mécanismes sont juste un peu secs. Il me propose une révision garantie un an pour 195 € ...

Je me tourne vers vous pour savoir si c'est intéressant pour moi de faire cette révision avant de vendre la montre. Je l'ai achetée un tout petit peu moins de 100€ en tout, est-ce que c'était un prix super intéressant ? Parce que de mettre le double dans un simple nettoyage (d'après ce que je comprends) ça me blase un peu! Evidemment l'horloger m'a dit que c'était justifié par la marque, par l'intervention d'ouvriers hautement qualifiés bla bla bla, ce que je peux comprendre mais bon! Autant pour une montre à plusieurs milliers d'euros je le conçois, autant pour une montre à 100€ qui fonctionne très bien, j'ai un peu de mal!
Et est ce le tarif habituel pour une révision? j'ai peut être aussi frappé à la mauvaise porte !

Bref je m'en remets à vous, et je vous remercie par avance pour vos lumières et vos conseils :)

A bientôt!
Dernière édition par Sayanne le 06 Avr 2015, 00:04, édité 1 fois au total.
Sayanne
Fou furieux

Re: Question au sujet d'une vieille Omega

Messagepar sbig77 » 06 Mar 2015, 12:25

Bonjour Sayanne,

C'est clair qu'une montre de cet âge a besoin d'une révision pour fonctionner, même si elle tient bien l'heure, il y a toujours, par exemple, risque d'usure prématurée des pivots si mal lubrifiée.

Pour ce qui est du prix, vu que c'est une omega, çà ne me paraît pas énorme même s'il est probablement possible de trouver moins cher (Ressort sera plus à même de t'apporter des précisions à ce sujet). En tout état de cause, je doute que tu arrives à la revendre 300 euros même révisée, les montres de femme sont beaucoup moins recherchées que les montres d'homme.

Si je peux me permettre un petit conseil trop souvent négligé mais que Ressort a déjà donné sur le forum, quand tu achètes une montre vintage, prévois toujours le budget révision qui va avec. Une montre qui n'a pas été révisée depuis plusieurs dizaines d'années en a besoin même si elle tourne parfaitement.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Sayanne » 06 Mar 2015, 12:28

Merci! Oui tu as tout à fait raison, je ne me suis pas renseignée sur le coût de la révision, je m'attendais plutôt à quelque chose comme 60€ mais je n'avais pas vérifié.

Et penses tu qu'il soit possible de la vendre autour de son prix d'achat mais sans révision ? Vous qui rénovez, modifiez etc les montres, est-ce qu'il vous arrive de faire des révisions vous mêmes? (puisque je vois des photos de mécanismes totalement démontés dans les revues). Ou bien la révision est une étape indispensable avant une cession?

Merci encore ;-))
Sayanne
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 06 Mar 2015, 12:40

Sayanne a écrit:Merci! Oui tu as tout à fait raison, je ne me suis pas renseignée sur le coût de la révision, je m'attendais plutôt à quelque chose comme 60€ mais je n'avais pas vérifié.

Pour çà, ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule ;) ...

Sayanne a écrit:Et penses tu qu'il soit possible de la vendre autour de son prix d'achat mais sans révision ? Vous qui rénovez, modifiez etc les montres, est-ce qu'il vous arrive de faire des révisions vous mêmes? (puisque je vois des photos de mécanismes totalement démontés dans les revues). Ou bien la révision est une étape indispensable avant une cession?

Merci encore ;-))

La grande majorité des montres vintage vendues sur le net n'ont jamais vues un horloger donc tu peux la revendre ainsi .... je dirais que, malheureusement, le fait qu'une montre ait été révisée ne lui donne pas la plus-value qu'elle mériterait et bien souvent, les gens préfèrent acheter moins cher non révisées.

Pour ce qui est des révisions, effectivement, je fais toutes mes révisions moi-même mais, je ne suis pas le seul ici, çà demande un certain temps d'apprentissage et de l'investissement financier et en temps mais, c'est très gratifiant difus_banana
sbig77
Dément

Messagepar Sayanne » 06 Mar 2015, 12:56

Oui j'imagine ! j'adorerais pouvoir le faire :)
Je demandais ça pour savoir si ce n'était pas rédhibitoire justement d'acheter une montre sans révision et tu réponds parfaitement à ma question !

Cool, merci!! :-)
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Ressort » 07 Mar 2015, 14:01

Sayanne a écrit:Image

Je me tourne vers vous pour savoir si c'est intéressant pour moi de faire cette révision avant de vendre la montre. Je l'ai achetée un tout petit peu moins de 100€ en tout, est-ce que c'était un prix super intéressant ? Parce que de mettre le double dans un simple nettoyage (d'après ce que je comprends) ça me blase un peu! Evidemment l'horloger m'a dit que c'était justifié par la marque, par l'intervention d'ouvriers hautement qualifiés bla bla bla, ce que je peux comprendre mais bon! Autant pour une montre à plusieurs milliers d'euros je le conçois, autant pour une montre à 100€ qui fonctionne très bien, j'ai un peu de mal!
Et est ce le tarif habituel pour une révision? j'ai peut être aussi frappé à la mauvaise porte !

Bref je m'en remets à vous, et je vous remercie par avance pour vos lumières et vos conseils :)

A bientôt!

Bonjour Sayanne,
Sbig a bien résumé la situation :thumbsup:

Pour bien comprendre:
Pour l'horloger, le travail et les opérations techniques sont les mêmes que ce soit sur une montre à 50€ qu'une montre à 3000€. Le coût horaire est identique. Pour les montres de luxe, la différence est qu'il y a des fournitures plus chères, des formations régulières obligatoires chères et du matériel agréé cher, ce qui s'ajoutera au final au prix demandé.
S'il te demandait 60€, c'est qu'il est en campagne où la vie/le loyer sont très bas, et qu'il te "fait le boulot" en 30 mn, sinon, je ne le vois pas faire de bénéfice, compte tenu des charges fixes.

ça me blase un peu!
(...)
bla bla bla, ce que je peux comprendre mais bon!
(...)
j'ai un peu de mal!

Tu te sens "blasé" (?) par le travail fourni et les prix demandés par quelqu'un dont c'est le métier (à but lucratif), je t'invite à le faire toi-même. Tout comme tu peux aussi intervenir sur ta voiture si tu estimes le devis trop élevé.
Hors technicité et outils, ce sera peu onéreux ;)

Une question en rapport avec ta photo de montre: la couronne et le boitier sont bien Omega ? Sur le fond, il y a quoi ? Si tu as acheté ca sur Ebay en Amérique du Sud ou Ukraine, aie aie aie...
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Sayanne » 07 Mar 2015, 16:53

Merci pour cette petite leçon de choses ;)
Comme je l'ai précisé je suis totalement néophyte et je tenais simplement à vérifier si ce prix était "standard" et avoir votre avis sur la nécessité ou pas d'une telle révision.

"ça me blase" est une expression équivalente à "ça calme", désolée pour la décontraction lexicale.

Simplement j'ai été surprise de constater que l'entretien d'une montre qui fonctionne était d'un coût 2 fois supérieur au prix de la montre, il faut dire que le ratio est quand même souvent inverse dans la vie de tous les jours (quand mon garagiste me demandera 2 fois le prix de ma voiture pour faire une vidange, peut être effectivement que j'irai voir des tutos sur Internet :186d5539: )
Après si c'est comme ça ben, c'est comme ça, il suffit d'accepter

Je ne sais pas combien de temps dure la révision, pour ma part je gagne environ 50€ de l'heure (en termes bruts, hein).

Après on ne m'enlèvera pas de l'idée que les marques dites de "haute horlogerie" (et dans leur sillage ceux qui travaillent sur ces marques, comme "mon" horloger) se font des marges sympathiques grâce à la seule "image" de ces montres. Si je ne m'abuse j'ai cru lire qu'Omega avait décidé de "monter en gamme" il y a quelques années et augmenté de facto le prix de toutes ses montres de plusieurs centaines d'euros (sans grande autre justification que la volonté d'être vue comme une marque "de luxe")
D'ailleurs l'horloger en question m'a répondu, quand j'ai naïvement expliqué que je ne m'attendais pas à ce prix, "mais madame, c'est une Omega quand même" (notez qu'il aurait pu me dire "mais madame, je vais y passer 4 heures quand même" 8-) )

Sinon pour la montre, je l'ai achetée sur ebay à un vendeur japonais. Je vais prendre des photos :)

Merci pour ton feedback et bon aprèm,

Sayanne
Sayanne
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 07 Mar 2015, 20:55

Hello…

Une révision d'une montre "simple" sur Paris, c'est généralement entre 80 et 120 euros dans certaines échoppes… Sur de la marque (genre Omega, Breitling et autre) compter entre 140 et 180 car si casse = $$$

Pour moi le prix n'est pas délirant… Regarde ton salaire Horaire de 50 euros/H… Donc imagine le gars passer 1 H sur ta montre (c'est léger hein comme timing) 1H X50 X2 (pour les charges) + la boutique et les produits/matos… Tu es déjà à 130 sans souci

Ben oui une révision ce n'est pas 10 minutes… Si le cœur t'en dis amuse toi à démonter une montre à 10 balles… Et là… on en reparle après… Sachant que les Horlogers sont des gens qualifiés, des artisans avec un grand savoir faire… Donc moi un mec qui me propose une révision dans une boutique à 60 euros :shock: car à la louche, le mec va bosser pour 25 à 30 euros… En gros il regarde la montre sort la bombe de WD40 et hop révision faite !
:Canotier:
zetiabo

Messagepar Sayanne » 07 Mar 2015, 21:19

Mais moi aussi j'ai des charges Monsieur ;)

Ce que vous ne comprenez pas c'est que le montant de 60€ n'est basé sur rien c'était juste une évaluation grossière que je m'étais faite - encore une fois sans aucune connaissance.

Et du coup, ceux parmi vous qui avez de "grosses" collections, de montres pas forcément "chères", vous les faites réviser à quelle fréquence? Parce que si c'est tous les ans cela me paraît un budget colossal :icon_gratgrat:

Bonne soirée :)
Sayanne
Fou furieux

Messagepar nic0 » 07 Mar 2015, 21:30

Sayanne a écrit:Mais moi aussi j'ai des charges Monsieur ;)

Ce que vous ne comprenez pas c'est que le montant de 60€ n'est basé sur rien c'était juste une évaluation grossière que je m'étais faite - encore une fois sans aucune connaissance.

Et du coup, ceux parmi vous qui avez de "grosses" collections, de montres pas forcément "chères", vous les faites révisez à quelle fréquence? Parce que si c'est tous les ans cela me paraît colossal :icon_gratgrat:

Bonne soirée :)

ma 1ère seiko je l'ai portée quotidiennement (c'était ma seule montre à l'époque :oops: ) pendant 9 ans sans rien y faire, elle a toujours bien fonctionnée msp_thumbup bon après elle coutait 40 euros à l'époque et on la trouve toujours pour 50 euros (neuve évidemment), c'est le genre de montre si un jour y a un soucis ça coute moins cher de la racheter que d'aller chez l'horloger :angel4:

sinon j'ai une ancienne seiko des années 60-70 qui n'a jamais été révisée, que j'ai portée ado (sans la ménager) et qui a toujours fonctionné parfaitement également

bon après ce sont des mouvements "simples" et robustes, sans complications, je sais pas si c'est applicable à toutes les montres :icon_gratgrat:
Image
nic0
Dément

Suivant

Retour vers Montres vintage