Merci pour vos commentaires

Disons que je suis devenu collectionneur simplement sans trop m'en rendre compte. J'ai toujours été passionné de photo et de technique photo. Je faisais aussi beaucoup de labo ches moi (N&B, j'ai jamais été très attiré par le développement couleur) et j'allais dans des photo-club. Au point de vue appareils je me suis équipé aussi bien en reflex qu'en télémétrique (car on ne fait pas les mêmes photos) et aussi en 6x6.
Mais au fur et à mesure que j'évoluais en matériel je n'ai jamais revendu car ça m'aurais fait trop mal de trahir un appareil fidèle, que ce soit un zorki ou un Leica aussi bien qu'un Pentax ou un Zenit. Ce qui fait que je me suis retrouvé assez rapidement avec des appareils en tiroir. Et comme esthétiquement, je les trouve beaux ben ils sont passés sur étagère. Et quand j'ai enfin compris que j'étais collectionneur ben j'ai recherché des boîtiers pour le plaisir de la collection sans avoir besoin qu'ils me servent réellement en opérationnel.
Ceci dit, à de rares exceptions j'ai utilisés au moins quelques fois tous les appareils (et j'en ai réparé aussi un bon nombre). Les exceptions c'était surtout depuis quelques années la difficulté pour trouver des pellicules. Par exemple pour les subminiatures, dans le temps j'achetais une bobine de 16 mm et je me faisais mes pelloches pour les appareils concernés (et je développais et tirais ça moi même). Maintenant je le fais plus. Mais pour moi un appareil doit être en ètat de marche même s'il ne sert pas (il "pourrait" reprendre du service...).
Sinon oui, j'ai des appareils stéréoscopiques car ça a toujours aussi été une de mes passions. J'en ai fait en 35mm (avec les appareils qu'on voit) en couleur projeté avec un projecteur soviétique (à 2 objetifs à polarisations croisées), et j'en ai même fait en 6x6 avec un "Sputnik" Stereo (soviet bien sûr) en diapo N&B (que je faisais moi même en inversant des pellicules standard style Panatomic X) et visualisation avec visionneuse adéquate. J'ai refait plus recemment de la stereo en numérique avec un compact Fuji 3D.
Pour les Leica il y en a en fait quatre (que j'ai beaucoup utilisé tous les quatre). Comme dit plus haut j'ai manié en parallèle les reflex et les télémétriques. Mon premier télémétrique (avec mes premiers salaires) a été un vieux Foca qui m'a emballé. J'ai tout de suite investi alors avec un vieux Leica IIIf d'occase qui m'a suivi partout pendant plein d'années. Comme il donnait des signes de faiblesse (un rideau troué) j'ai acheté un autre IIIf mais j'ai fini par faire réparer l'ancien ce qui fait que j'ai 2 Leica "à pas de vis" qui sont en parfait état de marche. Plus tard j'ai voulu acheter un Leica M4 moderne (baïonette M) mais Leitz venait d'arrêter et proposait le M5 que j'ai jamais aimé. Il a sorti alors le Leica CL que j'ai pris. Puis quelques années après Leitz est revenu au M4 sous le nom M4-2 et je l'ai pris aussi.
Pour les grands format je les utilise (enfin, je les ai utilisé) pour le 6x6. 6x9, 4,5x6 lorsque c'était de la pellicule en format 120 utilisable tel quel ou en rebobinant sur des moyeux adéquats. Sinon je n'ai jamais fait de format plaque avec des chambres. Je n'ai pas trop cherché non plus à réutiliser les anciens stéréoscopes 1900 que j'ai (ils marchent mécaniquement) car trop compliqués pour réussir à leur adapter des films actuels.