J'aime beaucoup ce topic. D'abord, merci à ceux qui ont fait découvrir leurs racines, bien sympa à lire.
Je vais y aller de mon petit couplet: je suis un Parisien pur souche, avec un parcours accidenté.
Parisien donc, ma famille étant du 11ème arrondissement, rue de Montreuil. A Paris, pas mal de quartiers ont leur ambiance propre, un peu "village", avec leurs commerces, leurs cafés, leurs restaus...
"Mon" coin, donc, c'était, proche le l’hôpital Saint Antoine, des immeubles du 19ème siècle qui ont longtemps abrité des artisans, des tapissiers et des fabricants de meubles entre autres (j'habitais au coin d'une impasse appelée "villa de l'ameublement").
Quelques morceaux d'histoire aussi, puisque c'est de là que décolla la première montgolfière, en 1783.
L'entrée de mon immeuble:

Et la plaque posée dessus:

Presque en bas de chez moi, se trouvait le bar "les triolets", à l'ambiance de quartier, idéal pour prendre une bière quand l'envie s'en faisait sentir; idéal aussi pour dérouiller les neurones puisque des tournoi d'échecs et de backgammon y étaient organisés. Depuis, ce bar a été transformé en un énième pub irlandais... o tempora, o mores comme a dit qulqu'un que je n'ai pas connu.
C'était aussi des restaurants de quartier, nombreux et différents. Mes préférés étaient La Ravigote dont le menu traditionnel change tout les jours et est écrit sur une ardoise, ou règne en maitre Pierre-Marie le pied noir. Lorsque récemment j'y suis retourné, après plus de 10 ans, il m'a gratifié d'un "eh ben, ça fait un moment qu'on ne vous a pas vu!"; et le Levantin, avec ses savoureuses spécialités grecques et turques, qui a disparu depuis.
Comment ne pas évoquer le marché d'Aligre, son ambiance bruyante et bon enfant, ses étals variés... c'est depuis que j'en suis loin que je réalise que je n'y allais pas assez souvent.
Depuis, mon parcours m'a éloigné; j'ai fait mes études à Lyon, dont je ne vous parlerai pas car d'autres l'ont fait bien mieux que je ne saurais, et parce que le monde étudiant est assez éloigné de ce qu'est l'ambiance réelle de la ville. Je suis passé par Chambéry, dont je parlerai peut-être dans un prochain post, certainement plus des montagnes autour que de la ville elle même.
Je vis désormais entre la Hollande (La Haie) et la Belgique (Grez-Doiceau, entre Bruxelles et Namur). Je parlerai peut-être de ces deux endroits, qui valent le coup d'être découvert.
Enfin, je parlerai peut-être aussi de La Turballe, petite ville de Loire Atlantique dans laquelle j'ai passé presque toutes mes vacances d'enfance. Je continue d'y revenir parfois, dans la maison que possèdent encore mes parents.
Désolé d'avoir été un peu long, mais fallait pas réveiller la nostalgie...