marie a écrit:Superbe histoire de ta vie. ça me fait rêver, et en même temps ça me rend nostalgique.
Allez, à moi. Je suis d'origine cap-verdienne (parents et ascendants), née à Cannes et j'ai grandi au Portugal.
Pour commencer au début, le Cap-Vert a été découvert par les portugais pendant la période des découvertes.
Avant leur arrivée, ces îles (10 au total) étaient inhabitées (certaines le sont encore). Elles (les îles du Cap-Vert) ont servi d'"entrepôt" d'esclaves d’Afrique noire et sont restées sous la gouvernance du Portugal jusqu'en 1975. C'est pour ça que les cap-verdiens ont une couleur caramel/chocolat au lait. Là bas on marche pieds nus, les femmes portent un foulard, pour protéger leurs cheveux des poussières, du soleil et on cultive beaucoup la terre (encore), et on vit la plupart du temps juste de ça. On travaille dur, mais on a le temps de vivre, chanter, danser, etc.

C'est le pays de la fameuse chanteuse pieds nus Cesaria Evora.

Comme partout c'est un pays qui change. On trouve la culture d'origine, mais on y trouve toute la modernité nécessaire, ne vous inquiétez pas, les jeunes s'y impliquent.
J'ai passé mon enfance au Portugal, plus précisément à Lagos. Magnifique petite ville du sud (Algarve), qui était une des villes de départ des caravelles espagnoles et portugaises vers la découverte du monde inconnu. L'été on dirait une ville Anglaise, tellement ils la prennent d'assaut. N'ayez pas peur, c'est très vivant surtout la nuit, avec ses spectacles en plein air (gratuits, bien sûr), ses bars, discothèques, restaurants, etc. On n'a pas envie d'aller se coucher. C'est la seule ville que je connaisse où on peut trouver des glaces à l'italienne jusque très tard le soir.
Néanmoins c'est une ville fort agréable à visiter et surtout à vivre. On y mange bien, on y vit bien, on profite de la vie, des plages, des gens. Allez voir les photos sur gougueul, vous allez aimer.
Je m'arrête là sinon je vais y passer la nuit!